Voilà, on tient le vrai grand et beau match du PSG au Parc des Princes cette saison. Sans avoir terminé la rencontre sur un score fleuve, les joueurs de Unaï Emery ont fait le match qu'on attendait d'eux depuis la première journée avec une qualité de jeu enfin au rendez-vous. Jamais les Girondins n'ont existé dans ce match et se sont fait littéralement asphyxier. Si le PSG a autant maitrisé son sujet c'est pour une raison simple, tous les joueurs ont élevé leur niveau de jeu en même temps. Le milieu à trois Matuidi-Verratti-Motta a contrôlé le milieu de terrain avec une justesse rare, Lucas a joué simple, Di Maria a distribué une passe décisive et Cavani a marqué deux buts sur ses deux premières occasions. Cavani qui semble retrouver ses jambes et qui réalise le meilleur début de sa carrière au niveau comptable en championnat avec 8 buts en 7 matchs.
Paradoxalement c'est la première fois de la saison où la composition de départ ressemble à s'y m'éprendre à celle de la saison dernière, sans pour autant ignorer la touche apportée par Emery dans le travail défensif puisqu'on a vu à plusieurs reprises Di Maria et Lucas venir reprendre le ballon en tant que premier défenseur. En conservant la nature de cette équipe et en y apportant plus de combativité, le coach espagnol a peut-être trouvé ce qu'il cherchait.
On a aussi eu droit à l'entrée d'Hatem Ben Arfa après cinq matchs hors du groupe et qui est apparu concerné avec l'envie de bien faire pour son retour sous le maillot Parisien. A l'arrivée, le PSG revient donc à un point de Nice, à l'issue d'un match de haut niveau. Petit à petit, le champion de France est en train de récupérer l'ensemble de ses joueurs et avec un effectif au complet et en pleine forme physique, Paris devrait vite être imprenable en Ligue 1.
Je ne terminerai pas ce post sans un mot pour les supporters ultra qui faisaient eux aussi leur retour après des années de bataille et qui malgré le nombre restreint autorisé se sont fait entendre comme ce n'était plus arrivé depuis 2010. Il y a fort à parier qu'ils seront de plus en plus nombreux au fil des matchs et qu'avec un visage Parisiens comme celui ci, sur le terrain comme un tribune le club a de belles heures devant lui.