Quantcast

L1 PSG : Ligue 1 : Le PSG peut espérer

Publié le 04 Avril 2006 à 18h54 par Jool
L1  PSG : Ligue 1 : Le PSG peut espérer
Paradoxalement, plus le championnat avance, plus les choses sont indécises. Mis à part la première place de Lyon et la seconde de Bordeaux - ce que l'on pouvait pressentir depuis quelques temps -, aucune tendance, notamment pour les autres places européennes, ne semble se dégager. Et ce n'est pas cette 33ème journée de Ligue 1 qui nous aidera à y voir plus clair : le classement s'est encore resserré en haut. Rennes, auteur de sa septième victoire d'affilée, et surtout le PSG, brillant vainqueur de Bordeaux, sont les deux équipes de la journée.

Lyon assure l'essentiel

Samedi après-midi, Lyon a fait un grand pas vers le titre de champion de France en s'imposant 1-0 à Troyes grâce à Tiago. L'équipe de Gérard Houllier, largement remaniée (8 changements par rapport au match face au Milan AC), a ramené les trois points sans briller et compte maintenant 12 points d'avance sur Bordeaux.

Un PSG conquérant

En effet, la formation girondine a trébuché au Parc des Princes (1-3), face à une équipe du Paris Saint-Germain en très grande forme. Notamment auteurs d'une superbe première période, les hommes de Guy Lacombe ont proposé du jeu et parfois réalisé des séquences très intéressantes. C'est le goleador Pauleta qui a, par trois fois, achevé le travail de son équipe. Ce premier triplé du Portugais sous les couleurs parisiennes lui permet d'atteindre les 20 buts en Ligue 1 cette saison.

Quant au PSG, il reste 8e, mais à 4 points du 3e, Lille...en tout cas sportivement, puisqu'hier, le Conseil National de l'Ethique a décidé d'enlever un point au club parisien (ainsi qu'à l'OM), ce qui fait 5 points d'écart avec le club nordiste - si la sanction est maintenue, le PSG ayant fait appel. Ce n'est pas insurmontable mais compliqué à combler à 5 journées de la fin...

Lille, Auxerre, pas de vainqueur et deux perdants ?

Le match que l'on avait nommé "finale" - même s'il était encore trop tôt pour employer ce terme - pour la troisième place entre Lille et Auxerre n'a pas connu de vainqueur, malgré une domination des Nordistes. Lille demeure sur la dernière marche du podium alors qu'Auxerre, 6e, est dans le peloton européen. Mais, au final, ces deux formations ne sont-elles pas les grandes perdantes de la journée, compte tenu des résultats des autres équipes ?

Rennes, Lens et l'OM voyagent bien

En effet, les formations classées cinquième, sixième et septième avant cette 33ème journée ont réalisé une très bonne opération puisqu'elles se sont toutes trois imposées à l'extérieur.

Rennes, l'équipe en forme du moment, n'a pas laissé sa série s'interrompre et l'a emporté à Toulouse (1-0). Les Bretons, à présent quatrièmes et plus que jamais dans la course à la Ligue des Champions, en sont à 7 victoires consécutives. Lens s'est imposé par le plus petit des scores à Metz, avec un peu de réussite. Marseille a remporté sa cinquième victoire de la saison à Nantes (3-1), grâce notamment à un brillant Mamadou Niang.

Nice, seul vainqueur au milieu

Dans le match entre les deux meilleurs promus, Le Mans et Nancy n'ont pu se départager (0-0). Saint-Étienne n'a pas pu battre Monaco, dans la rencontre entre deux des grands perdants de la saison. Finalement, Nice est la seule équipe du milieu de tableau à s'être imposée, face à Strasbourg (3-1). Les hommes de Frédéric Antonetti peuvent encore espérer décrocher l'Intertoto...mais nul doute qu'ils désirent se qualifier en Coupe de l'UEFA via la Coupe de la Ligue.

Un peu plus bas, Nantes et Toulouse se sont tous deux inclinés à domicile, respectivement face à Marseille et contre Rennes. Les deux formations, peut-être un peu démotivées, devraient terminer le championnat aux alentours de la 15e place.

Statu quo en bas de tableau...ou presque

La principale information à tirer de cette journée en bas de classement est le maintien quasiment certain de Sochaux qui, après sa victoire sur Ajaccio (3-1), compte 36 points, avec de surcroît un match en retard à disputer face à Bordeaux. Les Corses, eux, voient s'approcher la Ligue 2 à grands pas. Cependant, qu'ils se rassurent : l'espoir perdure, puisque leurs concurrents directs ont tous perdu.

Troyes, malgré une prestation honorable, s'est incliné face à Lyon. Strasbourg, défait à Nice (1-3), mais surtout Metz, battu à domicile par Lens (0-1) mais qui aurait pu (du ?) prendre au moins un point, n'ont pas réussi à en profiter. Pour les quatre derniers, rien n'a donc changé.

33ème journée de Ligue 1 :

Le Mans - Nancy 0-0

Lille - Auxerre 1-1

Buts : Odemwingie (22e) pour Lille ; Luyindula (28e) pour Auxerre.

Metz - Lens 0-1

But : Frau (26e s.p.).

Nantes - Marseille 1-3

Buts : Oliech (57e) pour Nantes ; Niang (26e, 77e) et Maoulida (55e) pour Marseille.

Nice - Strasbourg 3-1

Buts : Jarjat (62e), Bagayoko (63e) et Traoré (90e + 4) pour Nice ; Johansen (73e s.p.) pour Strasbourg.

PSG - Bordeaux 3-1

Buts : Pauleta (6e, 38e s.p., 43e) pour le PSG ; Perea (22e) pour Bordeaux.

Saint-Étienne - Monaco 1-1

Buts : Gomis (84e) pour Saint-Étienne ; Chevanton (58e) pour Monaco.

Sochaux - Ajaccio 3-1

Buts : N'Daw (17e), Dagano (28e) et Weldon (90e + 2) pour Sochaux ; Antonio Carlos (63e) pour Ajaccio.

Toulouse - Rennes 0-1.

But : Aubey (73e c.s.c.).

Troyes - Lyon 0-1

But : Tiago (77e).

http://www.planetepsg.com/?page=classement&compet=ligue1&aff=5 pour consulter le classement de la Ligue 1.

Lire les 00 commentaires
Polo PSG Collection Officielle
Polo PSG officiel à moins de 30 euros ! Taille de S à XXL. Matière coton.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires