Quantcast

L1 PSG : Ligue 1 : Paris pour un exploit

Publié le 14 Avril 2006 à 18h53 par Jool
L1  PSG : Ligue 1 : Paris pour un exploit
Le championnat peut-il être plié dès ce week-end ? Pour le titre, certainement, pour le maintien, peut-être, mais certainement pas pour les accessits européens. Rennes, Lille, Lens, Auxerre, et dans une moindre mesure, l'OM et le PSG, livreront une nouvelle fois une bataille acharnée pour rester dans la course. De gros matches sont attendus, notamment le Lille - Bordeaux de samedi après-midi ou le PSG - Lyon de dimanche soir, où le club parisien est condamné à l'exploit.
Amazon Black Friday

Lille - Bordeaux, le match du titre

Ce samedi à 17h15 se déroulera peut-être la rencontre la plus importante de la journée. On saura en effet à l'issue de ce Lille - Bordeaux si Lyon se rendra au Parc des Princes en champion de France, autrement dit si le club girondin ne s'est pas imposé en terre nordiste. Pour revenir à ce match - que l'on pourra qualifier de "match du titre" puisqu'il sera déterminant -, il est impératif que les hommes de Claude Puel s'imposent s'ils veulent reprendre leur troisième place et ainsi atteindre leur objectif.

Paris sur sa lancée, Lyon veut gagner

Sur le papier, l'affiche la plus alléchante est bien sur le match opposant le Paris Saint-Germain à Lyon, dimanche soir. Le « Grand Match », habituel nom donné par Canal + à la rencontre qui du dimanche et qui clôt la journée, portera peut-être bien son nom. Le PSG doit en effet absolument gagner, pour l'honneur si ce n'est pour la course à l'Europe, et cela passera par le jeu, en témoignent les dernières prestations des hommes de Guy Lacombe au Parc des Princes. Mais la tâche s'annonce éminemment ardue, puisque Lyon n'a plus perdu à l'extérieur en Ligue 1 depuis plus d'un an et est invaincu hors de ses bases en championnat cette saison ! Le PSG est donc condamné à l'exploit.

Quant aux futurs quintuples champions de France - qui le seront peut-être au moment de fouler la pelouse parisienne -, ils ont prévenu : champion au Parc, oui, mais en gagnant... contrairement à il y a deux ans, lorsque le Lyon de Paul Le Guen était venu s'incliner à Paris (0-1) mais avait été sacré dans la capitale. Bref, tout est réuni pour avoir un grand match. Mais, comme chacun sait, le terrain sera le seul juge...

Rennes pour la passe de neuf, Lens et Auxerre pour l'Europe

L'équipe du moment, Rennes, se rend à Nice, qui n'a plus grand-chose à jouer en Ligue 1 mais qui sera certainement en mesure de poser des problèmes aux Bretons. Les priveront-ils cependant d'une neuvième victoire d'affilée ?

Lens, à 3 points de la Ligue des Champions, peut espérer ramener quelque chose de Saint-Étienne et peut-être gagner une place, ce qui placerait les Sang et Or dans la charrette pour l'Europe.

Auxerre, également à 3 unités de la C1, rend visite à Nantes, demi-finaliste de la Coupe de France. Malgré leur bilan mitigé à l'extérieur (3 victoires en 17 matches), les joueurs de Jacques Santini se doivent de l'emporter, afin de rester dans la course à l'Europe. Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Quant à l'Olympique deMarseille, légèrement distancé mais pas battu d'avance, il recevra Nancy. Un avantage, certes, mais à y regarder de plus près, les Phocéens sont un peu plus à l'aise hors de leurs bases depuis quelques temps - récentes victoires à Lyon, en Coupe, et à Nantes, en Championnat -, alors que le dernier match au Vélodrome s'est soldé par un match nul (1-1) face au Mans.

Déjà plus d'enjeu ?

Le Mans, justement, accueille Monaco. Ces deux équipes surprises - bonne pour Le Mans, mauvaise pour Monaco -, n'ont plus rien à jouer. C'est également le cas de Nantes, confronté à Auxerre, Saint-Étienne, opposé à Lens, Toulouse, qui reçoit Metz, Sochaux, qui accueille Strasbourg, mais surtout de Nancy et Nice - respectivement adversaires de Marseille et Rennes -, qui préparent la finale de la Coupe de la Ligue en instaurant une petite rotation de l'effectif.

Pour toutes ces formations, il n'y a plus véritablement d'enjeu, quoi qu'on en dise. Certes, l'argument de "plaisir", de "bien finir la saison" est valable, mais est-ce suffisant pour motiver les troupes ? Et n'est-ce pas un avantage de jouer ces équipes, comme le feront entre autres Rennes, Marseille et Lens ? L'avenir nous le dira...

Troyes pas encore sauvé

Si, en bas de tableau, la lutte pour le maintien a sérieusement tourné à l'avantage de Troyes le week-end dernier, on ne peut pas affirmer aujourd'hui quels seront les trois relégables au soir du 13 mai. Cependant, la question sera peut-être réglée lors de cette 35ème journée. Le club aubois, premier non relégable, reçoit en effet Ajaccio, avant-dernier. En cas de victoire des hommes de Furlan, on peut penser que le sort des trois derniers sera réglé. Au contraire, si les Corses s'imposent, tout sera peut-être relancé...

Ainsi, Strasbourg, en déplacement à Sochaux, et Metz, qui va à Toulouse, pourront peut-être profiter d'un hypothétique faux-pas troyen...à condition de gagner, bien sur.

35e journée de Ligue 1 :

Vendredi 14 avril

20h00

Toulouse - Metz

Samedi 15 avril

17h15

Lille - Bordeaux

20h00

Le Mans - Monaco

Marseille - Nancy

Nantes - Auxerre

Saint-Étienne - Lens

Sochaux - Strasbourg

Troyes - Ajaccio

Dimanche 16 avril

18h00

Nice - Rennes

21h00

PSG - Lyon

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires