Alors que la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2018 n'avait pas commencé, il était déjà aisé de déterminer quelles nations brigueraient les deux premières places du groupe G. Face aux mastodontes italiens et espagnols, l'Albanie, Israël, la Macédoine et le Liechtenstein nourrissaient logiquement peu d'espoir.
Le véritable intérêt de ce groupe résidait donc dans l'ordre de qualification. Qui, de la Roja ou de la Squadra Azzura, allait finir en tête et directement composter son ticket pour le wagon russe ? Ce samedi, à Santiago Bernabeu, les deux équipes s'affrontaient, dans un match ô combien important. Leader technique de la formation transalpine, Marco Verratti se savait très attendu.
Malheureusement, à l'image de son équipe, le Petit Hibou a sombré. Comme un symbole, il s'est fait humilié par Isco, auteur d'un doublé et star de la soirée. En l'espace de deux minutes, le milieu madrilène a enchaîné petit pont puis sombrero sur son homologue italien. A la fin, le score est sans appel (3-0). A moins d'un tremblement de terre, l'Italie devra passer les barrages pour s'assurer un été en Russie.