Arrivé à l'été 2013, Edinson Cavani ne pensait sans doute pas entrer dans l'histoire du PSG, lui qui a été barré durant ses trois premières saisons par Zlatan Ibrahimovic. Mais à force de patience et de persévérance, l'Uruguayen récolte les fruits de son travail. Grâce à une panoplie complète.
On le sait, Cavani est un vrai renard des surfaces. Et les statistiques le prouvent. L'Uruguayen a inscrit 145 de ses 157 buts dans la surface ! Seulement 12 de ses réalisations l'ont donc été en dehors, dont 6 rien que depuis novembre 2016. On se souvient notamment de son joli lob contre Rennes (voir ci-dessous) ou de son coup franc magistral au Vélodrome.
Cliquez sur ‘Visionner sur Youtube'
Comme visible sur l'infographie ci-dessous, ses buts ont surtout été marqués du pied droit (102/157), le pied gauche (28) et la tête (25) arrivant ensuite. Il a converti 17 penalties, 3 coups francs, 9 de ses réalisations sont venues de coups francs indirects et 5 de corners. Il a raté 4 penalties au total, dont trois en 2017.
Evidemment, Cavani a affronté bon nombre d'adversaires nationaux et européens. Sa proie favorite reste incontestablement Saint-Etienne, avec 11 buts inscrits contre les Verts. Viennent ensuite Bordeaux et Nantes avec 9 et le duo Lyon-Monaco avec 8 réalisations. En Ligue des champions, le Celtic est son adversaire préféré (4 buts), suivi de Ludogorets et l'Ajax (3). Viennent ensuite notamment Arsenal, Barcelone et Chelsea (2).
Au total, il a inscrit 84 buts au Parc des Princes et 73 à l'extérieur. 6 au Stade de France, 8 réalisations en 7 finales de Coupe et 1 au Trophée des champions. Au PSG, il aura réussi 28 doublés, 2 triplés (contre Guingamp en 2015 et à Ajaccio en 2016) et 1 quadruplé (à Caen en 2016).
Auteur de 21 passes décisives au total, dont 15 en Ligue 1, l'Uruguayen a également bénéficié de caviars de ses partenaires. A commencer par Angel Di Maria, qui lui a adressé 17 passes décisives. Vient ensuite Zlatan Ibrahimovic, avec 15 « assists ». Comme quoi les deux hommes n'étaient pas si incompatibles. On retrouve ensuite Verratti et Maxwell avec 8 passes.
Au total, 29 sont venues de latéraux, El Matador réussissant souvent à surgir au bon moment sur les nombreux centres de Kurzawa, Aurier (6), Meunier (4) ou encore Digne et Van der Wiel (3). Complice dans la vie et sur le terrain, Pastore a, lui, adressé 6 passes décisives à son ancien partenaire de Palerme. On se souviendra surtout de ce bijou de passe en première intention au Vélodrome en février 2017 (voir ci-dessous).
Cliquez sur ‘Visionner sur Youtube'
Cavani s'est fait une spécialité de marquer une touche, on l'a vu précédemment. Mais il a aussi inscrit 31 de ses 157 réalisations en plusieurs touches. Dont notamment l'un de ses plus beaux face à Bastia en 2013, à l'issue d'un slalom inhabituel fait de 9 touches de balle.
Cliquez sur ‘Visionner sur Youtube'
Il a également marqué deux buts en 5 touches, un en 4 touches, six en 3 touches et 21 en 2 touches. Mais il est bien connu que Cavani n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il ne réfléchit pas. C'est le propre des buteurs d'instinct et de légende dont il fait partie...