Quantcast

Leclub PSG : Stats : 4-4-2 et 4-3-3

Publié le 09 Octobre 2006 à 14h15 par D'Alessandro
C'est une question qui revient avec insistance depuis quelques semaines : dans quel système tactique doit évoluer le PSG ? Depuis le début de saison, Guy Lacombe aligne en majorité un 4-3-3 pour des résultats le plus souvent décevant. Doit-il insister ? Revenir à un 4-4-2 ? Tentative d'analyse avec chiffres à l'appui.
« Une certitude, le PSG évoluera en 4-4-2. "C'est la base, dit Lacombe. Après, on peut l'adapter et tout lui greffer". » Cet extrait du Parisien du 24/07 montre que la première intention de l'entraîneur parisien était d'évoluer en 4-4-2, avec deux joueurs offensifs sur les côtés.

Or, depuis le début de saison, on ne peut pas dire qu'il ait suivi celle-ci. En effet, le PSG a, la majeure partie de son temps, joué en 4-3-3 (ou 4-5-1 pour les mauvaises langues) :
en 12 matches, le 4-3-3 a été utilisé 805 minutes, pour 275 minutes pour le 4-4-2!

Pourquoi ce revirement de situation alors que durant toute la préparation l'équipe a joué en 4-4-2, que le recrutement a été basé sur ce système tactique et que les seuls matches concluant de la saison passée ont aussi eu lieu lorsque l'équipe était composée de Dhorasoo à droite, Rothen à gauche et Kalou en soutien de Pauleta, soit encore ce "fameux" 4-4-2 ? Plusieurs tentatives d'explications :

les difficultés défensives : le PSG a encaissé 38 buts la saison dernière, soit seulement la dixième défense du championnat. Il a pris également plusieurs buts lors des matches de préparation. Enfin, ses trois buts encaissés contre Lorient ont du finir de convaincre Guy Lacombe qu'il fallait avant tout que son équipe trouve une solidité défensive, impératif si l'on veut que son équipe soit compétitive. Un milieu de plus devant la défense devait apporter la sereinité nécessaire pour engendrer cela.
le repositionnement de David Rozehnal au milieu : le PSG manquant de "purs" milieux défensifs, le coach parisien a tenté un pari en installant l'international tchèque à ce poste. Pour aguerrir celui-ci aux joutes du milieu, autrement plus âpres que celles de derrière, il l'a entouré de deux autres milieux axiaux, de manière à ce qu'il y ait le moins d'espace possible dans notre milieu. Maintenant que Rozehnal semble adapté à son nouveau poste, peut-il évoluer avec un seul milieu à ses côtés dans l'axe ?
nous venons de le souligner, le manque de milieux défensifs récupérateurs : avec le départ de Cana, le problème s'était déjà posé la saison dernière. Cette année, il faut faire avec M'Bami en moins, joueur de l'effectif qui était le plus efficace dans la récupération. Pour surmonter ce problème de récupération du ballon, mettre trois milieux au lieu de deux, c'est mathématique.
les absences répétées de plusieurs joueurs clés : ainsi, Guy Lacombe n'a eu qu'à une seule reprise (pour diverses raison : blessures, mise à pied, retour tardif du Mondial) la possibilité d'aligner ensemble Dhorasoo, Rothen, Kalou et Pauleta par exemple (contre Lille), quatuor qui n'a perdu que trois rencontres la saison passée lorsqu'il était aligné ensemble. En attendant la décision concernant l'avenir de Dhorasoo, le retour de Rothen va-t-il inciter Lacombe à repasser à un 4-4-2 ?


C'est donc surement pour ces raisons que le PSG joue depuis le début de saison en 4-3-3. A moins que Guy Lacombe ne veuille durablement installer ce schéma tactique "à la mode" en ce moment : Lyon et le Barça jouant avec cette stratégie. Toujours est-il que les chiffres ne plaident pas pour le 4-3-3 chez nous :
en 805 minutes, nous avons marqué 7 buts et dans le même temps encaissés 7 soit un but marqué toutes les 115 minutes et un but encaissé toutes les 115 minutes également.
le PSG a joué 275 minutes en 4-4-2 et a marqué durant cette période 7 buts tout en encaissant 6. Ce la nous donne donc un but marqué toutes les 39 minutes et un but pris toutes les 46 minutes.

Nous marquons donc (en moyenne) beaucoup plus de buts en 4-4-2 mais nous en encaissons aussi davantage dans le même temps.


Mais, 4-4-2 ou 4-3-3, tout cela reste avant tout des chiffres. L'important est de voir l'animation faîte par les joueurs avec ces systèmes. Il n'empêche, à la vue de certaines statistiques individuelles, que plusieurs joueurs clés ont du mal à exprimer tout leur potentiel dans un schéma avec un seul attaquant axial. Prenons les stats de notre atout principal par exemple, Pauleta :
Pauleta seul en pointe dans un 4-3-3, c'est en 604 minutes une attaque parisienne qui marque 6 buts, dont 3 marqués par Pedro. L'attaque dans son ensemble met donc 1 but toutes les 101 minutes. Pauleta a lui marqué ses trois buts sur coup de pied arrêtés, signe que c'est difficile pour lui dans le jeu.
Pauleta avec un soutien, c'est en 179 minutes une attaque parisienne qui marque 5 buts, dont 4 marqués par l'Aigle des Acores. L'attaque dans son ensemble met donc 1 but toutes les 36 minutes. Pauleta a lui marqué tous ses buts sur action de jeu.

Autre exemple, Bonaventure Kalou :
il a joué 261 minutes sur un côté et durant ce laps de temps le PSG a mis 3 buts, soit 1 but toutes les 87 minutes.
il a joué 234 minutes à son poste dit de "neuf et demi" et les stats sont de suite bien meilleures : le PSG a mis 7 buts soit 1 but toutes les 33 minutes.

Deux des individualités les plus importantes du club ont donc un rendement beaucoup plus efficace dans un 4-4-2 que dans un 4-3-3. Nous savons également que Rothen sera davantage efficace dans le premier système n'étant pas assez efficace devant le but et manquant de percussion pour la seconde tactique. Des joueurs ayant un certain statut, seul Dhorasoo (voire Rozehnal mais pour lui, nous n'avons pas encore assez d'éléments pour le savoir) pourrait mieux s'exprimer dans un 4-3-3 que dans un 4-4-2. Mais vu sa situation...


En conclusion, on voit depuis la deuxième mi-temps à Saint-Etienne que Guy Lacombe se pose de plus en plus la question de l'efficacité de son 4-3-3 mis en place depuis le début de saison, après la déconvenue face à Lorient. Non pas que cette tactique soit la seule raison de nos résultats décevants, ce serait trop facile et on a vu face à Lille et à Monaco qu'on pouvait gagner avec, mais qu'elle est certainement moins adaptée à nos individualités pouvant faire la différence. Nous n'avons pas une équipe pour subir, faîte pour laisser le ballon à l'adversaire, et avec un Rozehnal satisfaisant au milieu, on devrait revenir sous peu à un 4-4-2. La deuxième mi-temps à Saint-Etienne et le match face à Créteil le montrent également. Le PSG retrouverait alors "sa base".
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires