Paris Saint-Germain : Arrêter de parler et passer aux actes.
Ambiance du moment :
Paris reste sur quatre défaites consécutives en championnat contre Saint-Etienne (0-2), Auxerre (0-1), à Sedan (0-2) et à Rennes (0-1). Des rencontres qui ont mis en évidence les grosses défaillances mentales des Parisiens qui n'ont jamais montré un véritable profil d'équipe se battant pour le maintien en Ligue 1. Au cours de ces quinze jours de trêve, les hommes de Le Guen mis à part les internationaux en ont profité pour récupérer et pour disputer un tournoi de Futsal à Bercy qui leur a fait du bien moralement.
Mais désormais, les choses sérieuses reprennent et un périlleux déplacement attend le club de la capitale. Dans leurs diverses interviews, certains joueurs paraissent décidés à se sortir de cette situation mais certaines phrases récurrentes reviennent toujours et il faudra se décider à passer aux actes et à montrer un visage combatif.
Face à Lens, deuxième du championnat et ayant acquis le label « bête noire » du PSG ces dernières années, il ne sera pas aisé d'accrocher un résultat. Mais cette saison, les joueurs de la capitale ont surpris en réalisant de bons matches à l'extérieur que ce soit à Saint-Etienne, à Lyon, à Lille ou encore à Marseille. Le problème dans ces matches là, c'est que mis à part au Vélodrome, les Parisiens sont repartis bredouilles malgré de bonnes prestations. Il faudra donc se montrer décisif que ce soit offensivement ou défensivement.
Pour contrecarrer la puissance lensoise, Le Guen va vraisemblablement aligner un 4-3-3 avec la présence de Mulumbu au poste d'arrière droit, un milieu à la « lyonnaise » avec le retour de Clément accompagnant Rothen et Cissé et un trio d'attaque Rodriguez (qui fait lui aussi son retour)- Frau-Pauleta, une incertitude résidant entre ce dernier et Luyindula.
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : « Le classement de Lens prouve bien toute la difficulté à aborder une telle rencontre. Nous devons de surcroît jouer en ayant en tête la situation difficile que nous traversons. Tout le monde a conscience de cela mais c'est bien sur le terrain que nous devons le confirmer et non en se contentant d'un discours de circonstance. Ca va être dur mais nous nous déplaçons avec l'envie de gagner. C'est maintenant sur le terrain officiel qu'il faut gagner et cela est bien plus important. Nous sommes 19es, nous avons un calendrier difficile et la situation est complexe mais en dépit de tout cela, je garde un bon espoir de nous en sortir. Nous avons profité d'un entraînement au Parc des Princes pour faire une opposition dans les conditions d'un vrai match. Tout cela nous a aidés à nous mettre en bonnes conditions avant le déplacement à Lens. »
Jérémy Clément (milieu du PSG) : « Il faut prendre les matches les uns après les autres et engranger un maximum de points. Il nous reste neuf matches de L1, ce sont neuf finales à jouer. Il faudra tout donner à chacune de nos sorties, à commencer dimanche à Lens.»
Jérôme Rothen (milieu du PSG) : « A Rennes (...) on ne mérite peut-être pas de gagner ce match, mais on ne mérite pas de le perdre non plus. Nous devons impérativement faire mieux, nous avons les joueurs pour rectifier le tir. Nous payons cash chacune de nos petites erreurs. Il faudra être plus rigoureux et concentrés, dès dimanche contre Lens. »
Sylvain Armand (défenseur du PSG) : « À Paris, il y a beaucoup de pression, elle est énorme. Au quotidien, c'est très difficile. Dans les rues, c'est vraiment pesant. Il faut assumer cette situation dans laquelle on s'est mis et s'en sortir nous même tous ensemble. C'est à nous de faire passer le message d'ici dimanche pour arriver sans avoir les jambes qui tremblent, sans avoir vraiment peur de mal faire mais en étant mentalement solide et en tentant tout pour ramener quelque chose. »
Le groupe du PSG :
Landreau, Alonzo – Armand, Dramé, Rozehnal, Traoré – Chantôme, Cissé, Clément, Hellebuyck, Mulumbu, Rodriguez, Rothen – Diané, Frau, Kalou, Luyindula, Pauleta.
Blessés : Yepes (reprise).
Suspendus : Mendy, Gallardo.
Choix de l'entraîneur : Baning, Cousin, Mabiala, Ngog, Pietre, Sakho.
L'équipe probable :
Landreau – Mulumbu, Rozehnal, Traoré, Armand – Clément, Cissé, Rothen – Frau, Rodriguez, Pauleta (cap.) (ou Luyindula).
Lens : Renouer avec la victoire à Bollaërt.
Actuellement 2ème de Ligue 1, l'équipe lensoise est la plus régulière parmi les poursuivants de Lyon avec des résultats plus conformes à un deuxième du championnat, les « sang et or » ne s'étant inclinés qu'à six reprises cette saison, ce qui est moins que leurs poursuivants au classement.
Francis Gillot peut s'appuyer sur une colonne vertébrale solide avec Itandje dans les buts, un axe central défensif Hilton-Coulibaly très solide, un duo de récupérateurs Keita-Kovacevic complémentaire et un attaquant Dindane pouvant déséquilibrer n'importe quelle défense et deuxième meilleur buteur du championnat. Autant dire que les Nordistes ont de sérieux atouts pour renouer avec le succès à domicile, eux qui ne l'ont plus emporté à Bollaërt depuis près de deux mois et une victoire face à Sochaux 3-1. Attention également aux coups de pieds arrêtés car les Lensois ne sont pas maladroits dans cet exercice au contraire de Parisiens assez fébriles dans ce domaine.
Il est à noter que les coéquipiers de Keita disposent de la deuxième meilleure attaque à domicile avec 23 buts.
Pendant cette mini-trêve, Lens a eu l'occasion de disputer un match amical à Deauville face à Caen que l'équipe nordiste a perdu sévèrement 4-0 mais de nombreux joueurs manquaient à l'appel, notamment les internationaux.
Seule absence notable pour le match de ce soir, celle de Cousin, auteur d'un doublé au match aller, qui a été écarté du groupe.
Les déclarations d'avant-match :
Olivier Monterrubio (milieu offensif de Lens) : « On souhaite absolument prendre les trois points, conserver cette deuxième place et, tant qu'à faire, prendre quelques points de plus sur nos concurrents. On va affronter, dimanche, une équipe qui est fragile mais qui va jouer son va-tout jusqu'au bout. A nous d'être très sérieux, et de prendre ce match par le bon pied. C'est peut être une affiche un peu bizarre mais ça reste un grand match ! Il ne faut pas laisser Paris prendre la main sur le match. C'est à nous de prendre le jeu à notre compte. Si on y arrive, on sait que l'on pourra leur faire mal ! »
Francis Gillot (entraîneur de Lens) : « Au niveau moral, il vaut mieux gagner les matchs. Paris peut perdre dimanche et se sauver quand même et nous pouvons gagner et ne pas faire la Ligue des Champions en fin de saison. On a des difficultés depuis un moment à gagner chez nous et c'est sur qu'à domicile, ce serait bien de faire le plein de points. »
Le groupe lensois :
Chabbert, Itandje – Barul, Bisevac, Coulibaly, Demont, Hilton, Ramos, Tixier – Carrière, Se. Keita, Si. Keita, Kovacevic, Monterrubio – Boukari, Dindane, Jemaa, Monnet-Paquet.
Blessés : Gillet (cuisse).
Suspendus : aucun.
Choix de l'entraîneur : Cousin, Diane, Hermach, L. Malouda.
L'équipe probable :
Itandje – Bisevac, Coulibaly, Hilton, Ramos – Demont, Kovacevic, Se. Keita, Monterrubio – Carrière – Dindane.
Lens – PSG, 30ème journée de championnat, au stade de la Route de Lorient,
Dimanche 1er Avril à 21h00, en direct sur Canal +.