Planetepsg.com : Tout d'abord, que penses-tu de la saison du RC Lens ?
Le RC Lens effectue une bonne saison ! Mais en tant que supporter, je suis toujours un peu déçu car finalement, nous allons probablement finir deuxième du championnat, mais nous n'allons gagner aucun titre et c'est un peu frustrant ! Nous avons vraiment une bonne équipe qui je pense aurait été capable de gagner une coupe nationale. Nous avons l'impression que l'objectif du coach était la qualification en C1, mais rien d'autre. Je trouve cela un peu dommage car ce n'est pas tous les ans que Lens a une équipe aussi performante, même si j'espère que l'année prochaine elle le sera encore et même davantage pour pouvoir rivaliser un petit peu en C1, et pouvoir s'installer dans la durée en tête du classement du championnat et sur la scène européenne.
Planetepsg.com : Quel regard portes-tu sur la saison du Paris Saint-Germain ?
Je suis un peu le PSG car c'est quand même le club de la capitale et donc celui dont on parle tout le temps, qu'il perde et qu'il gagne ! Malheureusement, cette année, c'était plutôt pour les défaites. Je trouve qu'il serait vraiment dommage que le PSG descende en Ligue 2, car il a vraiment une équipe qui fait rêver (Pauleta, Kalou, Gallardo, Clément, Luyindula...) et, sur le papier, en début de saison, je le voyais devant Lens. Mais la mayonnaise n'a jamais pris apparemment et on dirait que jouer à Paris est vraiment un statut difficile à accepter, car on est attendu partout et, comme je le disais, les médias ne sont jamais tendres avec eux. J'ai vu quelques matches du PSG, et ce que j'ai ressenti, c'est une envie de bien faire, mais sans l'impression que les joueurs vont tous en même temps dans le même sens, comme si l'équipe ne se battait pas en bloc, et c'est dommage.
Planetepsg.com : Ce Lens - PSG arrive-t-il au bon moment pour les Lensois, qui ont connu quelques contre-performances avant la trêve internationale ?
Ah, ces contre-performances, j'espère qu'on ne les regrettera pas en fin de saison ! Non, Lens était vraiment épuisé apparemment, et Gillot a selon moi fait quelques erreurs de turnover. Résultat : nous avons encaissé des buts assez rapidement face à Sedan et Nancy chez nous, et en cas de victoire nous aurions pu faire un peu plus le trou, mais nous ne l'avons pas fait. Cependant, les deux semaines de trêve sont venues remettre un peu de fraîcheur dans les rangs du RCL. Les internationaux ont disputé un match et parfois pas entièrement, donc tout le monde est en forme. Mais dire que la rencontre face au PSG arrive au bon moment serait difficile, car on sait bien que les matchs contre les équipes qui ont besoin de points pour se sauver sont pénibles (comme face à Sedan), donc je considérerai ce match comme un match piège !
Planetepsg.com : Quelle sont les principales forces de l'équipe de Francis Gillot ?
Eh bien, je dirai que nous avons une charnière centrale assez impressionnante, et deux milieux récupérateurs inépuisables, des ailiers très rapides et percutants comme Boukari, Jemaa et Demont, des maîtres à jouer comme Carrière et Monterrubio, et Aruna qui est vraiment excellent cette année. Donc je dirai que Lens est très bien équilibré et possède un banc assez performant qui nous permet souvent de faire la différence en fin de match !
Planetepsg.com : Que ou qui crains-tu du côté du PSG ?
Je crains le PSG tout court, car il est capable du pire comme du meilleur. Mais sinon, des joueurs comme Pauleta (qui est un vrai renard des surfaces) ou Rothen (qui a été un grand espoir du foot et qui semble retrouver sa classe d'antan), et bien sur Clément, Kalou et Luyindula.
Planetepsg.com : Comment expliques-tu le fait que le PSG n'ait plus gagné à Bollaert depuis 1997 ?
C'est que le Lens est assez performant à Bollaert, et que le public pousse l'équipe, d'autant plus face au PSG car c'est un peu une fierté de gagner contre le club de la capitale. C'est comme un derby !
Planetepsg.com : Pour finir, un pronostic ?
1-0 pour Lens, parce que je souhaite qu'on gagne tous nos matchs à domicile et que je serai dans le coeur de Bollaert pour soutenir mon équipe. Donc voilà, bonne chance au PSG, et j'espère que vous vous sauverez ! Parce que sinon les médias vont devoir parler de Ligue 2 et ça risquerait d'être "relou" !!!
Merci à Jérôme pour sa disponibilité.