Bernard Mendy, qui était suspendu contre Lens le week-end dernier, devrait retrouver son poste samedi contre le Mans. Celui qui a déja joué le maintien en 2003 lors de son prêt à Bolton affirme que, jouer le maintien, "forge le caractère. C'est formateur pour le mental de jouer le maintien à condition de na pas jouer la relégation tous les ans !"
S'il refuse de voir le PSG descendre, il admet tout de même en parler avec ses coéquipiers : "On en parle. Le PSG est mon club de coeur. Avec Edouard (Cisse) et Jérôme (Alonzo) on est ici depuis 2000, on est les plus vieux au club. On sait que les salariés sont dernières nous, ils travaillent depuis des années au club, ce n'est pas évident pour eux non plus. De voir le club dans cette situation, ça ne doit pas être évident tous les jours. Maintenant, on se bat pour eux, on ne lâchera pas. On n'a plus que le Championnat pour se concentrer."
Il en profite également pour faire l'éloge de son nouvel entraîneur, Paul Le Guen : "Il a fait des changements et ça a payé pour le bien du club. Le Guen est un super entraîneur, vraiment je l'admire de par son calme. Moi, je suis impulsif. C'est comme à la maison, ma femme est calme et moi impulsif !! Avec Le Guen, il n'y a pas un mot de plus. Après mon expulsion à Rennes, il m'a dit : "Pourquoi Bernard, pourquoi ?? Même si c'était difficile, tu n'aurais pas du". Je m'en voulais après d'avoir abandonné mes partenaires. Si j'avais eu la taille de Sammy (Traoré), il n'y aurait pas eu de but !!"
Selon lui, il n'y a pas de place actuellement pour les petits caprices de chacun et tout le monde doit rester sur le même objectif, qu'on soit sur le terrain, sur le banc ou en tribune : "Le club est dans une situation difficile, les états d'âme de chacun, il faut les mettre de côté. C'est difficile de ne pas jouer parce qu'on pense mériter sa place. Si ça m'arrivait, je serais déçu mais les états d'âme sont secondaires. Maintenant, c'est sur qu'il faut gagner sa place en match."
Absent des terrains à Lens depuis Rennes (trêve internationale et suspension oblige), Bernard Mendy s'estime en pleine forme : "J'ai bien travaillé la semaine dernière et celle-ci. Je suis affuté comme mes autres partenaires. On a eu quinze jours de coupure qui ont fait du bien et il y a eu le tournoi de futsal en plus. Tout cela a donné un bol d'oxygène avec la famille qui a pu profiter de nous."
Selon le défenseur international, il ne faut pas faire de calcul pour le maintien, tous les points sont bons à prendre et sont à prendre : "On est condamnés à gagner tous nos matches chez nous devant nos supporters. Les points engrangés en ce moment vont valoir de l'or à la fin. J'ai eu peur quand Lens a égalisé, tout le monde a eu peur. Si on avait été bien, on n'aurait jamais pris ce but là. Ils ont eu de la réussite aussi Lens. Les matches les plus importants, c'est Nantes et Troyes puisqu'ils jouent le maintien aussi. Mais tous les points seront bons à prendre."
Pour finir, il n'oublie pas d'adresser un mot aux supporters qui, il l'espère, sera derrière son équipe jusqu'à la fin de saison : "J'espère que le public nous poussera à fond. Ca fait du bien de les voir, à Rennes ils étaient déçus (défaite 1-0), à Lens, ils étaient heureux. J'espère qu'on leur donnera satisfaction contre le Mans."