En tribune, on sait tous comment ça se passe : certains ont les cordes vocales cassées, et d'autres ont des excuses. Vous connaissez l'adage : on ne peut pas tout avoir... Sauf que cette fois-ci, il va vraiment falloir en mettre un coup, et donner de la voix. La pression retombe doucement depuis que le Paris SG est sorti de la zone rouge, même si c'est plus symbolique qu'autre chose. Beaucoup de supporters se relâchent déjà, et les joueurs risquent d'éprouver la tentation d'en faire autant. Or, ça n'est pas le moment, bien au contraire. Contre Le Mans, il serait essentiel de relancer la machine à domicile, et de préparer quelques réserves de points avant d'aborder des matches très délicats.
M. Cayzac l'a bien senti en lançant une opération spéciale pour rassembler tous les amoureux du PSG. Du coup, il serait bien dommage que PlanetePSG ne suive pas le mouvement, et ne tente pas d'aider le club, à sa manière.
L'objectif de cette chronique sera donc très simple : il s'agit de vous montrer qu'il n'y a aucune excuse valable pour ne pas supporter le PSG samedi, face au Mans. A l'aide d'un sondage auprès d'un échantillon représentatif de un supporter choisi parmi moi-même, voici toutes les raisons le plus fréquemment avancées par ceux qui ne veulent pas chanter, et les réponses qui vont avec :
1- Je veux bien chanter, mais je ne connais pas les paroles des chants.
Oui, je comprends, c'est le cas le plus fréquent...
Si j'étais taquin je dirais que c'est vrai qu'ils sont difficiles à retenir ces chants, il y a tellement de rimes possibles avec Paris, couleurs et Capitale, mais je vais éviter, par pudeur.
Et sinon, le monsieur qui chante avec le micro et que tout le monde entend même à l'autre bout du stade là-bas, là ?... Je veux dire ça t'aide pas ? Un peu ? Bah quand même !
...
Non ?
Oulà, nous sommes donc en présence d'un cas difficile.
OK... Laissez moi réfléchir.
Je crois voir le truc. Voilà ce que je propose : taper des mains. Ca sera déjà pas mal ça, même pour un gars à moitié sourdingue. On est même pas obligé de le faire en rythme, vu que les tambours sont jamais synchrones à Auteuil, ça se remarque même pas. C'est jouable ça, non ?
Toujours pas ?
Alors évidemment, si tout ce qui touche de près ou même de très loin à la chose musicale te donne définitivement de l'urticaire... uuuuhhh...
Reste qu'un truc : gueuler ! Je vois plus que ça, oui. Hurle. Sur l'arbitre dès qu'il siffle contre nous, sur une simulatrice, oups, pardon, sur un adversaire qui fait semblant d'avoir mal au genou après que Frau se soit occupé de son cas (quelles chochottes ces Manceaux alors... Euh, ramasse ta rotule quand même, Mendy pourrait glisser dessus). Gueule sur l'abruti de ramasseur de balle qui se dépêche de rendre le ballon au gardien adverse alors qu'on mène, ou sur celui qui tarde à le filer à Armand sur une touche à 0-0 dans le temps additionnel. Gueule pour qu'on obtienne un corner au lieu d'un six mètres, hurle à la mort au moindre contact sur Rothen pour qu'on obtienne un carton... Ca aide le PSG et en plus ça défoule, c'est tout bon !
Allez, même sans chanter, y a moyen de faire du bruit à bon escient quand même !
2- J'ai peur d'avoir l'air d'un idiot si je chante mal...
Evidemment c'est le risque. D'un autre côté, soyons justes avec nous même, ô mon silencieux ami : avoue qu'assis là avec nos casquettes, notre maillot floqué Marcel on t'enclume sur le dos, et les deux écharpes qui nous pendent aux poignets... même silencieux on n'a pas l'air particulièrement intelligents non plus. La réalité est cruelle, mais d'une certaine manière on a tous un peu l'air de cons, j'en ai bien peur.
Alors après tout, même chanter faux ne devrait pas vraiment aggraver notre cas. Autant se lâcher !
3- Je crois qu'une descente en L2 nous ferait du bien.
Ah... Et du coup tu chantes pas pour qu'on se plante parce que si on se plante ce sera mieux pour nous ? Ah bah c'est logique...
Intéressante théorie. Si, si. Cliniquement parlant je veux dire.
Bon, pour ça j'ai une idée : et si tu y allais d'abord en L2, toi ? Non mais je veux dire, juste pour voir comment c'est, hein. On fait ça ? Tu passes devant, tu nous dis si c'est bien, et puis nous après on verra quand on te rejoint. Genre d'ici un siècle ou deux. Vite fait.
Oh, j'y pense : et puis en attendant tu laisses ta place à quelqu'un qui préfère voir le PSG en L1, tu seras gentil. Merci d'avance. Attention à la marche, ça descend là.
4- Je ne chante que si les autres chantent, et dans ma tribune ils ne chantent pas.
M'enfin ?!? Et ça t'es pas venu à l'esprit que le gars assis juste à côté de toi pensait sans doute exactement la même chose ? Si personne ne s'y met, vous êtes pas rendus les gars. Y a de ces malins au Parc, je vous jure. Un truc de sur, sans vuoloir briser tes rêves de gloite et tout, faut que je te dise... t'as aucun avenir en tant que Capo en tout cas.
Allez, tente le coup, reprends un chant, au pire tu seras tout seul, on n'en meure pas ! Courage !
5- Je suis pour Le Mans
Je... Mais qu'est-ce que tu fous au milieu des supporters parisiens toi ? T'es pas censé être en tribune F ? Oh, c'est parce que tu habites sur Paris, d'accord... Et là, avec le printemps et la chaleur, comme tu as des rillettes sous les bras, tout à coup tu t'es dit, tiens, si je supportais Le Mans... Solidarité pour les produits régionaux, je comprends. Ben voyons.
Mais tu vas te casser oui ? Attends, les amabilités, le sens de l'hospitalité et tout ça, quand on est devant je veux bien, mais là on est à deux points de la dernière place nous. Allez, zou, tu dégages et tu laisses ton billet à un Rouge et Bleu, merci d'avance. Non, ta sortie c'est par là, à gauche, ça va plus vite. Naaaan, l'autre gauche, LA ! Allez, allez, allez, dehors !
6- Eh, oh, on n'est plus relégables, c'est plus la peine de se prendre la tête maintenant !
Alors là je suis bien d'accord. Sauf que le football étant ce qu'il est, l'extraordinaire-incroyable-imprévu de chez imprévu est toujours possible. Cette saison, on a bien pris six points contre Monaco nous... C'est pour dire.
Bon, c'est certain, Nantes et Troyes ont quand même de belles têtes de vainqueur. Mais on ne sait jamais, sur un malentendu ils peuvent peut-être marquer. Et puis Nantes, il suffirait que Barthez se blesse, et hop, ils auraient de nouveau un vrai gardien (je veux dire, un avec des mains quoi... et qui sait qu'il faut arrêter avant la ligne...).
Non, non, c'est pas fini. D'autant qu'il en faut un troisième dans la charrette. Et je sais pas pourquoi mais Sedan ils ont pas l'air de vouloir se laisser faire. On devrait peut-être leur envoyer notre supporter amoureux de la L2 qu'on a... Ca les convaincrait surement. Non ? Bon bah j'essaye de lui trouver une utilité à ce gars-là, moi. Un peu de compréhension, si vous croyez que c'est facile de motiver tout ce monde !
En attendant, pas moyen, il va encore falloir que tu chantes. Allez ! Tant que notre maintien n'est pas mathématique, on lâche rien !
7- G'n'aimerais bien chanter mouè... Sleu.. sleulele... raaah ! Sleulement voilà, des fois au Parc bah ch'uis bourré (des fois)... moi... (Buuuuurp)
Ah... Evidemment. Bon. Euh, que dire. Déjà, mais ça c'est plus parce que je me mets à la place de tes voisins de devant qu'autre chose, vu ton état je ne saurais trop te conseiller d'éviter les pogos. Oui, parce que en sautant partout, les « Qui ne saute pas est blouhou-èrk, èrk... qui ne saute pas est blouhou-èrk ! » ça risque de ne pas leur plaire.
J'avoue, je suis un peu démuni sur ce thème. C'est pas facile. Arf... Essayer de vomir en rythme ? Pas facile. Ou sur un but adverse, par mesure de protestation à la Vahid's touch (après transfert Fiorèse je a rentré maison et je a tout vomis).
Ou alors tiens, vomis sur le supporter manceau de tout à l'heure ! Ca lui apprendra à pas avoir voulu sortir plus vite que ça. Non mais...
8- Demain j'ai un oral de latin alors ma maman elle m'a dit qu'il ne faut pas que j'abîme ma voix.
Oh, le boulet, c'est pas posssible. Mais achète-toi du miel, ou fais-toi un thé citron, tu nous emmerdes. Et fous une mandale à ta mère aussi, en passant. (PlanetePSG, LE site Internet qui contribue à faire baisser la violence chez les supporters du Paris Saint-Germain)
...
Non mais en plus le match c'est samedi ! Y a pas d'oraux le dimanche, espèce de mytho ! Mais tu vas chanter oui ?
9- Impossible de chanter pour mes potes et moi : on est un groupe de supporters qui suivons un délire de supportérisme à l'Ukrainienne. C'est notre école. Du coup on doit rester debout, mais silencieux pour protester contre le prix des abonnements à Kiev, et l'horaire des matches à Dniepopetrovsk. En revanche, on a droit aux fumis, du moment qu'on chante pas.
Hé bèh.
Hum...
Oui m'enfin vous devez pas non plus être si nombreux que ça à suivre cette mouvance ukr...
Ah quand même !?! Bah là en fait je sais pas. Non mais sérieux, vous auriez pas pu vous choisir un modèle de supporters qui supportent ? Avouez que ce serait plus facile !
10- Moi, j'en ai marre, je chante plus. Et pourtant normalement je chante tout le temps, je suis un VRAI !
Mouais... Irréprochable et tout.
Et bien on va dire un peu comme Frau alors : « Maintenant, la semaine on la ferme et le week-end, sur le terrain, on joue ». Ca me paraît pas mal comme programme finalement !
__________________________
PS : un petit lien vers ma précédente chronique, "Paris, mon amour" postée samedi dernier et passée un peu inaperçue, pour ceux qui l'auraient ratée :
http://www.planetepsg.com/news-6711-supporters_arno_p_e_paris_mon_amour.html