Quantcast

L1 PSG : Nantes : Cuits, cuits les Canaris ! (Après match)

Publié le 21 Avril 2007 à 20h11 par ted75
L1  PSG : Nantes : Cuits, cuits les Canaris ! (Après match)
Dans un Parc des Princes chauffé à blanc et 42 744 spectateurs survoltés, le PSG s'impose brillamment 4-0 face au FC Nantes en ouverture de la 33ème journée de championnat. Grâce à un doublé de Pauleta et des buts de Rothen et Luyindula, les Parisiens se rapprochent peu à peu du maintien en Ligue 1 alors qu'ils enterrent un peu plus leurs adversaires du soir. Le PSG est 15ème avec 38 points comptabilisant six points d'avance sur le premier relégable Troyes.

Tactique des équipes :

PSG : On ne change pas une équipe qui gagne et qui marche, Le Guen a été fidèle au même 4-4-2 titularisé il y a deux semaines face au Mans. Mulumbu prenait donc toujours place en latéral droit et Luyindula accompagnait Pauleta en attaque.

Nantes : De nombreuses incertitudes côté nantais, finalement le duo Der Zakarian-N'Doram a décidé d'aligner Keseru pour épauler Diallo devant Payet à gauche et Da Rocha à droite. Signorino tenait sa place en latéral gauche.

Début de match poussif de Paris avant le déclic signé Pauleta...

En début de partie, on assiste à un round d'observation entre deux équipes crispées même si l'équipe nantaise effectue un meilleur début de partie en posant bien son jeu. Paris est à la peine et se retrouve en position d'attente pour contrer mais les ballons n'arrivent pas jusqu'aux attaquants.

Après un premier quart d'heure nantais, les Parisiens sortent un peu la tête de l'eau et Luyindula se fait accrocher à l'entrée de la surface. Un coup-franc bien placé que se charge de tirer Pauleta qui prend à contre-pied Barthez et voit sa frappe heurter le poteau avant d'atterir au fond des filets nantais ! (1-0, 16ème). 11ème but pour le Portugais qui marque son troisième coup-franc direct en championnat après ses réalisations contre Lille et à Lyon.

La réaction des Canaris sera immédiate puisque dans la minute suivante, Da Rocha s'engage bien dans la surface mais Landreau intervient in-extremis.

Le match est enlevé entre une équipe nantaise soucieuse d'égaliser au plus vite et des Parisiens qui profitent de la moindre faille au sein de la fébrile arrière garde des visiteurs. Et sur un beau travail de Luyindula, étincelant cet après-midi, Frau se présente seul face au but mais sa frappe est trop enlevée et passe au-dessus de la barre de Barthez... Keseru se procure une occasion similaire deux minutes plus tard mais sa tentative est également trop imprécise.

Alors que les hommes du duo Der Zakarian-N'Doram poussent, Paris contre et sur un beau mouvement offensif initié par Luyindula, Pauleta sert bien Rothen dans sa course avant que l'ancien Monégasque n'exécute une superbe frappe à l'angle de la surface qui vient se loger directement au fond des filets d'un Barthez mal placé ! (2-0, 43ème). Le fameux but annuel de Jérôme Rothen intervient en fin de saison même s'il avait marqué lors du trophée des champions en juillet dernier. Un but avant la mi-temps qui met KO des Nantais volontaires mais trop brouillons à l'approche des buts de Landreau...

Paris déroule en seconde période...

Si Zairi rentre côté nantais pour apporter plus de percussion en attaque, ce sont bel et bien les Parisiens qui rentrent mieux dans cette seconde période avec d'entrée une belle occasion de Luyindula mais l'attaquant rate son face-à-face avec Barthez. Saidou de l'autre côté réplique mais alors qu'il est seul face au but il enlève trop sa frappe qui s'envole dans le Kop de Boulogne...

A l'heure de jeu, Signorino diminué va céder sa place à Savinaud ce qui va quelque peu perturber la défense nantaise qui ne va pas se remettre de ce changement.

En effet, quelques secondes plus tard, sur un corner des visiteurs, les joueurs parisiens contrent, Pauleta combine avec Luyindula qui le ressert d'une subtile talonnade, le Portugais ne rate ensuite pas son duel avec Barthez et marque son deuxième but personnel ! (3-0, 64ème). 12ème but de « l'Aigle des Açores » qui devient le deuxième meilleur buteur du championnat juste derrière Savidan.

Et cela ne va pas être fini du festival parisien et du calvaire nantais puisque sur le coup d'envoi des joueurs en jaune, les hommes de Le Guen contrent de nouveau, Pauleta côté gauche sert Luyindula dans la surface qui ne rate pas son face-à-face cette fois-ci et croise tranquillement sa frappe qui termine sa course au fond des filets ! (4-0, 65ème). Deuxième but de Peguy Luyindula cette saison qui fait chavirer le Parc dans un délire indescriptible...

Les deux grands hommes de la soirée vont ensuite céder leur place sous une ovation à Diané et Rodriguez alors que Gallardo entrera quelques minutes plus tard à la place d'un Frau décevant. La fin de match sera bien négociée défensivement par Paris même si Nantes trouvera la transversale alors que les nouveaux entrants auront quelque peu déçu offensivement, manquant quelques opportunités de contre.

Mais le principal demeure cette belle victoire qui soigne le goal-average et permet à Paris de prolonger cette série de bons résultats !

Paris de plus en plus proche du maintien, Le Guen a trouvé la clé.

Paris n'avait plus remporté une rencontre par quatre buts d'écart au Parc depuis février 2004 où le club de la capitale l'avait emporté 6-1 face à Montpellier. Les hommes de Le Guen ont effectué une prestation sérieuse restant toujours en bloc et négociant bien les contres qui se sont offert à eux. Le trio offensif Rothen-Luyindula-Pauleta a fait mal à l'équipe nantaise mais c'est bien toute l'équipe parisienne qui est à encenser. La présence de Clément fait vraiment du bien au milieu, ce qui permet de stabiliser l'entrejeu et de trouver enfin un équilibre entre l'attaque et la défense. Der Zakarian voulait punir le PSG mais ce sont bel et bien les Parisiens qui l'ont puni et ont peut être même enterré son équipe. Et si Nantes venait à descendre, Paris serait l'équipe ayant accompli le plus de saisons consécutives dans l'élite.

Mais même si le maintien n'est pas définitif, il ne reste que quelques points (4 ou 5) à obtenir d'ici à la fin de saison pour l'obtenir. Le prochain défi emmène les coéquipiers de Pauleta à Toulouse chez une équipe encore en lice pour les places européennes. Un périlleux déplacement qui devra bien être négocié par les Parisiens sous peine d'avoir la pression ensuite avec des rencontres contre Lyon et à Nice. Mais s'ils affichent le même visage et la même combativité que ce samedi après-midi, la confiance peut être de mise...

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires