Planetepsg.com : Le score est très lourd, t'attendais-tu à une telle déroute ?
Quand on est supporters on ne s'attend pas à ce que son club prenne une telle raclée. Maintenant, Nantes venait d'en prendre trois à Marseille. Le scénario pour Nantes était le même. Chaque match est un match de coupe, car plus on perd plus on s'élimine du championnat. Donc quand on est mené au score, on se découvre. Ça explique les deux derniers buts de ces deux rencontres. C'est presque accessoire du coup car dans notre situation, seule la victoire importe. L'ampleur du score est plus importante pour le Paris SG que pour nous. 1-0 ou 4-0 pour Nantes c'est la même chose.
Planetepsg.com : Quel a été le tournant du match d'après toi ?
Le deuxième but de Rothen. Il arrive juste avant la mi-temps, alors que Nantes était à nouveau revenu dans la partie, après s'être perdu en cédant bêtement à l'énervement. Nantes pressait et pouvait encore croire à une égalisation avant la pause. Ce qui évidemment aurait été très important, sans pour autant présager de la suite. Rothen marque sur une belle action. C'est un coup de massue. Le second tournant du match, mais Nantes perdait déjà 2-0, c'est la sortie de Signorino et le coaching complètement idiot de Der Zakarian. Savinaud pouvait parfaitement rentrer à gauche. On pouvait faire du poste pour poste. On a vu le résultat avec Cubilier dans l'axe. Il est impliqué sur les deux derniers buts.
Planetepsg.com : Qu'as tu pensé des joueurs parisiens sur ce match ?
Je dois avouer que je regarde essentiellement la performance des Nantais. Paris a su attendre les opportunités, en pressant haut, en bloquant les transmissions courtes et en se portant dangereusement à l'attaque avec quatre joueurs à fort potentiel. J'aime l'intelligence de jeu de Luyindula. Et puis Rothen a fait des misères à ce pauvre Cubilier...
Planetepsg.com : Penses-tu que le PSG restera en L1 à l'issue de la saison ?
Il n'y a plus aucun doute là-dessus. Paul Le Guen a eu chaud, mais au final il a eu raison de faire certains choix. Il a du apporter de la sérénité dans le vestiaire, chose dont Guy Lacombe semble incapable.
Planetepsg.com : Comment as-tu trouvé l'ambiance du Parc ?
J'étais en studio dans une radio de Nantes sans retour son de l'ambiance. En tout cas les supporters nantais n'ont pas du faire de vagues puisque les caméras ne se sont pas attardées sur eux. Il y a une grande résignation pour l'instant du coté des supporters. Je ne sais pas si ça va continuer ainsi jusqu'à la fin de la saison...
Planetepsg.com : Un mot sur la performance de ton équipe...
L'entrée en matière a été poussive du fait de premières relances manquées. On a ensuite approché parfois ce qui avait été bien fait contre Marseille en première période. Mais une perte de balle de Signorino conjuguée à une erreur de Guillon a amené le premier but. Il y a de la fébrilité et un manque de patience et de discernement tactique. C'est difficile. Ensuite certains joueurs se sont énervés. J'ai eu peur qu'on lâche à ce moment là, avec une ou deux expulsions à la clé. Et puis on est bien revenu dans le match. Mais le bilan c'est quand même aucune frappe cadrée en première période... Ensuite, on a davantage joué sur les côtés. Au moins les joueurs, pas tous, mais la plupart, à l'image de Da Rocha, ont fait honneur au maillot dans des conditions forcément délicates entre rancœur, sentiment d'impuissance et humiliation du fait de l'ampleur du score.
Sachant ce qui se passe dans le vestiaire, ça aurait pu partir dans tous les sens. Mais le comportement de certains est à l'image de ce qui se passe en interne... La défaite, le score, ne sont pas ressentis de la même manière par tous.
Planetepsg.com : Cette semaine a été très dure pour le FC Nantes (défaite à Marseille et au Parc samedi), dans quel état d'esprit sont les supporters nantais et toi plus particulièrement, le maintien est-il encore envisagé ?
Pour l'instant, il y a de la résignation, de l'abattement. Contrairement à ce qui s'était passé en 2005, à Sochaux notamment (défaite qui impliquait un miracle pour s'en sortir), les supporters assistent à une lente agonie. J'ai pleuré après ce match à Sochaux, là nous nous sommes fait à l'idée depuis longtemps, malgré la flamme de l'espoir qui renaît avant chaque rencontre.
Le site dont je m'occupe n'a cessé depuis plus de trois ans de pointer les problèmes du club, de dire qu'il était dirigé par des incapables et qu'in fine nous allions à notre perte. Nous avons fait des actions, nous avons participé à celles de la Brigade Loire. Mais apparemment il faut que le club soit quasiment en Ligue 2 pour que ça bouge. Sauf que ceux qui ont bougé avant, en ont ras le bol aujourd'hui. Il faut savoir que le club fait des pressions indignes sur certains des meneurs. Le club a déjà tenté de faire fermer notre site, il m'a menacé de poursuite pour incitation à la violence, un travers dans lequel je ne suis pourtant jamais tombé, pour diffamations aussi. C'est du même tonneau pour certains responsables d'associations de supporters.
Malgré ce jeu de dupes, je doute fort qu'il n'y ait pas de réactions jusqu'à la fin de la saison. Il vaut toujours mieux que ce soit organisé, car sinon ça peut partir dans tous les sens de manière incontrôlée. Je ne peux pas croire qu'on puisse regarder notre club sombrer, craindre que les mêmes restent à la tête du club, en restant les bras croisés.
Concernant le maintien. C'est simple, il faut gagner les 5 prochains matchs et espérer que Nice ou peut-être Valenciennes s'écroulent. Pour ça il faudrait peut-être enfin restreindre le groupe à ceux qui y croient encore et qui feront tout pour se maintenir. Le Dizet avait su le faire en 2005. La solution est plus difficile pour Der Zakarian, car il est clair qu'il faut éjecter Barthez et son pote Cubilier de ce groupe. Mais je doute que Roussillon le permette.
Maintenant si, comme tout le laisse penser, Nantes descend en Ligue 2, d'une part ce sera mérité, d'autre part, il faudra dès maintenant arrêter de dire que c'est indigne de Nantes et par là snober la Ligue 2. Evidemment après 44 saisons consécutives, c'est très grave, c'est honteux, c'est lamentable. On sait qui sont les responsables. Ils sont toujours là. S'ils sont encore dans la place la saison prochaine, on n'est pas près de revoir le FC Nantes en Ligue 1 de sitôt...
Dans tout club quand ça va mal, les supporters se trouvent des boucs émissaires. C'est souvent tel ou tel joueur, les entraîneurs, les dirigeants, l'actionnaire etc... mais à Nantes, je vous prie de croire que concernant Roussillon, Gripond et Dassault, on a décroché le pompon en matière d'incapables. Que Nantes descende est une chose, que Nantes ne ressemble plus au club qu'il a été, qu'il ait renié tout ce qui faisait de lui un club attachant, qu'il soit même ridicule à l'image des déclarations d'avant match de Roussillon et Der Zakarian ou de l'incurie de Dassault, c'est ce qui fait presque, le plus mal.
Un grand merci à Frédéric pour sa disponibilité, et bon courage aux supporters nantais pour la fin de saison.