Quantcast

Supporters PSG : Arno P-E : Une association en Auteuil Rouge ?

Publié le 25 Avril 2007 à 17h22 par Arno P-E
Supporters  PSG : Arno P-E : Une association en Auteuil Rouge ?
Si l'ensemble du Parc a su unir ses efforts dans l'union sacrée proclamée par M. Cayzac, dans certaines tribunes l'ambiance demeure toutefois perfectible. Notamment dans le Virage Auteuil, niveau Rouge. Deux questions se posent donc : faut-il créer une nouvelle association dans le virage bas ? Et si oui, laquelle ?

Chaque match voit nos espoirs de maintien acquérir un peu plus de consistance. La pression retombe doucement, et l'euphorie de voir le Paris SG se sortir de la crise la plus dure de son histoire gagne les tribunes. On se projette enfin dans le futur avec un minimum de sérénité, et ce n'est sans doute pas un hasard si c'est durant cette période que PlanetePSG a réussi à sortir son exclu concernant les maillots de la saison prochaine : les supporters commencent à regarder vers l'avenir.

L'histoire continue, il va falloir se réabonner, se carter de nouveau, pour certains, avant de recommencer à chanter, vibrer... bref, à faire vivre le Parc.

Seulement voilà, si le Parc des Princes est vivant, et bien vivant depuis quelques mois, si dans son ensemble il est même irréprochable, il y a encore de nombreux détails que l'on devrait pouvoir améliorer. Notamment dans la partie basse du virage Auteuil. Depuis que les Tigris Mystic se sont auto-dissous, après les évènements que l'on sait, Auteuil Rouge est laissée à elle-même.

Attention, il ne s'agit pas de dire ce qui n'est pas : à Auteuil, même en rouge, globalement, ça chante. Et plutôt bien d'ailleurs. Mais en ce qui concerne les tifos, il faut s'en remettre aux associations du niveau bleu... qui ne peuvent pas tout faire toutes seules. En ce qui concerne les chants, même topo : seule la Bleue est équipée d'une sono. Et il devient donc difficile d'organiser des échanges entre les deux étages de la tribune. Les capi des LF et des SA s'y essayent, mais ce qui est jouable pour des chants très simples devient problématique, voire impossible quand il s'agit d'un tout nouveau chant, surtout quand il est complexe comme doit à terme le devenir le Ortho, avec changements de rythme, et échanges d'une tribune à l'autre.

Monter une assoce à Auteuil n'est pas si simple !

Alors certains ont des fourmis dans les mains, et se verraient bien remonter quelque chose à Auteuil. Seulement voilà, les choses ne sont pas si simples.

Il ne faut pas oublier que de nombreux anciens de la maison Tigris sont encore là. Or, par égard pour eux, et même si leur aventure s'est très mal terminée, il serait de bon ton de respecter une période de deuil minimal. Vouloir remonter une association à Auteuil sans considération, sur leurs anciennes terres, alors que les débris de leur ancien groupe fument encore serait indélicat. Disons que l'on ne va pas draguer une veuve quand le corps de son défunt mari n'est pas encore froid. Certains anciens TM pourraient s'en formaliser, et ils auraient raison.

Ensuite, ceux qui rêvent d'un nouveau groupe en Auteuil Rouge doivent également prendre en compte que les Tigris Mystic ne se sont pas auto-dissous sans raison. Même si les mécanismes exacts de cette histoire ne seront jamais connus que par les acteurs de ce drame, tous les spectateurs, extérieurs à ces affrontements auront bien remarqué que sur la fin, au Parc, les TM n'avaient pas que des amis. Or, nul doute que eux aussi surveilleront d'un oeil attentif tout projet de nouvelle association sur les terres de leurs anciens rivaux...

Les conflits de la fin de saison 2005-2006 ont laissé des souvenirs douloureux de part et d'autre, et il ne faut pas être bien malin pour imaginer qu'à Boulogne, ou ailleurs, certains n'attendront pas longtemps avant de tenter d'empêcher la situation de se dégrader de nouveau. Au moindre risque de rivalité future, les anciens clans se reformeraient et n'attendraient pas que cette nouvelle association d'Auteuil soit au sommet de son évolution pour intervenir.

Ni avec les Tigris... Ni contre eux

Auteuil Rouge se retrouve donc face à un dilemme. Pour diverses raisons, elle a sans doute besoin d'une ou de plusieurs associations de supporters en son sein. Mais ces futurs groupes devront à la fois respecter la mémoire des anciens du virage, sans raviver la flamme des anciennes luttes, et prendre le risque de réveiller ses vieux démons.

Pour toutes ces raisons, un groupe Ultra « à la Tigris », comme certains semblent aujourd'hui en caresser l'idée serait donc sensément voué à l'échec. A la première référence explicite à la mentalité si particulière des TM, la sentence tombera immédiatement. Jamais les ennemis des Tigris Mystic n'accepteront un groupe issu de cet héritage. Après avoir combattu le père, ils s'en prendront au fils, tant qu'il est faible.

En extrapolant, on peut même penser qu'avec tout groupe Ultra situé en Auteuil Rouge, le risque de voir renaître de nouveaux affrontements sera très grand, à part s'il se désolidarise explicitement de ce qui s'est fait avant dans cette tribune... Mais là, ce serait les vieux Tigres, restés sur leurs anciens terrains de chasse qui le prendraient mal. Or il leur reste encore quelques dents bien pointues. L'écheveau est inextricable.

A part si on mise sur un projet différent, dès le départ. Une association qui ne se réfèrerait pas au modèle Ultra. Un projet différent, novateur.

Modèle Brit', Ultra', ou... rien ?

En France, et au particulier au Parc, la vision du supportérisme se limite le plus souvent à une vision bi-polaire. D'un côté le modèle Anglais, de l'autre, le modèle Italien. Côté Brit', la mouvance indépendante. Pas forcément de bâche, pas de tifo, uniquement des chants et, s'il le faut, quelques claques. On peut pousser des cris indignés ou porter tous les jugements que l'on veut, mais la violence n'en demeure pas moins une composante innée du mouvement Britannique. Côté Ultra ce sont les tifos, la sono, les fumis, les bâches, les chants ininterrompus, les drapeaux... et, s'il le faut, quelques baffes, pour défendre son matériel. Parce que là encore, se faire piquer son matos étant la honte suprême, conséquence logique, les Ultras n'hésitent pas à montrer le poing en cas d'attaque.

En ce qui concerne les mouvances, les Boys sont un véritable OVNI puisqu'ils réussissent un savant mélange des deux écoles.

Tout cela est hyper schématique : il est impossible de résumer toutes les spécificités, et tous les courants de ces écoles de supporters.

Maintenant, n'y a-t-il pas la place à Auteuil pour autre chose ? Une autre voie (sans verser dans le Bayrou-isme le plus aigu) ? Le Kop of Boulogne ne fait plus le plein, il reste des places dans le KOB depuis plusieurs saisons. Les supporters tentés par le modèle Anglais ont donc la possibilité d'aller là-bas. A noter que même à Auteuil, avec les Karsud, il y a moyen de suivre le modèle « indépendant ».

En ce qui concerne les fans du modèle Utra', Supras et Lutèce Falco recrutent encore, à Auteuil. Et pour ceux qui ne parviendraient pas à s'abonner dans ce virage, il reste la G. Les ATKS sont au top de leur forme, mais on peut encore facilement s'abonner dans leur tribune, pour rejoindre cette mouvance.

Supporter le PSG et ne faire que ça...

sans violence et sans haine

On peut donc se demander s'il est vraiment indispensable de rajouter encore un nouveau groupe Ultra'... Et ce d'autant plus que si on prend en compte le fait que les SA et les LF ne sont plus toujours au maximum de leur potentiel, la conclusion qui vient à l'esprit c'est que le vivier Ultra est peut-être d'ores et déjà quasi épuisé. Peut-être qu'il ne reste pas tant que ça de Parisiens motivés par le délire Ultra'. Mais de toutes manières, s'il en reste, ils ont déjà de quoi faire en dehors d'Auteuil Rouge.

Alors la mouvance Italienne est déjà à son maximum, quelle association créer dans le virage ? Les modèles Anglais et Italien ont chacun leurs défauts, qui peuvent refroidir ceux qui souhaiteraient les rejoindre.

Pourquoi ne pas retirer ces fameux défauts ? Afin de créer un groupe dans lequel le club passerait avant tout. Un groupe où l'on se contenterait de chanter pour nos couleurs sans se préoccuper du reste, de politique ou quoi que ce soit d'autre. Une association où critiquer le club, ses couleurs, ou même ses joueurs serait interdit ! Un groupe où l'union sacrée décrétée depuis deux mois durerait pour toujours. Une assoce où l'on supporterait le Paris SG, sans violence et sans haine.

Facile à dire... Mais comment agir en tant que membre si une association adverse veut prendre la bâche du groupe ? Là, on est contraint à la violence, comme tant de groupes Ultra.

Mais pourquoi un groupe devrait-il obligatoirement posséder une bâche à son nom ? N'est-ce pas déjà faire passer sa propre assoce devant le club ? Bâcher à son nom, est-ce soutenir le club, ou le groupe ? On supporte le PSG ou on fait de l'autopromotion ?

Ce raisonnement est débile. A ce moment là, se choisir un nom c'est aussi s'occuper d'autre chose que du PSG, et déjà tu t'éloignes de ta ligne directrice où le club passe avant tout !

Sauf si on se choisit pour l'association un nom directement en rapport avec cette philosophie : Supporters Parisiens, Militants PSG, Petits Supporters d'un Grand Club (PSGC) etc. Il y a moyen de se débrouiller pour ne faire que soutenir Paris, et rien d'autre, même au travers du nom du groupe.

Et les tifos ? Et les fumis ? Et la sono ?

Rien que soutenir le club, tout le temps !

Les tifos, c'est donc oui, puisque ça anime les tribunes et met en valeur le PSG... Le principal intérêt d'une nouvelle assoce à Auteuil serait de prêter main forte aux grands frères LF et SA avant-match. Les tifos, donc, 100 % pour. A part si c'est pour insulter l'équipe d'en face ou se foutre de la gueule d'un de nos joueurs sur une banderole.

Les fumis, non. Les amendes coutent de l'argent au club, donc même si c'est magnifique, c'est non. Couter ne serait-ce qu'un centime d'euro au PSG est indigne.

La sono, pourquoi pas. Le tout c'est de chanter 90 minutes, de tout donner. On n'est pas forcé de posséder une sono pour ça, même si ça aiderait. Mais bon, qui ne possède rien n'a rien à défendre, et donc aucune raison de verser dans l'affrontement physique.

Et les relations avec les autres groupes parisiens ?

Il faut s'obliger à n'agir que pour le Paris SG, jamais pour son groupe, ou pour soi-même. Tout est là. A partir du moment où l'on n'a pas d'ambition personnelle, où l'on s'interdit de commenter, et encore moins de critiquer ce que font les autres, les choses devraient bien se passer. Si au lieu de regarder ce que le voisin a dit, pu dire, ou voulu dire, chacun essaye de ne faire que soutenir le PSG, on devrait pouvoir s'entendre avec tout le monde. On reste entre supporters Rouge et Bleu.

Mais Auteuil est collée à la tribune visiteur... Comment faire avec les groupes des clubs adverses ?

Le fait de supporter le Paris Saint-Germain sans violence et sans haine n'a jamais empêché de chambrer gentiment les gars d'en face. Le but c'est pas de baisser son pantalon et de souhaiter bon match à tout le monde, bien au contraire. S'interdire la haine ne veut pas dire se forcer à aimer. Il faut que les supporters visiteurs sentent qu'ils ne sont pas les bienvenus au Parc. Il faut leur mettre la pression pour les empêcher de chanter, afin qu'ils ne puissent faire leur boulot de supporter correctement. Mais on n'est pas obligés de les insulter pour ça. Et encore moins de leur taper dessus.

Les faire taire par nos chants serait bien suffisant.

Quant à Marseille ?

Marseille, on s'en fout. Si vocalement on peut passer un match par an à déverser un torrent d'insultes, c'est qu'il est possible de chanter autant de temps tous les autres matches de la saison. Faisons plutôt ça ! Pourquoi focaliser sur un adversaire ? On exige des joueurs qu'ils se donnent à fond à tous les matches. Aux supporters d'en faire autant.

Alors ?

Qui est tenté par une assoce qui soutient le PSG, rien que le PSG, tout le PSG (dites je le jure), et qui ne fait rien d'autre ?

Parmi les supporters d'Auteuil Rouge ? Ou d'ailleurs ?

Qui voit des objections, des incohérences majeures ?

Réagissez sur le forum, n'hésitez pas : toutes les remarques seront les bienvenues.

http://forum.planetepsg.com/index.php?showtopic=2705

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires