Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Notes > Solidité et efficacité

Publié le 29 Avril 2007 à 22h03 par Jool
L1  PSG : Toulouse : Notes > Solidité et efficacité
La victoire 3-1 du Paris Saint-Germain à Toulouse samedi après-midi a permis de confirmer les tendances actuelles de l'équipe de Paul Le Guen : solidité défensive, efficacité offensive, individualités au rendez-vous, collectif au point, solidarité, et même capacité de réaction. Si Paris est l'équipe du moment, le coach parisien a certainement sa part de responsabilité. Armand, Clément, Rothen ou encore Luyindula ont une nouvelle fois réussi un bon match.

Landreau (6) : Battu sur le but de Mansaré, il a été présent par la suite, notamment sur une frappe d'Elmander. Toujours concentré et bien placé.

Mulumbu (4) : Il a certainement réalisé hier après-midi son plus mauvais match au poste de latéral droit, face à un Mansaré virevoltant et percutant qui a connu un début de rencontre parfait. Le défenseur parisien a malgré tout pu récupérer quelques ballons. Averti et en difficulté, il a été remplacé à la mi-temps par Mendy.

Mendy (5,5) : Doté d'une pointe de vitesse supérieure à celle de Mulumbu, il a mieux contenu Mansaré et s'est montré plutôt solide dans les duels. Assez pour marquer des points et semer le doute dans l'esprit de Le Guen ?

Rozehnal (5) : Un peu trop naïf certaines fois, peu serein d'autres fois, il a moyennement débuté mais s'est amélioré au fil du match, se rendant utile dans le jeu aérien.

Traoré (5) : A l'instar de son équipe, il a connu un début de partie difficile, perdant des ballons de manière dangereuse. Puis il s'est repris, a gagné ses duels et coupé les trajectoires. On aura peu vu Elmander, ce qui est un bon point pour lui et son équipier tchèque. Blessé à la cuisse, il a été remplacé par Dramé (69ème minute), qui a tenu sa place.

Armand (6,5) : L'ancien Nantais a certainement été le meilleur défenseur de son équipe. Il a bien contenu Paulo Cesar et a rarement été pris en défaut. En revanche, il est peu monté. Il a retrouvé l'axe en fin de rencontre après la sortie de Traoré. Là, il s'est montré impérial et serein.

Cissé (6) : Le capitaine parisien a perdu pas mal de ballons mais s'est amélioré au fil de la rencontre, participant parfois au jeu offensif, comme à la 44ème minute, lorsque, bien décalé par Frau, il marqua son premier but de la saison en Ligue 1 sur une frappe contrée. Utile en fin de match lorsqu'il s'est décalé à droite suite à l'entrée de Chantôme.

Clément (6,5) : Il a encore une fois été précieux au milieu de terrain, ne ménageant pas ses efforts et harcelant le porteur du ballon. L'ancien Lyonnais a récupéré bon nombre de ballons et a dans l'ensemble joué propre, faisant également preuve d'une bonne technique, notamment sur un coup du sombrero. Toujours invaincu avec Paris.

Rothen (7) : Milieu gauche, il a beaucoup bougé et est plusieurs fois venu dans l'axe, avec réussite. C'est en effet de là qu'il a délivré sa passe décisive pour Luyindula, avant de réaliser une heure intéressante et consistante, notamment sur le plan défensif, puis de conclure son match avec un superbe lob sur Douchez, inscrivant son deuxième but en deux rencontres.

Frau (5,5) : Il s'est bien battu sur son côté droit, au sol comme dans les airs, où il a souvent pris le dessus sur Mathieu. Balle au pied, le constat est habituel : il débute bien ses actions, faisant preuve d'une bonne technique, mais va trop rarement au bout. C'est lui qui décale intelligemment Cissé, sur le deuxième but. Remplacé à la 83ème minute par Chantôme, actif et décisif sur le troisième but.

Luyindula (6,5) : Il a été bien meilleur que lors de son dernier match à l'extérieur, à Bordeaux. Il a causé beaucoup de problèmes aux défenseurs bordelais par sa technique et sa conservation de balle. Buteur à la 31ème minute, il a remis son équipe sur les bons rails et aurait même pu doubler la mise si l'arbitre n'avait pas refusé sa seconde réalisation pour un contact avec Congré. Son expulsion, assez stupide mais sévère, vient malheureusement quelque peu ternir sa prestation.

Diané (5,5) : Le Guen lui a reproché de "dormir" en début de rencontre. Si, effectivement, l'Ivoirien n'a pas réalisé le meilleur match de sa vie et a été présent par intermittence, il est, au final, impliqué sur deux des trois buts parisiens. Lorsqu'il a le ballon dans les pieds, on sent qu'il peut à chaque fois être dangereux.

Le Guen (6,5) : Fidèle à son organisation devenue classique à l'extérieur, il a vu son équipe très mal démarrer la rencontre avant de jouer plus haut et de revenir au score. Son coaching a été judicieux : la rentrée de Mendy a permis de mieux contenir Mansaré, tandis que Chantôme est à l'origine du troisième but.

L'arbitre, Monsieur Lannoy (3,5), refuse un but à Toulouse pour une sortie de but imaginaire. En revanche, il aurait pu signaler une main d'Emana sur cette même action. Cela eut été plus logique. Par la suite, il refuse un but à Luyindula - qui a écopé d'un carton jaune pour contestation sur cette action -, qu'il aurait peut-être pu accorder. Il expulse ce même Luyindula en fin de match, assez sévèrement lorsqu'on s'aperçoit que Dieuze termine le match malgré ses nombreuses fautes.

Lire les 00 commentaires
Commentaires