Devenu un titulaire indiscutable depuis son retour de blessure, le jeune milieu défensif, satisfait de la belle série des Parisiens, pense que leur victoire au Stadium est un bon pas vers le maintien mais qu'il ne faut pas s'enflammer : "Non, il est encore trop prématuré pour affirmer cela. Nous avons ramené un bon résultat de Toulouse, c'est un grand pas vers le maintien, mais mathématiquement rien n'est acquis. Troyes l'a emporté face à Sedan et demeure ainsi à 6 points du PSG. Il nous faut donc continuer notre chemin et prendre des points contre Lyon."
Et même s'il se réjouit de la venue de ses anciens coéquipiers, il sait que le maintien se jouera lors de ce choc, et qu'il faudra une grande concentration pour s'imposer face aux sextuples champions de France : "Ce sera un match particulier pour moi. L'idée de jouer contre mes anciens coéquipiers, qui sont parfois même des amis, me ravie. Maintenant, je ne perds pas de vue l'objectif premier du club qui consiste à gagner et assurer ainsi définitivement notre avenir en Ligue 1. Au-delà de cela, ce match reste sympa à jouer face au sextuple champion de France."
Il garde donc un bon souvenir de son ancien club, même si l'on se souvient tous de la polémique concernant son arrivée, avec notament un geste anti-sportif de M. Aulas qui avait fait une surenchère aux Glasgow Rangers pour s'offrir les services du jeune milieu défensif. Clément n'est cependant pas rancunier envers son ancien président : "Cela fait partie du football. Je ne conserve que de bons souvenirs de l'OL et ça ne changera pas. Que ce soit les joueurs, les salariés ou même les supporters, Lyon n'évoque pour moi que d'excellents souvenirs."
Avec dix milieux pour environ deux fois moins de poste, la concurrence - que Paul Le Guen apprécie - est rude, et les séances intenses. Clément pense pourtant qu'elle est importante: "C'est vraiment important que tout le monde essaie de gagner sa place. Les séances sont intenses, engagées, mais toujours dans un excellent état d'esprit. Tout le monde donne le maximum et c'est comme cela qu'on fera avancer le club." On se souvient d'ailleurs d'une déclaration de Paul Le Guen, où l'entraîneur parisien allait dans le même sens que son jeune joueur, affirmant que la concurrence était importante.
Cependant, pour convaincre son entraîneur de le titulariser, le natif de Béziers a un excellent argument : il n'a jamais perdu avec les Rouge et Bleu en cinq matchs de L1, et a même connu à quatre reprises la victoires. Le jeune joueur, plein de modestie, relativise : "Je n'y fais pas plus attention que cela. Le plus important demeure le résultat de l'équipe et comme nous gagnons cela me satisfait. Je me sens bien dans ce groupe, de mieux en mieux à chaque match même. L'ambiance est excellente et tous les éléments sont donc réunis pour que je m'épanouisse pleinement ici. Cette bonne ambiance doit nous permettre d'empocher au plus vite les points nécessaires maintien."
Pour clore cette interview, Jérémy Clément fait l'éloge des supporters : "C'est un bon public ! Malgré le classement de l'équipe, ils sont toujours restés derrière le club. Ils étaient encore un millier à Toulouse à nous encourager et le Parc sera certainement plein pour la réception de Lyon. Lorsque tout le stade pousse, c'est impressionnant. Le Parc des Princes est un stade qui se prête à ces chaudes ambiances. C'est un chaudron, un stade à l'anglaise." Cette déclaration devrait donc faire chaud aux coeurs des supporters parisiens, toujours présents ces derniers temps dans les moments difficiles.
Paul Dolléans pour PlanetePSG.