Quantcast

Leclub PSG : Landreau - "Je suis un perfectionniste"

Publié le 04 Mai 2007 à 16h47 par Ghost75
Leclub  PSG : Landreau -
Avant le match PSG – Lyon de samedi après-midi, le quotidien "Le Parisien" est allé interroger Mickaël Landreau. Le portier parisien, qui est le joueur le utilisé et le plus régulier du PSG cette saison, tente d'expliquer les raisons de sa réussite.

Pour corriger ses moindres erreurs, Landreau effectue un énorme travail grâce à la vidéo : "Je visionne tous mes matchs à la vidéo depuis trois ans. Je fais attention à mon placement, la profondeur, ma distance d'intervention, mon anticipation, les trajectoires de balle sur les coups de pied arrêtés... Cette saison, j'ai pris un abonnement auprès d'une société, Vidéoprofil, qui me fait parvenir un DVD après chaque rencontre. Ce montage n'est pas exclusivement sur moi mais sur toute l'équipe. Un gardien doit s'adapter aux autres joueurs. Au quotidien, je prends également des informations sur les attaquants des autres équipes. J'ai, par exemple, en tête, leurs courses et leurs derniers penaltys."

L'ancien Nantais confie son côté perfectionniste : "Je suis tout le temps à la recherche du petit détail qui peut me permettre de progresser. Je suis un perfectionniste. Je suis très exigeant lors des exercices physiques. Pour enchaîner les bonnes performances, être régulier et durer, il faut être au top. Je travaille mon endurance en complément de l'explosivité nécessaire pour mon poste. Un gardien doit avoir un temps de réaction plus court qu'un joueur de champ. Je travaille sur de plus petites distances, avec plus de temps de récupération."

Le portier parisien compense son manque physique par une intelligente gestion psychologique, et une hygiène de vie parfaite : "Beaucoup de gardiens possèdent de meilleures dispositions physiques que moi. Par exemple, je ne possède pas les qualités naturelles de détente de Bernard Lama. Je compense par ma lecture du jeu, ma gestion du stress. Psychologiquement, c'est un poste qui demande beaucoup. Je m'appuie sur mon vécu. Pour me sentir bien toute la saison, j'ai besoin de beaucoup travailler, de faire attention à mon hygiène de vie. Il n'y a pas de hasard. Il faut bosser."

Landreau est également très motivé, et se remet en cause à chaque faux-pas : "Je suis un compétiteur, j'aime gagner. J'essaie toujours d'être le plus juste possible dans l'analyse de ma prestation. Il est important d'avoir confiance en soi, pour avancer sans tout remettre en question. C'est une condition pour être régulier et ne pas sombrer. Cette saison, lorsque nous avions de mauvais résultats, je ne me suis jamais apitoyé sur mon sort. Je veux être actif pour ne pas rester dans ce genre de situation. A Paris, c'est primordial. On y est plus observé qu'ailleurs, il y a plus de sollicitations, nous sommes l'équipe la plus attendue à l'extérieur. On a une responsabilité sur le terrain, mais aussi de représentation."

L'international français parle également de son amour du jeu, et de son investissement total dans l'équipe : "Je ne suis pas un donneur de leçon, je fais les choses naturellement. Comme à Nantes, je m'investis sans calculer, parce que j'aime le jeu, et parce que je veux avancer. Je suis resté dix ans là-bas, je ne suis à Paris que depuis un an, j'agis forcément différemment. Déjà parce que je ne suis pas capitaine. Mais, ce n'est pas pour ça que je n'interviens pas. Je suis entier dans ce que je fais. Je donne."

Lire les 00 commentaires
Commentaires