Paris Saint-Germain : Après un mois d'avril parfait, mai commence mal...
Les beaux jours sont revenus et le moral des Parisiens également avec une belle série de cinq matches sans défaite dont quatre victoires. Paris reste sur deux succès à domicile face au Mans (2-1) et Nantes (4-0) et se positionne à la 15ème place de Ligue 1 à six points du premier relégable.
Mais c'est une autre paire de manches qui s'annonce samedi avec une rencontre face à l'une des plus grosses équipes européennes, l'Olympique Lyonnais. 18ème équipe à domicile, la tâche sera loin d'être aisée pour le PSG, Lyon étant d'autant plus performant à l'extérieur. D'ailleurs, il suffit d'observer les performances de Paris au Parc face aux 8 premiers du classement (sans compter Lyon) pour constater le famélique bilan parisien (Bordeaux : 0-2, Lens : 1-3, Marseille : 1-3, Toulouse : 0-0, Rennes : 1-0, Sochaux : 0-0, Saint-Etienne : 0-2). Le PSG pourra compter tout de même sur un formidable public, avec un superbe tifo à l'entrée des joueurs qui espérons le, lancera une magnifique fin d'après-midi.
Pour faire face aux hommes de son successeur à la tête de l'OL Gérard Houiller, Paul Le Guen doit faire face depuis le match de Toulouse à des forfaits en cascade. Après les absences de Luyindula expulsé face au TFC et suspendu face à Lyon et Kalou souffrant d'hémorroïdes, sont venues s'ajouter les blessures de Frau, Gallardo et Traoré. La seule bonne nouvelle de la semaine est venue du retour de Mario Yepes qui a repris avec la CFA dimanche dernier et qui est dans le groupe mais dont la titularisation reste très incertaine.
Cette multitude d'absences risque de perturber l'équilibre de l'équipe avec des automatismes qui se formaient depuis quelques semaines. Dramé devrait être titularisé latéral gauche, Armand glissant dans l'axe aux côtés de Rozehnal. Mendy retrouvera sans doute sa place en latéral droit alors que devant lui Diané pourrait se placer milieu droit. En attaque, Pauleta devrait être épaulé par Rodriguez qui n'a plus débuté un match depuis plus de deux mois, c'était à Sedan.
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : « Je pense qu'ils (les Lyonnais) vont être mobilisés. Cela va être un Lyon très décidé. Ils vont vouloir faire honneur à leur nouveau titre et je pense qu'ils ne vont pas être loin de leur maximum. Ce qui signifie que nous devrons hausser notre niveau pour rivaliser. »
Edouard Cissé (milieu du PSG) : « Lyon va jouer libéré. C'est toujours intéressant de recevoir cette équipe. J'espère qu'ils ne seront pas trop motivés. Quoi qu'il arrive, c'est un match qu'il faudra jouer à fond. Nous aurons besoin d'une victoire pour s'approcher encore du maintien. »
Jérémy Clément (milieu du PSG) : « Ce sera un match particulier pour moi. L'idée de jouer contre mes anciens coéquipiers, qui sont parfois même des amis, me ravit. Maintenant, je ne perds pas de vue l'objectif premier du club qui consiste à gagner et assurer ainsi définitivement notre avenir en Ligue 1. Au-delà de cela, ce match reste sympa à jouer face au sextuple champion de France. »
Le groupe du PSG :
Landreau, Alonzo – Armand, Dramé, Mendy Rozehnal, Yepes – Baning, Chantôme, Cissé, Clément, Mulumbu, Piètre, Rothen – Diané, NGog, Pauleta, Rodriguez.
Blessés : Frau (talon), Gallardo (mollet), Kalou (hémorroïdes), Traoré (cuisse).
En sélection : Sakho (-17 ans) ; Mvoto (-19 ans), N'Goyi (-19 ans).
Suspendu : Luyindula.
Choix de l'entraîneur : Cousin, Hellebuyck, Mabiala.
L'équipe probable :
Landreau – Mendy, Rozehnal, Armand, Dramé – Diané, Clément, Cissé, Rothen – Rodriguez, Pauleta (cap.).
Lyon : Pour justifier son statut...
Déjà sacrés champion de France pour la sixième fois consécutive, les Lyonnais souffrent encore d'un manque de considération malgré leur quête perpétuelle de records en tous genres. Le dernier en date reste d'enregistrer le plus grand nombre de succès à l'extérieur cette saison, record déjà établi dans le passé par Saint-Etienne, Marseille et ... Lyon la saison dernière avec 12 victoires.
Depuis leur élimination face à Rome en Champion's League, les Lyonnais font moins parler d'eux et des tensions sont apparues au sein de l'équipe alors que tout semblait presque parfait. Les premières tensions ont concerné notamment les cadres de l'équipe comme Juninho et Coupet en premier lieu. Contrairement aux apparences pourtant, les résultats restent satisfaisants, les Gones alternant victoires et nuls même si la manière demeure assez laborieuse. Le 4-3-3 instauré maintenant depuis 3 ans est prévisible et les cadres de l'équipe ont du mal à se montrer décisifs à l'image d'un Juninho terriblement décevant depuis le début de l'année 2007. Le Brésilien n'a, à ce propos, plus marqué sur coup-franc direct depuis début janvier face à l'équipe amateur de Bayonne et se montre fantomatique dans la construction du jeu.
Mais en cette fin de saison, les Lyonnais jouent libérés et voudront montrer lors d'une grande affiche devant un adversaire qui ne mérite pas son classement actuel qu'ils ne sont pas « morts ». L'an dernier, alors qu'on les croyait trop détendus après avoir fêté leur titre la veille dans un hôtel de la banlieue parisienne, les hommes de Houiller avaient livré une démonstration face à des Parisiens apathiques et n'ayant eu pratiquement aucune occasion de but. Méfiance donc car cette équipe reste encore redoutable à l'extérieur, les chiffres le confirment, les Rhodaniens l'ayant emporté dans la plupart de leurs grand rendez-vous hors de leurs bases. (Bordeaux : 2-1, Sochaux : 1-0, Marseille : 4-1, Lens : 4-0, Lille : 2-1, Saint-Etienne : 3-1).
Pour affronter les joueurs de la capitale, Houiller doit faire face également à certaines absences majeures comme les suspensions de Ben Arfa et Cris et les mises à l'écart de Tiago pour cause de paternité et Wiltord. Mais l'équipe lyonnaise reste par ailleurs séduisante et risque de poser pas mal de problèmes aux hommes de Le Guen...
Déclarations d'avant-match :
Gérard Houiller (entraîneur de Lyon) : « Tous les matchs sont intéressants. Comme il s'agit d'un match télévisé, il nous faudra produire un bon match, une bonne performance et un bon résultat. Pour une équipe malade, on n'est pas trop mal. Il y a des malades dans un plus mauvais état que nous. Depuis février, on a fait un parcours de champions. L'enjeu de ce match, c'est nous même, l'identité du club, la qualité de l'équipe. Contre le PSG, il nous faudra de la puissance et tactiquement rester serrés car c'est une équipe habile dans la construction des attaques rapides. Il faudra les empêcher de développer leur jeu »
Jérémy Toulalan (milieu de Lyon) : « On va essayer de se faire plaisir et de bien jouer même s'il n'y a plus d'enjeu. On va chercher à gagner car on est des compétiteurs. Dès que l'on commence un match, on veut le gagner. Le Parc des Princes est un des plus beaux stades, avec une bonne ambiance. Ce sont toujours des matchs difficiles à jouer. Les Parisiens restent sur plusieurs victoires d'affilée. Comme nous avons gagné trois fois contre eux cette saison, ils voudront « faire quelque chose ». Ce sera à nous de répondre présent. »
Le groupe lyonnais :
Coupet, Vercoutre – Abidal, Cacapa, Clerc, Müller, Réveillère, Squillaci – Diarra, Fabio Santos, Juninho, Kallström, Toulalan – Baros, Benzema, Fred, Govou, Malouda.
Blessés : aucun.
Suspendus : Ben Arfa, Cris.
Choix de l'entraîneur : Berthod, Bettiol, Hartock, Rémy, Tiago, Wiltord.
L'équipe probable :
Coupet – Clerc, Squillaci, Cacapa, Abidal – Toulalan, Kallström (ou Fabio Santos), Juninho – Govou, Fred, Malouda.
PSG-Lyon, 35ème journée de championnat, au Parc des Princes,
Samedi 5 Mai à 17h10, en direct sur Canal +.