Rothen revient brièvement sur la rencontre et sur les ressources morales de son équipe : "Ce fut un scénario difficile même si on avait bien débuté la rencontre. Malheureusement, on n'a pas su concrétiser nos occasions et nous nous sommes fait piéger sur une erreur d'inattention. On s'est serré les coudes comme on le fait depuis quelques semaines et on finit par gagner logiquement. Le contrat est rempli avec le maintien. Bravo à tout le club parce que ce n'était pas évident."
L'union sacrée a finalement été efficace : "Oui, c'était utile de la décréter. Sans elle, on ne serait jamais arrivé à cela. On a un bon groupe car nous avons galéré à tous les niveaux cette saison."
L'arrivée de Le Guen, qui aura amené sa confiance et sa sérénité, aura servi de détonateur : "Paul et son staff ont forcément une grosse responsabilité dans ce résultat. Il nous a récupéré au mois de janvier dans un état pitoyable. Nous étions tous en manque de confiance. Malgré de bonnes choses aux entraînements et en matches, on a pas eu souvent la réussite. Et puis celle-ci a tourné et nous avons gagné certains matches parfois inatendus.(...) Le leitmotiv de Paul Le Guen, c'est le calme et la sérénité pour retrouver la confiance. Il ne parle pas beaucoup mais mais quand il parle, il est écouté par tous. On a mis du temps, nous avons tous eu peur mais on a su renverser la tendance."
Néanmoins, malgré la récente embellie, l'ancien Monégasque, n'oublie pas la saison cauchemardesque : "Malgré tout, on ne fait pas la fête ce soir. On ne s'est que maintenu.(...) Les huit premiers mois, nous avons été parfois pitoyables. Ensuite cela a été l'engrenage... Je ne vais pas revenir sur tout mais sur le terrain et en dehors, cela a été pénible. On espère faire beaucoup mieux la saison prochaine parce que la place de 15e ou 16e, ce n'est pas du standing du Paris SG."
Jérôme Rothen réaffirme son amour du maillot parisien et sa volonté de rester au club, même s'il n'est pas pressé : "On parlera de tout cela un peu plus tard. Paul Le Guen m'a fait confiance et j'ai répondu en retrouvant mon niveau. Il me reste un an de contrat. Ce n'est pas évident de rester à 29 ans avec une seule année de contrat mais mon souhait c'est de rester, je l'ai dit haut et fort. Paris, c'est mon club !"
Serait-il alors prêt à revoir ses émoluments à la baisse ? "Je n'ai pas envie de répondre à cette question. Ce n'est pas de mon ressort. Moi mon métier je le fais du mieux possible. Je me suis éclaté ces quatre derniers mois sur le terrain alors qu'il y a eu beaucoup des moments difficiles."