La politique, David Ginola la regarde de très près. "Je réfléchis à l'éventualité de m'impliquer plus concrètement, lors des prochaines municipales par exemple", reconnaît celui qui vit aujourd'hui dans sa commune de naissance, Sainte-Maxime, dans le Var. "C'est une mission qui semble difficile mais passionnante." A ceux qui se demandent à quel bord appartient l'homme de 40 ans, dans la pleine force de l'âge, la réponse dissipe tout doute : "Je me suis toujours retrouvé et reconnu en Nicolas Sarkozy. J'apprécie sa franchise. Certains pensent qu'il va diviser les gens mais moi je crois qu'il va les rassembler."
"J'ai proposé à Alain Cayzac d'être le manageur général"
Toujours mal à l'aise à l'évocation du cruel France-Bulgarie de 1993, l'ancien ailier gauche dit toujours ressentir une certaine hostilité à son égard de la part de ce qu'il nomme avec ironie la "grande famille du football" : "Je suis un pestiféré. On a voulu faire croire que j'étais l'unique responsable de l'élimination afin de déculpabiliser tous les autres."
Le PSG, qui, dit-il, est toujours resté le club de son cœur, l'aurait snobé à plusieurs reprises. "J'ai fait une proposition à Francis Graille en 2004 puis à Alain Cayzac, en décembre dernier. Je voulais aider le PSG à retrouver une âme et une image positive." Apparemment, l'investissement qu'était prêt à réaliser El Magnifico pour la cause parisienne dépassait le simple volontariat, même si certaines propositions peuvent paraître abracadabrantes : "J'avais trouver des investisseurs prêts à racheter 100 % des parts. J'avais proposé à Alain Cayzac d'être le manager général et précisé que je ne venais pas pour l'argent. J'avais aussi suggéré Johan Cruyff comme entraîneur. Ils ont refusé. Je suis dévasté de ne pas pouvoir aider un club que j'aime", regrette celui qui a marqué 33 buts en quatre saisons à Paris (1991-1995).
Pour l'heure toutefois, le PSG ne constitue pas la première urgence à ses yeux. "Je suis en contact avec Toulon, qui est 17e de National. C'est le club de mes débuts (NDLR : de 1985 à 1988). J'ai discuté avec des gens qui sont en place. C'est un club qui a besoin qu'on l'aide, peut-être plus que le PSG." Une autre piste le mènerait à Tottenham, club avec lequel il a été élu meilleur joueur du championnat anglais en 1999. Le basketteur canadien de Phoenix, Steve Nash, lui aurait proposé de s'associer à son projet.
Enfin, Ginola s'est récemment lancé dans la télévision puisqu'il est aux commandes d'une chaîne éducative spécialisée, FootSchool TV. "Je suis investisseur et administrateur de cette chaîne inédite dont la vocation est d'apprendre les techniques du foot, mais également de donner des conseils de nutrition, etc. Pour le moment, elle n'est visible qu'en Russie, où elle compte 100 000 abonnés. On va l'étendre au Moyen-Orient, en Afrique avant de s'attaquer au marché européen."