Paris Saint-Germain : Terminer la tête haute...
Après une victoire au Parc contre Troyes, le maintien a enfin été officiellement acquis mathématiquement au bout d'une saison bien éprouvante pour les nerfs de tous les partisans du club.
Pour tenter de terminer sur une bonne note, il va être impératif de bien figurer en Bretagne dans un stade du Moustoir où le PSG n'a jamais gagné en deux confrontations. Cette rencontre revêt un intérêt particulier pour Pauleta qui veut conserver sa place de meilleur buteur du championnat, ce qui l'emmènerait à glaner son troisième titre de meilleur artificier en L1.
Il faut rappeler qu'à l'extérieur le PSG est 8ème de Ligue 1 et qu'avec un succès, le club de la capitale pourrait figurer parmi les trois meilleures formations en déplacement du championnat, un étonnant paradoxe.
Pour faire face aux hommes de Christian Gourcuff, Le Guen dispose d'un groupe au complet avec probablement la même formation titulaire que contre Troyes. A noter que Rodriguez a été écarté du groupe alors que le jeune NGog y figure. Kalou est toujours absent et pour ce match, plusieurs joueurs disputeront sans doute leur dernière rencontre sous les couleurs du PSG (Mendy, Rozehnal, Yepes entre autres).
Déclarations d'avant-match :
Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : "Il faudra bien se comporter, pour bien terminer la saison. Nous avons également la possibilité de gravir une place, bien que ce soit difficile. Il y a un réel enjeu pour le club, même si le maintien est assuré. Nous avons préparé ce match comme tout les autres, avec de bonnes séances d'entraînement. Le stade sera plein, alors à nous de faire honneur au maillot du PSG et, pourquoi pas, d'améliorer notre image en Bretagne ".
Bernard Mendy (défenseur du PSG) : "Nous essayons de préparer ce match du mieux possible. Nous ne sommes pas encore en vacances. La trêve ce sera après le match. Nous avons le devoir de terminer sur une bonne note, comme nous l'a dit le coach. Pour nous, le dernier match compte et c'est le meilleur moyen de bien enchaîner sur la saison prochaine. "
Le groupe du PSG :
Alonzo, Landreau – Armand, Dramé, Mendy Rozehnal, Traoré, Yepes –Chantôme, Cissé, Clément, Gallardo, Mulumbu, Rothen – Diané, Frau, Luyindula, NGog, Pauleta.
Blessés : Kalou (hémorroïdes).
Suspendu : aucun.
Choix de l'entraîneur : Baning, Cousin, Hellebuyck, Mabiala, Rodriguez, Sakho.
L'équipe probable :
Landreau – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Frau, Clément, Cissé, Rothen – Luyindula, Pauleta (cap.).
Lorient : Bien finir devant son public.
Actuellement 12èmes du championnat, les Lorientais ont accompli une belle saison pour leur retour en Ligue 1, commandés par Christian Gourcuff qui a fait valoir ses qualités de technicien sur certains matches. L'équipe bretonne a signé quelques beaux exploits comme leurs victoires à Paris, Marseille (deux fois) ou contre Lens.
Contrairement à leurs deux dernières remontées en 1998 et 2001, les Merlus ont réussi à se maintenir et vont passer une deuxième saison consécutive dans l'élite.
Les hommes de Gourcuff restent sur une sévère défaite 4-1 à Rennes et voudront absolument se racheter devant leur public, qui plus est face à un club aussi populaire que Paris. A domicile, Lorient a battu Auxerre pour son dernier match, méfiance donc.
Pour cette rencontre de gala, Gourcuff pourra compter sur la majeure partie de son groupe dont le meilleur buteur Gignac et l'ancien Parisien Pédron qui disputera le dernier match de sa carrière s'il rentre en cours de jeu. Le bien aimé et bourreau des Parisiens au match aller Fabrice Fiorèse ne figure pas dans le groupe.
Déclarations d'avant-match :
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : "Ce PSG n'est pas à sa place. Dégagé du doute du maintien il est d'autant plus redoutable. Il peut faire valoir des qualités techniques qui sont autres que les nôtres. Nous l'avions vu en coupe de la Ligue, où nous avions souffert ".
Christophe Jallet (milieu de Lorient) : "Un gros match en vue, face à de grosses individualités. Ils se sont bien repris sur cette fin de saison. C'est que du bonheur de jouer des matchs comme ça. Il ne faut pas les boycotter et rester concentrés sinon on va prendre une grosse fessée comme le week-end dernier. "
Le groupe lorientais :
Cappone, Riou – Ciani, Marchal, Morel, Moullec – Abriel, Jallet, Le Pen, Mansouri, Pédron, Taïder, Talhaoui, Yesso – Bourhani, Gignac, Marlet, Saïfi.
Blessés : Audard (reprise), Barry (isichio-jambiers), Boutruche (hanche), Fiorèse (mollet).
Suspendu : Ewolo.
Choix de l'entraîneur : Barrientos, Le Rouzic, Medjani, Namouchi, Pinard, Recorbet.
L'équipe probable :
Riou – Mansouri, Ciani, Marchal, Morel – Abriel, Jallet, Taïder, Le Pen – Saïfi, Gignac.
Lorient-PSG, 38ème journée de championnat, au Parc des Princes,
Samedi 26 Mai à 20h45, en direct en Multiplex sur Canal + ou sur Foot +.