Quantcast

Jeunes PSG : CFA : Reuzeau - "Très fier"

Publié le 28 Mai 2007 à 21h20 par Jool
Jeunes  PSG : CFA : Reuzeau -
Fraîchement nommé à la tête de l'équipe réserve du Paris Saint-Germain, Bertrand Reuzeau, interrogé par le site officiel du club, a confié qu'il gardait sa fonction de directeur du centre de formation. Ce double rôle, qu'il a déjà occupé à Saint-Etienne, lui permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les jeunes pousses parisiennes.
Amazon Black Friday

Reuzeau explique sa nomination : "Paul Le Guen a proposé à Vincent Guérin de continuer avec la CFA, mais il a préféré couper pour continuer sa formation, finir son DEPF (Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football) et peut-être prendre en charge une équipe première pour compléter son cursus. Paul Le Guen a réfléchi longuement, car il a reçu des candidatures de l'extérieur, mais il souhaitait compter sur les compétences déjà présentes au club. J'en faisais partie."

L'ancien joueur de Montpellier cumulera la fonction d'entraîneur de la réserve avec celle de directeur du centre de formation, qu'il occupe depuis deux ans : "J'ai déjà vécu cette expérience à Saint-Étienne, où j'étais directeur de centre et entraîneur. C'est plus facile pour moi maintenant. Après deux ans au PSG, je connais mieux les rouages du club et les gens qui travaillent avec moi connaissent ma façon de procéder. Il sera donc plus aisé de déléguer. Ce n'est toutefois jamais facile d'entraîner la CFA car le maintien est toujours délicat à obtenir, comme on l'a vu cette année. L'important demeure surtout de faire progresser les jeunes."

Cette double casquette sera certainement un avantage pour lui : "Pour une évaluation en fin de cycle de formation, cela existe dans beaucoup de clubs que le directeur du centre de formation cumule le poste d'entraîneur de CFA. Cela permet de bien connaître les joueurs et de décider de leur avenir professionnel en toute connaissance de cause. C'est un bon principe d'être sur le terrain et de les voir tous les jours. C'est un beau challenge. Je suis même très fier que Paul Le Guen me fasse confiance et me donne cette responsabilité."

Le Champion d'Europe Espoirs 1988 se satisfait du bon comportement des équipes de jeunes cette saison, mais surtout des progrès accomplis en matière de formation : "On peut dire que cette saison a été très positive pour la formation. Le premier objectif d'un centre de formation, c'est de former des joueurs. Or cette année, beaucoup ont intégré l'équipe professionnelle. La saison prochaine nous allons intégrer le top dix des meilleurs centres de formation en terme d'efficacité. Nous étions 21 ou 22e, il y a un an. C'est un grand bon en avant. Nos équipes ont toutes réalisé un bon championnat. La CFA s'est maintenue, et c'est tout ce qu'on lui demande, même si l'on vise le meilleur classement possible. Les 16 ans et les 18 ans terminent 3e de leur groupe. Globalement, on peut être satisfait."

Preuve de la qualité des jeunes Parisiens, Ngoyi a signé un contrat élite il y a quelques jours : "Granddi rejoint l'équipe professionnelle. Jean-Yves Mvoto n'en est pas très loin non plus puisqu'ils vont jouer ensemble le championnat d'Europe avec l'Equipe de France moins de 19 ans. Pour le moment c'est très positif et on arrive à intégrer quelques jeunes, même si la barrière est haute et que le niveau d'exigence est élevé."

Quant à Mulumbu, professionnel depuis novembre dernier, il a été retenu pour le Festival Espoirs de Toulon : "Je suis content pour Youssouf. Cette année aura été extrêmement positive pour lui. Il a rejoint la CFA il y a un an, puis il a intégré le groupe pro. Il a réalisé de bons matches, a signé pro et le voilà maintenant en Equipe de France moins de 20 ans pour disputer le Tournoi de Toulon. Le plus dur reste à faire pour lui, à savoir de confirmer. Car il va être attendu. Dans le football, il ne faut jamais se satisfaire de ce que l'on a et se remettre en question en permanence. Il a les moyens de le faire et j'espère pour lui que cela se passera bien."

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires