Ronaldinho au FC Barcelone : Le génial Brésilien a vécu une saison post-Coupe du Monde difficile comme beaucoup. Il a eu une préparation physique écourtée après l'échec en Allemagne et son partenaire privilégié en attaque, le Camerounais Eto'o, s'est rapidement blessé. Le jeu du Barça a donc entièrement reposé sur ses épaules une bonne partie de la saison. Si son club a longtemps été en tête il a craqué à quelques matches de la fin et le double champion doit se contenter de la place de dauphin. Ronaldinho a réussi sa meilleure saison en Liga sur le plan statistique avec 21 buts inscrits mais ces chiffres sont trompeurs car la majorité de ses buts ont été inscrits sur coups de pieds arrêtés (pénaltys et coups-francs). Dans certains moments importants, en Ligue des Champions et pendant les deux classicos contre le Real notamment, Ronnie n'a pas su élever son niveau de jeu alors que les Catalans avaient besoin de lui pour défendre leurs titres. Enfin, une controverse à propos de son poids a beaucoup fait parler en Espagne durant de longs mois et on a reproché au Brésilien de ne pas s'entraîner assez. S'il a annoncé son intention de rester au Barça, le club attend plus de lui la saison prochaine, sur le plan du jeu notamment. Il a dit non à la Copa America de cet été pour se reposer et revenir au sommet du football mondial.
Bilan en Liga : 32 matches (dont 32 titularisations), 21 buts, 7 cartons jaunes, 1 carton rouge.
Bilan en Champion's League : 8 matches (dont 8 titularisations), 2 buts, 0 carton jaune, 0 carton rouge.
Peter Luccin à l'Atletico Madrid : Il a fait une saison pleine à son poste de milieu récupérateur. Malgré la concurrence nouvelle de Costinha et de Maniche il est celui des trois qui a le plus joué puisqu'il n'a été absent de l'entrejeu madrilène que pour cause de suspension. En effet, Luccin est un des joueurs les plus avertis de la Liga avec ses 15 cartons jaunes et 3 cartons rouges en 31 matches joués. Malgré cela, il est indispensable à l'Atletico et est une des valeurs sures du championnat espagnol à son poste. Des rumeurs l'ont envoyé au Barça recemment vu que le club catalan cherche un milieu défensif. La seule frustration pour le joueur vient de l'équipe de France, dont il attend désespérement un signe afin d'honorer sa première sélection.
Bilan en Liga : 31 matches (dont 31 titularisations), 0 but, 15 cartons jaunes, 3 carton rouge.
Frédéric Déhu au Levante UD SAD : L'ancien Parisien a débarqué cette saison en Liga à Levante, club de fin de tableau du championnat d'Espagne. Il était censé apporter son expérience, son calme et sa relance à une équipe qui avait besoin de repères. Ses deux premiers matches de Liga avec Levante se sont finis avec 4 buts encaissés à chaque partie et Déhu est sorti de l'équipe immédiatement pour ne plus y revenir avant un moment. Finalement il aura joué au gré des suspensions des uns et des autres pendant que son club se battait pour rester au dessus de la ligne de flottaison. Levante est sauvé et Déhu finit sa carrière tranquillement au soleil : tout le monde est content, même si les dirigeants attendaient beaucoup plus de lui.
Bilan en Liga : 12 matches (dont 10 titularisations), 1 but, 3 cartons jaunes, 2 cartons rouges.
Laurent Robert au Levante UD SAD : Venu pour relancer sa carrière après 6 mois contrastés au Benfica Lisbonne, sa saison a viré au cauchemar. Très peu utilisé par un entraîneur qui avait pourtant voulu son arrivée, il ne parvient pas à s'imposer sur le flanc gauche de son équipe quand on lui donne sa chance et finit la saison en tribunes à regarder ses partenaires. Il clame son envie de quitter Levante depuis plusieurs mois mais son imposant salaire bloque la plupart des transactions vers une Ligue 1 qu'il aimerait bien retrouver.
Bilan en Liga : 13 matches (dont 8 titularisations), 0 but, 3 cartons jaunes, 1 carton rouge.
Bartholomew Ogbeche au Deportivo Alavès : Revenu en Europe après un an très réussi aux Emirats Arabes Unis (26 buts), il avait choisi la deuxième division espagnole pour se relancer sur le vieux continent. Sa saison a été correcte sans être transcendante puisqu'il aura inscrit 5 buts en 29 matches mais en étant titulaire que 20 matches. Son club aura finalement échappé de peu à la relégation en troisième division et Batho devra montrer plus pour confirmer le talent vu en lui lors de ses premiers matches en France.
Bilan en Liga BBVA : 29 matches (dont 20 titularisations), 5 buts, 5 cartons jaunes, 0 carton rouge.
Enrique De Lucas au Deportivo Alavès : Comme on vient de le voir, son club s'est longtemps battu pour ne pas descendre mais De Lucas a su tirer son épingle du jeu. Le milieu offensif droit a été un des joueurs les plus utilisés par son entraîneur et a fait trembler les filets à 5 reprises. Comme Luccin il a collectionné les cartons jaunes et a été souvent suspendu, l'empêchant de jouer encore plus. Finalement sa bonne saison a été récompensée par un transfert au Real Murcie, promu en Liga la saison prochaine.
Bilan en Liga BBVA : 36 matches (dont 35 titularisations), 5 buts, 14 cartons jaunes, 0 carton rouge.