Quantcast

Mercato PSG : Cayzac - "Des Arteta ou des Heinze"

Publié le 27 Juin 2007 à 16h57 par Ludovic FRANCISCO
Mercato  PSG : Cayzac -
Suite du feuilleton qui animera encore pendant quelques semaines la vie du PSG. Très sollicité par la presse, Alain Cayzac a répondu aux questions du site "Football365" sur l'état actuel du recrutement parisien. Où l'on voit que les déclarations peuvent évoluer d'un jour à l'autre lorsque l'on parle de transferts.
Questionné sur l'évolution du recrutement du Paris Saint-Germain, Alain Cayzac se veut rassurant : "Le dernier mercato d'hiver a déjà permis de renforcer l'équipe. Aujourd'hui, nous prenons notre temps, car l'important est d'être prêt le jour J. L'objectif de Paul Le Guen n'est pas d'empiler les joueurs. Il faut faire coïncider les départs éventuels et les arrivées. On a fait signer trois jeunes : Arnaud, Sankhare et Sakho. Albert Baning a une solution avec Sedan. C'est presque fait (NDLR : Le CSSA a officialisé le prêt du Camerounais). Nicolas Cousin est parti. Franck Djadjedje va peut-être nous quitter (NDLR : vraisemblablement pour Grenoble). Pour le reste, il faut attendre. Dans tous les dossiers, il est urgent de ne pas se précipiter."

"Les supporters veulent une belle équipe"
Le PSG va-t-il, et a-t-il les moyens de s'offrir les services de joueurs de renom ? "Ce qui nous intéresse, ce sont plutôt des profils comme Arteta, Heinze ou Pochettino, des joueurs qui peuvent devenir des stars en signant ici. On cherche plutôt ce genre de joueur. On cherche l'équilibre et un effectif performant et complémentaire des joueurs qui sont sous contrat. Nous ne recherchons pas des joueurs pour faire beau sur les photos, mais des hommes performants et complémentaires. Il y a des joueurs huppés qui ne sont pas très performants, des joueurs pas huppés qui sont performants. Les joueurs huppés sont plus pour la photo." Allusion aux cas de Dhorasoo et de Kalou, recrutés sous l'ère Blayau sans réflexion poussée sur leur utilisation ? Diplomate, Alain Cayzac ne prononce évidemment aucun nom.

D'après le président du PSG, la question du recrutement préoccupe presque davantage les médias que les supporters. "J'ai rencontré les associations, affirme-t-il. Les supporters ne sont pas obsédés par le recrutement, ils sont obsédés à l'idée d'avoir une belle équipe. Ils me disent de travailler et j'ai le sentiment qu'ils me font confiance. Quand on forme un effectif, on regarde un peu les chiffres. On s'aperçoit l'année dernière qu'on est relégable à domicile et troisième à l'extérieur. Certains joueurs n'étaient pas relâchés à domicile. C'est du au drame qu'il y a eu et qui a fait que les tribunes ont été fermées. Ce sont des incidents dont on doit tenir compte."

Malgré une précédente saison pas loin d'être catastrophique, les abonnements n'auraient pas subi de contecoup, dixit Cayzac : "J'ai le sentiment que les abonnements démarrent très bien. Les supporters veulent qu'on ait une bonne équipe. Les supporters ont beaucoup de maturité et se méfient des grandes déclarations. Ils ont l'impression qu'il y a des gens qui s'entendent bien à la tête du club, qui savent ce qu'est Paris et qui veulent retrouver notre statut perdu depuis quelques années."

"Hellebuyck ne partira que si l'offre lui convient et nous convient"
Alain Cayzac affirme que chaque cas est étudié selon la demande du marché et qu'aucune vente ne sera réalisée si elle n'est pas avantageuse et pour le joueur et pour le club. L'homme cite en exemple David Hellebuyck. "Il a des touches avec Metz et Nice, mais il ne partira que si l'offre lui convient et nous convient. Sinon, il restera. On peut faire le pari qu'un joueur puisse se relancer après une année décevante." Toutefois, le président ne cherche pas à se comporter comme une maman poule. "Certains ne seront plus là demain, ça ne sert à rien de le nier. Je reçois des appels tous les jours, mais quand il faut accélérer, envoyer des fax, il y a déjà beaucoup de monde..."

Avec combien de joueurs Paul Le Guen compte-il travailler ? "Nous sommes trente-et-un, un chiffre beaucoup trop élevé. Paul, qui est le grand architecte, veut travailler efficacement avec vingt-cinq ou vingt-six joueurs. Aujourd'hui, le départ de David Rozehnal (4,5 millions) nous oblige à recruter un défenseur central. Zoumana Camara nous intéresse, mais Saint-Etienne l'a déclaré intransférable. Pour l'instant, je ne bouge pas. S'il devient transférable, il me prévient et il nous intéresse beaucoup. Et puis, le départ de Paulo Cesar a une conséquence : nous n'avons qu'un seul arrière droit avec Bernard Mendy. En transfert, ce sont nos deux priorités."
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires