Quantcast

Leclub PSG : "Les Cahiers du Foot" aiment Paris

Publié le 02 Juillet 2007 à 14h42 par Ludovic FRANCISCO
Leclub  PSG :
Après les "Ballons de plomb", "Les Cahiers du Football" lancent leurs nouveaux trophées: les "Spirales". Des prix volontairement décalés et un rien caustique. Dans le titre, c'est séduisant. Sauf que, au final, le PSG est nommé dans sept des douze catégories... Vous avez dit fixation ?

C'est bien connu : le PSG aime les médias et ceux-ci le lui rendent bien... Pas un jour en effet sans qu'un journal, une émission télé ou radio ne fasse ses choux gras de l'actualité du club. Dernière preuve en date : les "Cahiers du football". Jamais avare de calembours tournant en dérision les joueurs et la direction du club, le "journal de foot et d'eau fraîche", tel qu'il se surnomme, a fait fort avec ses "Spirales". Ces récompenses, destinées à distinguer les personnalités méritantes comme les moins estimables, se déclinent en douze catégories. Eh bien, amoureux du PSG, sachez que votre club préféré est nommé, plus ou moins directement, dans six d'entre elles.

Parmi les "Meilleurs moments de la saison", le journal satirique retient en effet l'action de Bernard Mendy contre l'AEK Athènes, en 16e de finale aller de la Coupe de l'UEFA : "A la dernière minute, le cultissime Nanard Mendy se fend d'un slalom époustouflant conclu d'un missile du gauche dans la lucarne opposée. Cette année, y a pas de lézard, on le défend à mort pour le Ballon d'Or." Et de noter que, "cette année, Bernard Mendy ne s'est fait voir que chez les Grecs." Fameux.

Au rang des "Régressions", encore un Parisien. Les lecteurs de planetepsg.com auraient volontiers réservé leurs suffrages à Kalou, mais non, l'article avance le nom de David Hellebuyck : "Pris dans les remous de la crise locale, cet introverti bien mal calibré pour les turpitudes du club de la capitale ne s'impose ni aux yeux de Lacombe, ni à ceux de Le Guen." Sarcastique, le journal cible la principale faiblesse du joueur : "Il n'a même pas fait d'esclandre quand on l'a aligné en CFA."

Dans la catégorie "Ennui et frilosité", le PSG est bien entendu encore cité, en la personne de Guy Lacombe. De lui, le journal retient qu'il a passé son temps à "vilipender les stars du club" et qu'il a lancé des "remplaçants nés et quelques jeunes obéissants." Ironique, le mensuel affirme encore que l'Aveyronnais n'a pas eu "le temps de mener à bien sa grande entreprise de rétrogradation du PSG."

Mais le journal ne se contente pas de nommer Guy Lacombe une fois. Il cite encore le nom du tacticien dans la catégorie "Meilleure performance dramatique" : "Malgré des résultats catastrophiques et une image peu flatteuse auprès du grand public et des supporters, Guy Lacombe s'est accroché. Comme une huître à son rocher, comme un Gattuso aux mollets de son adversaire direct, il oscilla longtemps entre "aller au bout de ses idées" et "mourir avec ses idées". C'est finalement la seconde solution qui fut choisie par Alain Cayzac."

On s'en serait douté, PSG-Hapoël Tel-Aviv est retenu parmi les "pires moments de la saison". Le journal retient de ce tragique événement "les réactions rivalisant de démagogie des politiques (qui pour la énième fois affirment vouloir combattre un fléau toujours aussi vivace malgré des années de rodomontades jamais suivies d'effets), des joueurs tous murés dans un "ça ne nous concerne pas" bien pratique et des supporters qui présentent leur camarade mort dans ces circonstances troubles comme "la victime innocente d'un pouvoir policier qui assassine impunément", on croit rêver)." Seul point positif de cette soirée, selon les Cahiers : "ça ferait presque un peu de pub à la coupe de l'UEFA."

Il n'y a pas que du négatif et du mauvais esprit dans cette nomenclature de nominations. Ainsi les "Cahiers" relèvent avec gout le nom de Bonaventure Kalou dans la catégorie "Action pour un foot plus équitable", rapport aux déclarations du joueur au lendemain des incidents déjà évoqués. "Cette sortie est celle d'un homme qui a déjà eu à souffrir dans sa carrière de l'expression de supporters mous du bulbe : il est arrivé qu'une banderole dans l'Arena de l'Ajax enjoigne le néo-Auxerrois, ancien joueur de Feyenoord, à grimper dans un bananier (classe internationale, quand tu nous tiens). Aujourd'hui, s'il a échappé aux croix celtiques, le co-buteur de la Coupe de France 2006 a subi, au terme d'une saison difficile pour le club, des mêmes invitations au voyage que Weah en son temps."

Enfin, pour finir sur une bonne note, le recrutement de Paul Le Guen. Celui-ci est en lice pour l'obtention de la spirale "du truc utile". "Malgré quelques accrocs, le pondéré Breton a remis un minimum d'ordre sur le terrain, assuré le maintien tel un fieffé Guy Roux et même ressuscité des espoirs de gloire future du côté du Parc."

Si vous estimez que Bernard Mendy, David Hellebuyck, Guy Lacombe, Bonaventure Kalou ou Paul Le Guen méritent bien une petite récompense, vous pouvez voter sur le site des "Cahiers du football". Dans le cas contraire, abstenez-vous, comme dirait l'autre.

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires