6 mars 2019 : tous les supporters parisiens se souviennent de ce soir funeste. Ce soir-là, il pleuvait fort sur Paris, comme un mauvais présage de cette soirée complètement délirante. 2 ans après la déroute barcelonaise, le PSG était encore la risée de toute l'Europe. Mais depuis, que de chemin parcouru.
Certes, Manchester United est un grand club européen, vainqueur à trois reprises de la C1 (1968, 1999, 2008). Mais depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, le club mancunien a du mal à renouer avec son passé malgré une Ligue Europa glanée en 2017. Seulement, il y a donc un passif avec ce club.
Mais depuis ce 6 mars 2019, le PSG s'est enfin construit un solide effectif et a retrouvé une âme autour du directeur sportif Leonardo, arrivé l'été suivant. Le groupe a l'air soudé et en a fait la démonstration lors du dernier Final 8, avant de trébucher sur la dernière marche lors de cette finale de C1 face au Bayern (0-1).
Ce mardi soir, les hommes de Tuchel ont l'occasion de montrer que ce mauvais souvenir qui date d'il y a plus d'un an et demi relève du passé. Que, désormais, la préparation est plus minutieuse, plus rigoureuse. Que n'importe quelle absence peut être compensée par d'autres.
On le constate de plus en plus mais Marco Verratti n'est plus vraiment fiable et a raté tous les gros rendez-vous ces derniers temps. Là aussi qu'importe. Qu'un Verratti absent soit suppléé par un Herrera au niveau. Qu'un Di Maria, même en manque de compétition, soit aussi tranchant face à son ancien club qu'il ne l'a été à Old Trafford lors du 8e de finale aller en 2019.
Qu'un Marquinhos, même à peine revenu de blessure, aille puiser au fond de ses ressources pour se montrer au top face à des attaquants aussi rapides que Martial ou Rashford. Que la recrue Danilo, bien que fraîchement arrivée, se mette au diapason et constitue enfin le chaînon manquant au poste de sentinelle. Sans oublier Neymar et Mbappé, attendus pour être les grands acteurs de ce match.
Face à ce Manchester, bien plus performant en déplacement qu'à domicile en championnat, il n'y a pas de raison de craindre qui que ce soit. Paris est bel et bien armé pour débuter de la meilleure des manières cette nouvelle campagne de Ligue des champions.