Si la Ligue de Football avait prévu de fixer son calendrier en fonction de la Coupe du Monde de rugby, elle l'avait fait en prévoyant une première place des Français dans la phase de poule, ce qui aurait fait jouer les Bleus dimanche soir, d'où l'avancement du match Monaco - Nancy à vendredi soir.
Les Français ayant terminés 2ème de leur poule, ils devront donc jouer samedi soir, à 21h00 (heure du coup d'envoi de la seconde mi-temps des matches de la journée), face au grand favori de la compétition : la Nouvelle-Zélande.
Si Jérôme Rothen fut le premier à réagir hier soir - "Je suis supporter de l'équipe de France de rugby et, après mon match contre Rennes, j'aimerais pouvoir les encourager devant ma télé" - le journal Le Parisien nous fait savoir que les autres clubs de Ligue 1 souhaitent également que les matches soient avancés.
De Francis Collado, directeur général du RC Lens qui "aurait préféré pouvoir encourager les Bleus et jouer le dimanche !" à Henri Legarda, le président du Mans qui est "tout à fait prêt à jouer à 18 heures ou 19 heures pour l'ensemble des spectateurs et des abonnés" qui souhaitent regarder le match. Michel Seydoux, le président du LOSC va dans le même sens : "Si rien ne change, les stades seront forcément moins remplis. Les gens préféreront voir un spectacle auquel ils n'assistent pas souvent dans leur vie. En tant que responsable de club, je préférerais qu'on leur permette de suivre le rugby. Nous allons voir si l'intelligence domine encore dans notre monde."
De son côté, Canal+, le diffuseur de la Ligue 1, le seul à pouvoir modifier les horaires, se dit prêt à s'adapter en cas de demande officielle, chose toujours pas faite par la commission d'organisation des compétitions qui devrait prendre une décision dans les heures à venir.