Il est environ 10 heures lorsque j'aperçois Landreau, Chantôme, Luyindula, Digard et Camara quitter le Camp des Loges afin d'effectuer un footing en compagnie de Stéphane Wiertelak.
Peu de temps après, le restant du groupe fait son apparition sur la pelouse.
Le groupe est composé d'Edel, Alonzo, Mvoto, Yepes, Bourillon, Ceará, Sakho, Ngoyi, Sankharé, Clément, Gallardo, Boli, Arnaud, Rothen (qui s'est fait poser un strapping sous le genou droit), Frau, Diané, Pauleta et Ngog. Seul Mendy est donc absent ce matin.
Echauffement puis entraînement à la carte
Les joueurs effectuent dans la bonne humeur deux tours de terrain et ensuite s'échauffent individuellement sur la largeur.
Comme il est coutume de faire la vieille de la mise en place tactique, les joueurs choisissent leurs activités.
Deux parties de tennis-ballon se mettent en place.
Sur le premier terrain, le match oppose la paire Sakho - Mvoto à Ngog et Boli.
Sur le second terrain, on retrouve les spécialistes de la discipline à savoir « le trio des gauchers » (Clément, Armand et Rothen) et l'équipe d'Alonzo, Monsieur tennis-ballon. Le gardien du PSG fait comme à son habitude équipe avec Frau. Pour pallier l'absence de Landreau, habituel titulaire, ces derniers draftent Ceará.
Le match va se dérouler dans une ambiance extraordinaire. La bonne humeur des joueurs parisiens est communicative et la vingtaine de personnes présente dans les tribunes éclate souvent de rire après les chambrages répétés de Rothen ou encore Alonzo.
Les gauchers, emmenés par un Rothen des grands jours, mènent rapidement 11-3 au premier set. Cependant, les coéquipiers d'Alonzo reviennent et remportent la première manche 15-12.
A 10h30, le second set débute sous l'oeil amusé de Landreau (leur footing aura duré environ 30 minutes) qui n'arrête pas de chambrer ses coéquipiers. Joël Le Hir se mêle à la partie en tentant de déconcentrer Armand et son équipe.
Finalement, Alonzo conserve son titre et il me semble n'a toujours pas perdu au tennis-ballon depuis le début de saison !
Au milieu de terrain, Sankharé et Ngoyi effectuent des transversales.
Sur l'autre moitié de terrain, Pauleta, Diané, Bourillon, Arnaud et Gallardo s'exercent devant le but gardé par Edel. Yepes centre côté gauche tandis que Yves Colleu centre du côté droit.
Diané, Pauleta, Arnaud ou encore Bourillon effectuent de belles reprises de volée mais la majorité des tentatives est non cadrée. Les joueurs se chambrent beaucoup là encore.
Pendant ce temps là, Joël Le Hir et Paul Le Guen discutent dans le rond central tandis que Sankharé et Ngoyi jonglent face-à-face.
Gallardo se charge ensuite de tirer les centres côté droit tandis que Paul Le Guen s'en charge côté gauche. Yepes se fait chambrer après avoir manqué une reprise de volée et Alonzo tente des reprises acrobatiques.
Ngoyi, Mvoto, Boli, Sankharé, Sakho et Ngog effectuent un taureau sur l'autre moitié de terrain.
Une séance de penalties à laquelle participent Bourillon, Frau, Arnaud et Diané se met en place. Diané l'emporte avec 7 tirs victorieux et devance Frau qui ne cadre pas sa septième tentative.
Rothen s'entraîne à tirer des coup francs. Il fixe ensuite une planche de bois à l'aide du filet des cages afin de délimiter la lucarne gauche (la cible est donc en forme de triangle). Rothen, Sakho, Boli, Sankharé, Ngoyi, Arnaud, Bourillon et Mvoto, placés à 15-20 mètres des cages, tentent de trouver cette lucarne. Yves Colleu et Paul Le Guen tantôt chambrent tantôt donnent des conseils aux tireurs. Les deux joueurs les plus précis à ce petit jeu sont Rothen et Ngoyi.
La séance se termine dans la bonne humeur aux alentours de 11 heures.
Bilan :
Peu d'enseignements sont à tirer de cette séance si ce n'est l'excellente ambiance qui règne au sein du groupe parisien et l'absence de Mendy. Place à la mise en place tactique demain. Espérons pour les joueurs parisiens qui auront beaucoup travaillé que cette semaine se termine par une victoire samedi face à Rennes !
Un grand merci à dubdadda pour ce compte-rendu.