Paris Saint-Germain : A la mémoire de Monsieur Borelli...
Une bien triste nouvelle a atteint le club parisien cette semaine. Francis Borelli, président historique du PSG, nous a quitté et c'est toute l'entité du club qui s'en est retrouvée bouleversée. Personnalité emblématique qui a permis au club de la capitale de remporter ses premiers trophées (deux coupes de France et un titre de champion), il s'est donné corps et âme pour son « amour » comme il aimait le dire, le PSG qui représente ce qui lui est «arrivé de mieux». Une victoire face à Rennes serait la meilleure manière d'honorer sa mémoire.
Les joueurs de la capitale ont bénéficié de dix jours pour bien préparer cette rencontre depuis la belle victoire à Lorient en coupe de la Ligue (3-0). Les hommes de Le Guen sont à la recherche de leur premier succès au Parc cette saison et Frau se montre déterminé à donner le meilleur de lui-même : "Il faudra nous démener pour gagner.(...) En même temps, il ne faut pas que la peur s'installe, on a l'équipe qu'il faut pour gagner des matches, il y a une vraie solidarité entre nous." Bourillon, quant à lui, va affronter son ancien club : «Je ressens une émotion particulière, car il s'agit de mon club formateur et cela ne fait que deux mois que j'en suis parti. C'est la première fois que je rencontre les Rennais et ça se joue au Parc des Princes. C'est donc forcément spécial. Mais quand le match va débuter, il n'y aura plus de sentiments. Ils voudront gagner le match et nous aussi. Nous n'aurons alors plus le temps de réfléchir. »
Le dernier mot en revient à Jérôme Rothen, élu meilleur joueur du mois et sélectionné en équipe de France qui veut gagner pour Francis Borelli : "Un hommage lui sera rendu avant le match avec deux minutes de silence. Evidemment, on les respectera, mais ce que l'on peut faire de plus beau c'est de gagner pour lui. Je pense qu'il était triste des dernières saisons du club. On va donc essayer de remporter ce match en sa mémoire.»
Pour cette rencontre, Luyindula et Mendy, tous deux blessés, manqueront à l'appel. Le onze de départ pourrait être modifié avec l'incorporation de Pauleta et le retour à un 4-4-2.
Le groupe du PSG :
Gardiens : Alonzo, Landreau.
Défenseurs : Armand, Bourillon, Camara, Ceará, Sakho, Yepes.
Milieux : Chantôme, Clément, Digard, NGoyi, Rothen, Sankharé.
Attaquants : Frau, Diané, NGog, Pauleta.
Blessés : Gallardo (cheville), Luyindula (cuisse), Mendy (mollet).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Arnaud, Edel, Mvoto.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Bourillon, Camara, Armand – Frau, Digard, Clément, Rothen – Diané, Pauleta (cap.).
Rennes : Moyens à domicile, très bons à l'extérieur
Le Stade Rennais effectue un bon début de saison avec un jeu plutôt séduisant et des recrues comme Jérôme Leroy, Pagis ou Wiltord qui amènent leur expérience. Les Bretons se sont inclinés à deux reprises à domicile face à Nancy (0-2) et Sochaux (0-2) mais restent sur de belles performances à l'extérieur en étant allés chercher le nul à Marseille (0-0) et Nice (1-1) et en l'ayant emporté à Auxerre (2-0) et Lorient (1-0).
C'est l'occasion pour Jérôme Leroy de faire un énième retour au Parc sous un maillot différent (après Marseille, Guingamp et Lens) : « Cela me fait plaisir, bien sur. Le Parc, ce sont des bons souvenirs, une ambiance toujours incroyable... Mais ça reste un match comme les autres.(...) On vient pour gagner, comme à chaque fois que l'on entre sur une pelouse.(...) J'espère juste que les Parisiens ne vont pas se réveiller au Parc contre nous.(...) A nous de répondre présents et de ne pas leur donner confiance. »
Dréossi, l'entraîneur rennais, doit faire face à un calendrier démentiel où il doit jouer moins de 48h après sa rencontre en UEFA face au Lokomotiv Sofia (1-2). Face à Paris, il se méfie : « Paris, ça reste Paris et de mémoire j'ai pas beaucoup de bons souvenirs à Paris. Ils ont eu beaucoup de temps pour préparer ce match, nous on n'en a pas eu.» Concernant son équipe de départ réside encore des incertitudes : «Le turn over a ses inconvénients, une équipe ça se construit, cela fait trois matches consécutifs où on ne joue pas avec la même équipe.» A Paris de profiter du manque d'automatismes et de fraîcheur des Rennais...
Le groupe rennais :
Gardiens : Levacher, Luzi.
Défenseurs : Edman, Fanni, Hansson, Mensah, M'Bia.
Milieux : Br. Cheyrou, Didot, Jeunechamp, J. Leroy, Marveaux, Sorlin, Thomert.
Attaquants : Briand, Emerson, Pagis, Wiltord.
Blessés : Catherine (fracture du 4eme métacarpe), Danzé (genou), Esteban (adducteurs), Moreira (reprise), Pouplin (cuisse).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : L.Badiane, Borne, K.Bru, Ekoko, Kembo, Lemoine, Oniangue.
L'équipe probable : Luzi – Fanni, M'Bia (ou Hansson), Mensah, Edman – J. Leroy, Didot, Br. Cheyrou (cap.), Marveaux (ou Thomert) – Wiltord (ou Pagis), Briand.
PSG-Rennes, 10e journée du championnat de Ligue 1, au Parc des Princes,
samedi 6 octobre 2007 à 19h, en direct sur Foot+.