Marquinhos débarque dans l'anonymat au PSG en 2013, en provenance de l'AS Rome. Alors âgé de 19 ans, le Brésilien coute 35 millions d'euros au club de la capitale. Un prix élevé au vu du peu d'expérience de ce jeune joueur. Laurent Blanc, alors entraineur du PSG en 2013, glissa quelques mots sur cette arrivée : "C'est un jeune joueur très talentueux avec un gros potentiel. Cela confirme que le PSG fait un recrutement tourné vers le futur et pas uniquement avec des joueurs expérimentés."
Mais dès sa première saison au club, Marquinhos a du temps de jeu. En concurrence avec Thiago Silva et Alex au poste de défenseur central, le numéro 5 Parisien dispute 21 matches de Ligue 1 et inscrit 2 buts. Encore mieux, il s'illustre en Ligue des Champions, en disputant 8 rencontres et en marquant 3 buts.
En l'espace de quelques mois, Marquinhos prend du temps de jeu et de nombreux observateurs lui reconnaissent des qualités défensives au-dessus du lot. Après le départ d'Alex en 2014, David Luiz devient son principal concurrent dans l'axe, mais là encore, Marquinhos s'impose dans ce duel et dispute 42 matches toutes compétitions confondues en 2014-2015, à seulement 20 ans.
Marquinhos a beaucoup appris aux cotés de Thiago Silva. Durant sept ans, les deux Brésiliens ont formé une charnière centrale efficace et complémentaire. Certains observateurs ont même désigné cette paire comme étant la meilleure du monde. Sur le terrain et en dehors, l'entente était au beau fixe.
Ainsi déclarait-il en 2017 à propos de son compatriote : "Thiago Silva est un ami et un gars génial. J'ai l'opportunité de voir de près quel grand joueur il est. Je l'avais déjà comme référence lorsque j'étais plus jeune. Aujourd'hui, c'est encore plus le cas après l'avoir rencontré. C'est vraiment un leader et il travaille beaucoup. Il veut toujours le meilleur pour ses coéquipiers en pensant beaucoup au collectif avant de penser à lui. Sur le terrain, nous nous donnons des conseils et nous réalisons que la meilleure chose à faire est parfois d'une façon différence. Ce n'est pas systématiquement en parole, on peut se regarder aussi. Avec des joueurs plus expérimentés comme lui, nous devons essayer d'observer et d'obtenir le meilleur de nous-mêmes."
Au fil des années, Marquinhos est de venu indiscutable à Paris. Et surtout, il n'a presque jamais déçu.
Titulaire dans l'axe depuis de nombreuses années, il totalise désormais 345 matches en compétitions officielles avec le PSG, ce qui le classe 4ème dans la hiérarchie des joueurs les plus capés au club, après Jean-Marc Pilorget (435 matches), Sylvain Armand (380 matches) et Marco Verratti (360 matches). A seulement 27 ans, il pourrait battre le record.
Ce qui est perceptible chez Marquinhos, c'est cet attachement viscéral pour le Paris Saint-Germain.
Interrogé à de nombreuses reprises sur le fait de savoir s'il envisage de finir sa carrière à Paris, le Brésilien a été assez clair au micro d'Europe 1 sur le sujet au mois de septembre dernier : "Finir ma carrière à Paris, ça me plairait. Je ne pense pas à changer d'air. Je veux amener le Paris Saint-Germain au plus haut niveau possible. Ma famille aime bien la ville, comme moi. C'est une ville passionnée par le foot où il y a beaucoup de choses à faire. Je veux gagner le plus de titres possibles avec le PSG. C'est comme cela que je vais essayer de graver mon nom un peu plus dans l'histoire du club."
Il est vrai que désormais, il est difficile d'envisager Marquinhos porter un autre maillot que celui du Paris Saint-Germain. Et pourant, le Brésilien a tout vécu avec Paris : l'élimination face à Chelsea en 2014 en quarts de finale de C1, la remontada en 2017 face au FC Barcelone, l'élimination tragique face à Manchester United en 2019. Mais il a aussi vécu de grands moments.
Au fil des années, Marquinhos semble particulièrement apprécier la Ligue des Champions. Lors de l'épopée 2019-2020, le Brésilien est plus que décisif : il offre l'égalisation au PSG face à l'Atalanta Bergame en quarts de finale du Final 8, avant de récidiver en demi-finale face à Leipzig.
En 2020-2021, il inscrit trois buts, dont un très important à Munich, lors du quart de finale aller.
Après le départ de Thiago Silva en 2020, Marquinhos est devenu à 25 ans le Capitaine du Paris Saint-Germain. Les premiers mois, quelques observateurs doutaient de sa capacité à s'imposer dans ce rôle. Mais petit à petit, les doutes ont été levés. Saison après saison, Marquinhos gagne en légitimité dans ce rôle, à la fois parce qu'il est performant sur le terrain, mais aussi et surtout parce qu'il n'hésite plus à donner de la voix, mobiliser ses partenaires lorsqu'il juge que c'est nécessaire.
Au PSG, Marquinhos fait l'unanimité, grâce à ses performances sur le terrain et à son exemplarité en dehors. Et il semblerait que son histoire avec le club de la capitale ne soit pas près d'être terminée.
Que vous inspire Marquinhos ? Vos commentaires sont les bienvenus.