La précédente version de Pro Evolution Soccer, PES 6, offrait déjà une équipe assez conforme à la réalité. Konami avait en effet décroché en 2006 la licence de la LFP pour pouvoir reproduire l'ensemble des effectifs de Ligue 1, avec leurs véritables maillots et emblèmes. Cette nouvelle version n'y déroge pas puisque le club de la capitale présente ses nouveaux équipements domicile et extérieur. Quand on y regarde de plus près, on constate également que de nouveaux visages de Parisiens ont été modélisés : à Landreau, Pauleta et Rothen, déjà réalisés dans la précédente version de PES, s'ajoutent les faciès d'Alonzo, Diané, Frau et Mendy. Pour le reste, vous prendrez bien quelques minutes pour calquer l'effigie de vos joueurs à la réalité, en laissant libre cours à vos talents de physionomistes dans le mode "modifier".
Plus essentielle, la tenue à jour de votre effectif. Pour ce faire, il vous faudra replacer dans leur club respectif les joueurs dont Konami n'a pas eu le temps d'enregistrer les prêts (Bueno, Mabiala, Mulumbu, Pancrate, Rodriguez, Traoré). Vous devrez également réaliser le transfert de Ceará depuis l'Internacional Porto Alegre et créer les profils complets de Boli et Edel, qui dans le jeu n'existent pas tels quels. Je vous renvoie pour cela aux sites de conversion de données Football Manager/PES, qui sont pléthore sur la toile.
Landreau et Yepes, champions de leur catégorie
Passons à présent l'effectif en revue et tentons de voir quelle est la meilleure équipe à aligner suivant les modes de jeu. Dans les cages, nonobstant votre sympathie compréhensible pour Alonzo, Landreau est à aligner sans hésiter. Doté de réflexes haut de gamme, il présente un vaste panel de parades et d'arrêts. Il est aussi endurant, performant en un contre un, spécialiste des penalties. Il fait sans conteste partie des 20 meilleurs portiers du jeu. Alonzo possède de beaux restes. Il est encore réactif, doté d'un bon équilibre et possède surtout une très bonne détente. Toutefois, Landreau ne se fatigant presque pas, il est rare que le besoin de l'utiliser se fasse sentir. Edel constitue quant à lui un bon choix en Ligue des Masters (LM). Sa technique de gardien, son équilibre et sa réactivité, déjà corrects, ne peuvent qu'aller s'améliorant au fil des saisons.
En défense, le choix de Yepes s'impose de lui-même. Rompu à tous les gestes défensifs, il possède en outre un physique à toute épreuve et une détente qui le rendent redoutable de la tête. A cela s'ajoutent une aisance dans la réalisation de tacles, dans le jeu en couverture ou au contraire en ligne. A l'instar de Landreau, Yepes fait partie des tous meilleurs défenseurs centraux de PES 2008. Avec des statistiques moindres, Camara joue dans une catégorie inférieure. Néanmoins, il a pour lui la rapidité, la détente et un bon marquage. En Ligue des Masters, il est intéressant en raison de son développement "double" : après avoir régressé, il bénéficie d'une seconde jeunesse autour de 30 ans. Bon également dans le marquage, Bourillon a la particularité de réaliser de longues passes avec précision. Toutefois, ses autres facultés sont encore un peu basses pour lui permettre de jouer les premiers rôles en modes "exhibition", "ligue" ou "coupe". Sakho et Mvoto sont encore un peu justes dans PES 2008. Cependant, en raison de leur jeune âge, il peuvent rapidement se révéler de bons joueurs en LM.
Un entrejeu un peu "limite"
Dans la catégorie des latéraux, le PSG n'est pas trop mal loti. Excellent sprinteur mais aussi bon dribbleur, Mendy est un joueur vif et pas maladroit du pied gauche. En LM, c'est une valeur sure car il profite longtemps de son meilleur niveau. Ceará est tout aussi bon : c'est un défenseur infatigable, rapide, adroit, très à l'aise sur les côtés. Dans un registre moins offensif, Armand sait parfaitement défendre en ligne, frapper fort au but et adresser de longues passes avec précision.
La partie défensive du milieu de terrain est le talon d'Achille du PSG dans le jeu. Il est vrai que les joueurs qui la composent sont assez jeunes et l'on sait que les programmeurs de Konami ont tendance à favoriser les doyens. Chantôme, classé de façon un peu étonnante comme milieu offensif (élément qui ne demande qu'à être corrigé) peut néanmoins faire valoir sa vitesse, ainsi que la précision de son dribble. Clément, lui, est avant tout pourvu d'une excellente condition physique et d'un bon jeu d'équipe. Digard est un ton en dessous, même si son équilibre peut à terme se révéler utile en LM.
Gallardo, Pauleta : les vieux gardent la cote
"Comme en vrai", Rothen fait partie des bons joueurs qui composent l'effectif. Sans être un crack dans aucun compartiment de jeu, il a l'avantage d'être bon partout. Citons tout de même la précision de passes, de ses coups francs, les effets qu'il sait produire sur la balle et sa technique balle au pied. A l'image de Mendy, on peut le conserver longtemps en LM sans avoir à le regretter. Si Paul Le Guen a décidé de se passer des services de Gallardo, il serait profondément mal avisé de le faire dans PES 2008. Précis en diable, aussi bien dans ses passes que dans ses dribbles, très technique, rapide balle au pied, il est excellent lorsqu'on le fait évoluer dans l'axe du terrain. Un bémol, toutefois : en LM, il décline rapidement. Chez les jeunes, Ngoyi possède une petite avance sur Sankharé. Néanmoins, la capacité à enchaîner de bons dribbles leur est commune et il est intéressant de voir ce qu'ils peuvent donner en LM.
Le secteur de l'attaque, particulièrement fourni, vous permettra d'expérimenter de multiples schémas tactiques. Pauleta doit bien entendu avoir votre préférence dans les modes "match", "ligue" ou "coupe". Ses tirs sont aussi nombreux que précis, son jeu de tête brillant et sa technique très satisfaisante. Performant en un contre un, il se place admirablement bien et se révèle un atout de choix lorsqu'il s'agit de tirer un penalty. Son développement tardif fait qu'il peut même rendre de précieux services en LM. Sans être un joueur de haut standing, Luyindula peut lui aussi être utile grâce à son agilité, ses réflexes, son dribble, et son pied gauche, dont il sait faire usage. On pourra le faire alterner à la pointe de l'attaque avec Frau, qui met en exergue des capacités liées davantage à la vélocité et au sens du but. En LM, ses statistiques se maintiennent à un niveau convenable durant plusieurs saisons.
Diané n'est pas un grand buteur mais son excellent dribble, couplé à sa diligence, le rendent souvent insaisissable pour les défenseurs. Chez les jeunes, Arnaud offre déjà de belles statistiques dans les domaines du dribble et de la vitesse. Il se montre aussi particulièrement disponible lors des phases offensives. NGog présente un profil plus proche du pivot, avec son équilibre et sa détente, tout à fait intéressants. Boli enfin, se révèle déjà très technique et rapide balle au pied. Pour leur donner une valeur ajoutée, vous serez bien entendu bien inspirés de faire jouer ces trois joueurs le plus souvent possible en LM.