Privé de Cabaye et Diaby, le sélectionneur français avait à cœur de se racheter après le match amical laborieux livré contre l'Arménie (1-1). Deuxième de son groupe avant la rencontre, la France était dans l'obligation d'obtenir un résultat à Cardiff pour conserver cette bonne place sous peine de voir le Pays de Galles se rapprocher et la Roumanie prendre le large. Malheureusement, les errements observés jeudi ont été reproduits hier soir à Ninian Park. La défense a totalement pris l'eau, à l'image de ce premier but concédé juste avant la mi-temps à la suite d'une mauvaise passe en retrait du milieu gauche Bellaïd à Jourdren, gardien de but, interceptée par Evans. Un but d'autant plus rageant que les Bleuets avaient totalement dominé cette première période.
L'erreur serait temporairement réparée à la 73e minute. Gourcuff, tout juste entré en jeu, va transformer un penalty obtenu par Gouffran. Lorsque les Espoirs inscrivent un second but par Payet (77e), sur une belle frappe enroulée, on croit le plus difficile réalisé. Mais ces diables de Gallois vont montrer toute l'étendue de leurs ressources. Deux minutes après le but tricolore, Evans obtient à son tour un penalty. Alors que les Français perdent peu à peu leur main mise sur le match, les Gallois prennent à nouveau l'avantage par l'intermédiaire de Bradley (83e) qui récupère un ballon relâché de Jourdren. L'estocade a lieu dans le temps additionnel, après un fauchage du gardien, bien à la peine, sur Church. Evans transforme.
Didier Digard, qui a joué toute la partie au poste de milieu défensif comme il le fait au PSG, a été l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse. Même s'il a perdu un certain nombre de ballons évitables, il s'est signalé par la précision de ses passes longues et par une volonté d'organiser le jeu.
Toujours deuxième malgré la défaite, la France est désormais dépendante des résultats de ses adversaires directs. Roumains et Gallois ont en effet encore quatre matchs à disputer, contre deux pour les Bleuets. La qualification est désormais compromise.