Bien que n'ayant connu qu'onze sélections, Landreau est un habitué des rassemblements de l'équipe de France. Il est ainsi apparu à soixante reprises sur la feuille de match d'une rencontre internationale, et a donc vécu quarante-neuf matches intégralement passés sur le banc.
Longtemps barré par Barthez et Coupet, il rejoint ce soir ce dernier au nombre de rencontres des Bleus disputées en tant que remplaçant, le gardien lyonnais ayant jusqu'à la Coupe du Monde 2006 également subi l'hégémonie de Barthez.
Le retour de blessure de l'habituel numéro 1 fera sans doute passer le portier parisien seul en tête de classement dans les prochains mois. La logique de hiérarchie pour les gardiens prônée par Domenech devrait en effet replacer Coupet dans les buts des Bleus, et Landreau sur le banc en tant que numéro 2.
Sébastien Frey, son "remplaçant" du soir, aurait pu espérer bousculer cette hiérachie, mais n'a vraisemblablement pas marqué beaucoup de points en ce sens en Ukraine, au grand dam sans doute des nombreux médias qui s'étaient interrogés sur la capacité de Landreau à continuer à garder les buts de l'équipe de France.
Mais ne nous inquiétons pas pour eux, le challenger désigné ayant failli, ils n'auront pas mis longtemps à se rabattre sur le prometteur mais inexpérimenté Mandanda...