Publié le 02 Décembre 2007 à 20h36 par Ted75
Des mauvaises passes en cascade, un placement défensif déficient et trop d'espace entre les lignes, le bilan qu'on peut tirer de ce match face à Caen n'est pas glorieux. Malgré une domination de tous les instants, les Parisiens n'ont pas su profiter de leurs temps forts et s'inclinent sur une « bourde » de Ceará, responsabilité partagée en partie avec Landreau.
Landreau (4) : Les Caennais ont été assez inoffensifs dans l'ensemble et n'ont donc que peu inquiété le portier parisien. Peu de travail donc jusqu'à cette 75e minute où il veut jouer le six mètres rapidement vers Ceará qui a tout de suite eu Florentin sur le dos. Ensuite, il se couche trop tôt et laisse une indication à Florentin qui n'a plus qu'à le crucifier. Sur dans ses prises de balle sinon.
Ceará (3) : Même s'il a effectué une prestation honorable dans l'ensemble, il a tout gâché en manquant son crochet devant Florentin qui le pressait, un comble pour un Brésilien. Un geste assez pathétique quand on voit le ralenti et qui prive Paris, au moins, du point du nul...
Camara (5) : Une prestation sobre sans vraiment d'éclats, il a parfaitement su contenir les assauts caennais même s'ils ont été peu nombreux.
Yepes (5) : Si ses relances ont encore pâti d'un manque de précision, il n'en reste pas moins rugueux dans les duels. Il a muselé sans problème Gouffran dont on est en droit de se demander ce qu'il pourrait apporter au PSG. Il aurait pu marquer sur une tête trop décroisée (11e).
Armand (5) : Le latéral gauche s'est montré solide dans son couloir sans vraiment prendre de risques en phase offensive. Par contre, il aurait pu se retenir dans ses déclarations d'après-match qui ne reflète pas un état d'esprit très collectif de sa part s'en prenant à Ceará qui n'est pas à enfoncer non plus. Morceaux choisis : "Quand nous faisons une relance comme celle là et que nous prenons le but cash, alors qu'il y a une dépense d'énergie de notre part pour bien faire, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même. S'il faut remettre les choses en place nous allons le faire et très rapidement. "
Clément (5) : C'est bien le seul au milieu de terrain à avaler les kilomètres de manière intelligente. Il a balayé tout l'entrejeu en essayant de relancer simplement. Mais le manque de soutien lui a fait manquer de lucidité.
Digard (4) : L'ancien Havrais a récupéré pas mal de ballons mais il manque cruellement d'intelligence de jeu et n'a pas su servir convenablement ses partenaires. Un gros abattage tout de même. Les sifflets du Parc à son encontre sont durs. Remplacé par Chantôme (77e) qui a eu du mal à entrer dans le match.
Rothen (4) : Depuis son appel en Equipe de France, on le sent en nette baisse de régime avec le PSG. Il n'est jamais parvenu à influer sur le jeu de l'équipe. Lui comme Armand son compère du côté gauche feraient mieux de faire parler leur "talent" sur le terrain plutôt que de s'exprimer pour dire des inepties devant les micros.
Luyindula (3) : A droite en attaque dans ce 4-3-3, il n'a jamais su trouver la bonne carburation. Un placement approximatif et deux occasions de but, une où sa frappe est bien déviée par Planté (32e) et une autre où il dévisse lamentablement dans la surface alors qu'il était en bonne position (49e). Il n'est pas près de se réconcilier avec le public.
NGog (4) : Il a été assez actif mais serait plus utile dans une position axiale. Il a tenté d'amener des solutions mais manque de qualité technique. Une bonne frappe juste avant la mi-temps mais bien interceptée par Planté (45e). Remplacé par Diané (59e) qui n'a pas semblé s'entendre avec ses partenaires.
Pauleta (4.5) : Le Portugais a pas mal cavalé sur le front de l'attaque où il ne s'est pas contenté de rester dans l'axe. Un pressing qui a gêné la première relance caennaise. Un but refusé (6e) pour une main au préalable de NGog et un coup-franc cadré mais bien détourné par Planté, après le but caennais (81e). Il a fini exaspéré après une légère altercation avec Thiam.
Le Guen (3.5) : Le coach parisien n'est pas prêt d'abandonner, contrairement à certains joueurs. Il a la ferme volonté de continuer son aventure parisienne mais semble "masochiste" à vouloir à tout prix défendre ses hommes. On les protège trop et peut-être ont-ils besoin d'être « boostés ». Mais on peut comprendre la situation de Le Guen qui a tout testé depuis le début de saison (changement de système, mise en place des jeunes...) pour le même résultat.
Toujours est-il que le système en 4-3-3 a montré ses limites sur ce match qui ne donne pas un collectif équilibré, les lignes étant beaucoup trop distendues avec de grosses difficultés pour les milieux à trouver les attaquants. Le Guen va-t-il renouer avec un 4-4-2, plus entrevu depuis le match de coupe de la Ligue face à Montpellier (2-0) ?
Arbitrage sans histoire de Monsieur Gautier (5) qui opère pour sa première saison en Ligue 1.