Arrivé fin aout, le latéral brésilien est de plus en plus à l'aise à Paris, notamment grâce à la présence de sa famille : "Depuis trois mois que je suis là, je me sens bien. J'ai passé de bons et de mauvais moments, mais ce qui compte c'est de pouvoir bien travailler et bien s'entraîner. Si tout se passe bien, c'est notamment parce que je suis venu avec ma femme et mes enfants. Le plus important pour moi, c'est d'être avec eux. Tout seul, ce serait très dur."
Reste le problème de la langue, que Ceará espère rapidement régler : "C'est un peu difficile, mais j'essaye d'apprendre le plus possible. Je prends des cours une fois par semaine, mais ce n'est vraiment pas évident d'apprendre le français."
Lorsqu'il est interrogé sur la communication dans le jeu, le Brésilien s'essaye à la langue de Molière : "Ce n'est pas facile, mais je comprends un peu". Reprenant en portugais : "Le jeu, c'est partout pareil. Ce qui compte, c'est que je comprenne les consignes de l'entraîneur. Pedro m'explique parfois en portugais. Mario et Marcelo essayent aussi de m'expliquer en espagnol. On se débrouille pour communiquer. (...) J'arrive à m'adapter petit à petit. Le temps me permet de me sentir mieux sur le terrain et de m'adapter au jeu de mes partenaires."
Evidemment, le joueur n'échappe pas à une question sur sa fatale erreur face à Caen, et fait une nouvelle fois preuve d'un état d'esprit irréprochable : "Dans le foot, il y a parfois des périodes difficiles. Un professionnel doit savoir assumer ses actes. On vit de bons et de mauvais moments, mais il ne faut pas s'attarder sur les mauvais moments. Je compte bien démontrer mes qualités pour faire oublier cette erreur. Beaucoup de personnes jugent sur les mauvais matches et pas sur ce que l'on fait de bien. Pourtant l'important, c'est d'être régulier et de bien se sentir dans son jeu."
Ceará semble donc décidé à rapidement tourner la page, comme en témoigne sa performance à Auxerre, et alors que se profile la venue de Toulouse, nouvelle occasion d'enfin l'emporter au Parc : "Bien sur, nous sommes très contents de cette victoire contre Auxerre. Mais on doit rapidement penser au match suivant, c'est-à-dire la réception de Toulouse qu'il va falloir bien négocier. (...) Je ne connais pas très bien [cette équipe], dont je n'ai vu que deux ou trois matches. Je connais simplement Paulo Cesar qui jouait au FC Santos. L'important, c'est de bien travailler pour faire un bon match samedi. Notre objectif est évidemment d'obtenir une première victoire au Parc en championnat. Nous avons déjà gagné à la maison en Coupe de la Ligue. Maintenant, nous devons donner le maximum face à Toulouse pour nous imposer dans notre stade et devant notre public."