Quantcast

L1 PSG : Toulouse : Avis adverse (Avant match)

Publié le 14 Décembre 2007 à 11h16 par gegennecrew
L1  PSG : Toulouse : Avis adverse (Avant match)
Samedi après-midi (à 15 heures), le PSG reçoit Toulouse pour le compte de la 18ème journée du championnat de Ligue 1. C'est l'occasion pour PlanètePSG de prendre l'avis d'un supporter adverse et c'est JbOsis, webmaster de AllezleTFC.com (http://www.alleztfc.com/), qui a accepté de répondre à nos questions.

PlanetePSG.com : Après la saison dernière terminée en beauté par les Toulousains, cette saison est plus délicate. Comment l'expliquer ?

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. On a un effectif de qualité mais depuis le début de la saison nous avons chaque semaine entre cinq et huit blessés ! Et ce sont souvent des joueurs cadres tels que Jérémy Mathieu, Paulo Cesar, Albin Ebondo ou encore Johan Elmander, qui est revenu il y a une semaine et demi à peine. Après, l'an dernier nous étions, surtout sur la phase des matchs retours, en surrégime. Ajoutez un petit peu de grinta, un zeste de chance et de confiance et vous pouvez jouer les premiers rôles dans ce championnat où tout peut arriver... Regardez cette saison, Nancy, Le Mans, Valenciennes peuvent se qualifier en Coupe d'Europe alors que des équipes comme Paris, Lens, Marseille, Sochaux ou Toulouse galèrent au milieu ou en bas du classement ! Cette année, les adversaires nous connaissent, il n'y a plus cet effet de surprise. Tout le monde connaît nos points forts et nos faiblesses. Et puis la Coupe d'Europe nous a vraiment fait mal. Nous n'avons pas l'effectif pour jouer sur plusieurs tableaux. Alors, en plus des blessures et suspensions, les défaites en UEFA ont fait mal au moral des joueurs... D'ailleurs, depuis que nous sommes éliminés, nous avons enchaîné trois bons matchs... Coïncidence ?

PlanetePSG.com : La Ligue des Champions n'est-elle pas arrivée trop vite pour Toulouse ?

Je l'ai un peu évoquée dans la question précédente. Comment peut-on dire que l'Europe est arrivée trop vite ? Comment peut-on refuser de jouer une telle compétition ? Avoir joué contre Liverpool restera un des grands moments de l'histoire du Téfécé. Les joueurs ont pu cotoyer le haut niveau, jouer face à des schémas tactiques différents de ceux de la Ligue 1, gérer une pression nouvelle, jouer tous les trois jours ... Bref, que du bonheur pour un joueur. Mais on peut aussi dire que ça a fait mal, surtout quand vous n'avez pas un effectif assez étoffé. L'équipe est encore très jeune, il y a six ans nous étions en National. On peut dire aujourd'hui que la Coupe d'Europe, pour le moment, a fait plus de mal que de bien. Mais à terme, je reste persuadé que pour les joueurs cette expérience sera bénéfique !

PlanetePSG.com : Peux-tu nous dire deux ou trois mots sur le TFC de cette saison ?

Un petit peu capable du pire (match nul 0-0 contre Metz, ne pas gagner durant deux mois ...) comme du meilleur (s'imposer face à Lyon, au Vélodrome, remonter trois buts à Bordeaux ...). Avec un effectif sans aucune blessure, je pense vraiment que Toulouse peut jouer les premiers rôles dans cette Ligue 1, qui reste un championnat très serré. Il suffit de deux ou trois victoires consécutives et une équipe peut se retrouver dans la première moitié de tableau. Alors, pour le moment, on est un peu décroché mais on revient bien grâce, notamment, au grand retour de Johan Elmander qui a marqué cinq buts en trois matchs la semaine dernière. Avec toutes ces blessures et suspensions on n'a quand même pas trop mal géré et nous avons aussi pu voir l'éclosion du jeune Moussa Sissoko, ou encore la confirmation de l'ancien nantais Mauro Cetto, qui a conquis le Stadium par sa combativité et son talent. Malheuresement, le mercato estival n'a, pour le moment, pas le rendement espéré. Hormis Cetto. On ne peut pas dire que les Gignac, Ilunga ou Jonsson se soient imposés. Les deux premiers jouent par défaut à cause des blessures des uns et des autres. Le troisième est blessé depuis le début de la saison ... Ceci étant dit, ça risque de bouger un petit peu cet hiver, avec pourquoi par l'arrivée de Pierre-Alain Frau !

PlanetePSG.com : Parlons du PSG maintenant, Paris a énormément de mal à faire le jeu au Parc. Les supporters parisiens ont-ils enfin une chance de voir une victoire des leurs samedi ?

Bien sur ! Tout comme le TFC a une chance de s'imposer. Chaque match est différent et tout peut arriver. Les deux équipes ont repris un peu de confiance en s'imposant le week-end dernier. Le PSG se doit d'avoir une équipe qui joue les premiers rôles en Ligue 1. C'est pour le bien de la Ligue 1, or depuis deux ou trois saisons, les Parisiens jouent le maintien... On peut comprendre une saison "blanche" mais de là à jouer chaque année le maintien... Surtout que vous avez un effectif de qualité alliant jeunes joueurs à fort potentiel, tel que Clément, Digard, N'Gog,... et joueurs expérimentés et internationaux comme Pauleta, Rothen, Landreau ou encore Armand, Yepes, Camara... Bref, pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Je ne peux pas répondre et apparement les joueurs non plus. C'est dommage car je pense vraiment qu'en se sortant les doigts du c.. le PSG de cette année pourrait faire assez mal.

PlanetePSG.com : Si tu devais donner un conseil aux joueurs parisiens pour battre Toulouse, quel serait-il ?

Il faudra que Paris déstabilise Toulouse en créant du jeu et en se proccurant des occasions car à Toulouse, avec un joueur comme Elmander devant, une occasion suffit pour que ça fasse but, ainsi il faudra que votre défense soit très vigilante même si vous dominez le match... Je dirais que la défense toulousaine n'est pas bonne sur les coups de pied arrêtés (quatre buts encaissés face à Bordeaux sur coups francs et corners), et aussi sur le côté gauche où Fodé Mansaré sera absent, d'autant qu'Hérita Ilunga, l'ancien Stéphanois, ne montre vraiment pas grand chose depuis qu'il est arrivé et enchaîne les contre-performances.

PlanetePSG.com : Selon toi, quel est le joueur le plus à craindre au PSG ? Et à Toulouse ?

Du côté parisien, bien entendu Pauleta est en tête, tout comme Rothen ou encore le jeune N'Gog. A Toulouse, compte tenu des blessures et suspensions, attention à Elmander qui est, pour moi, l'attaquant le plus complet de Ligue 1.

PlanetePSG.com : Comment imagines-tu la physionomie de la rencontre ?

Je pense que Paris dominera et Toulouse évoluera en contre. Si Paris n'arrive pas à marquer, il leur sera très dur de décrocher le match nul car Toulouse a toujours marqué à l'extérieur. Mais la pression sera plus sur les épaules du PSG qui sait qu'en cas de défaite, ça risque de se passer plutôt mal... A partir de là, Toulouse aura un coup à tenter même si depuis quelques années le TFC a toujours le "don" de relancer les équipes en difficulté !

PlanetePSG.com : Un pronostic pour finir ?

Je signerais direct pour un match nul, mais je vois bien un petit but de notre star suédoise, qui viendrait crucifier Landreau alors que vous vous êtes procuré deux trois occasions... Donc : 0-1 pour les Violets !

Merci à JB pour sa disponibilité, et rendez-vous après le match pour un "debriefing"

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires