"Gouffran avait donné son accord verbal aux dirigeants parisiens. Il s'est finalement rétracté. Mais honnêtement, si le gamin ne se sentait pas capable de venir à Paris dans ce contexte et qu'en plus il était en train de vivre une belle aventure avec son club, alors on peut le comprendre. Beaucoup de joueurs issus de clubs de province ont déçu au PSG. Beaucoup n'ont pas eu la capacité mentale pour s'imposer. Alors, pour une fois qu'un garçon anticipe ces difficultés et préfère refuser simplement et fermement, je pense que l'on ne peut rien lui reprocher. Bien entendu, si le PSG avait été dans une position différente, sa décision n'aurait pas été la même. Mais après tout, sa venue peut toujours être envisagée en fin de saison. Maintenant, je ne suis pas certain que le PSG sera dans le même état d'esprit.
On parle aussi de Fred. Je pense que ce serait une bonne acquisition pour le club, en admettant qu'il retrouve son niveau. Car il est certain que Fred est un bon joueur qui ne peut apporter que de bonnes choses au PSG. Mais cette volonté d'Aulas de vouloir à tout prix le vendre au PSG me paraît surprenante. Ce n'est pas dans ses habitudes de faire des cadeaux... Maintenant, je ne suis pas proche de l'affaire, je ne sais pas ce qui se trame, mais il ne faut pas perdre de vue qu'Aulas est un fin stratège.
Le PSG n'a pas encore recruté. Il se peut qu'il y ait des blocages, pas nécessairement d'ordre économique d'ailleurs. Mais il ne faut pas recruter pour recruter. Il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire du club pour affirmer qu'une recrue doit être étudiée en fonction du contexte. Il faut véritablement prendre le temps de réfléchir à la recrue idéale qui va apporter un plus à l'équipe. De toute façon, il y a toujours les jeunes derrière. Mais si les dirigeants ont pris la décision de vendre certains joueurs - je pense à Frau (parti à Lille) ou à Gallardo -, c'est qu'il va y avoir des arrivées. Je ne vois pas d'autre façon de procéder. Frau n'était pas dans une situation mentale idéale pour continuer à Paris. Il va retrouver des sensations et son niveau à Lille, j'en suis persuadé.
Concernant l'animosité du public provincial envers le PSG, notamment à Epinal, ce n'est pas nouveau. Honnêtement, c'était déjà le cas à mon époque. On ne se faisait pas applaudir à l'extérieur. Parce que c'est Paris, c'est la capitale, nous sommes les Parisiens, c'est toujours pareil. J'ai entraîné le Paris FC et c'était la même chose, nous étions accueillis de la même façon, pourtant ce n'était pas le même niveau.
L'équipe a bien débuté cette année 2008, aussi bien qu'elle avait terminé 2007. Il y a un match important dimanche au Parc contre Lens. S'il y a victoire, alors le PSG aura véritablement lancé sa saison. Maintenant, on ne peut pas dire que Lens, dans sa situation actuelle, avec le retour de Daniel Leclercq, soit l'adversaire idéal pour se relancer. Mais à l'inverse, on peut affirmer la même chose pour Lens, qui en jouant le PSG ne trouve pas l'adversaire idéal pour se relancer. Pour cela, je pense que ce match est un match piège des deux côtés. C'est véritablement un affrontement où il faudra être hyper concentré dès l'entame de la partie, où il faudra être déterminé et jouer sans peur. Car cette rencontre changera beaucoup de choses, dans un sens comme dans l'autre."
Jean-Marc Pilorget