PlanetePSG.com : Pour commencer, peux-tu nous présenter ton site brièvement ?
Notre site, MadeInLens, est un site associatif (type loi 1901) créé en novembre 2006, géré et réactualisé en permanence par des bénévoles passionnés, connus et reconnus sur le web lensois. J'ai 24 ans, suis un des membres fondateurs, trésorier de l'asso, mais également rédacteur-newser et modérateur sur le forum.
PlanetePSG.com : Lens est actuellement dix-huitième du classement, t'attendais-tu à une première partie de saison aussi médiocre ?
J'avoue que, cette saison, je ne m'attendais pas vraiment à un tel parcours. Au début du championnat, j'étais même assez optimiste car le recrutement avait été, à mon sens, plutôt bon, même s'il manquait encore un véritable buteur. Les arrivées de Vedran Runje, Julien Sablé, Kanga Akalé, Lucien Aubey, Luigi Piéroni, Fabien Laurenti et Ronan le Crom compensaient les départs tant en quantité qu'en qualité et, avec Guy Roux aux commandes, nombreux étaient les supporters lensois à espérer un bon parcours. Il semble toutefois que certains manques n'aient pas été comblés : il manque toujours un véritable meneur de jeu, capable de créer ce lien qui manque entre les lignes, de distribuer le jeu et d'amener cette équipe vers l'avant. La pauvreté du jeu lensois est patente et, en dehors de rares occasions, les supporters lensois n'ont pas eu à s'enthousiasmer ces derniers temps. La récente défaite contre Niort en Coupe de France en est le triste reflet : un jeu et une tactique proches du néant et aucune envie de révolte.
PlanetePSG.com : Le Racing peut-il descendre ?
Je dirais oui, même si je ne l'espère pas car cela anéantirait le fruit de nombreuses années de travail et de passion de la direction en place. Quand on voit le jeu proposé, on se dit que la relégation nous pend au nez, comme Nantes la saison dernière. Mais, par le passé, le Racing a déjà connu ce type de situation (en 1999-2000 notamment) et il est parvenu à se sauver. Parfois de justesse, mais on y est parvenu et je suis optimiste pour la deuxième partie de saison.
PlanetePSG.com : Peux-tu nous donner ton sentiment sur les changements dans le staff lensois depuis le début de saison (départ de Roux, arrivée de Papin et de Leclercq aujourd'hui) ?
Il est certain que l'épisode Guy Roux a causé des dégâts profonds dans le groupe et, sans vouloir l'accabler outre mesure, il est clairement responsable en partie de la situation actuelle du Racing. On a vu aussi que les tactiques mises en place par JPP depuis son arrivée restent très limitées : le jeu lensois est pauvre et se contente bien souvent de longues balles en avant vers les attaquants, ce qui se traduit la plupart du temps par une perte de balle. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe mais c'est un peu comme s'ils ne jouaient pas ensemble par moment. Maintenant, avec l'arrivée de Daniel Leclercq, chacun espère ici que cela va changer. Le « druide » est quelqu'un capable de transcender les joueurs et, surtout, d'insuffler une nouvelle dynamique au groupe, de diffuser des valeurs fortes (exigence du résultat, respect du maillot, combativité, ...) et d'apporter son expérience à un JPP qui en manque. En tout cas, tous les supporters lensois espèrent que ça va fonctionner ... et ce très rapidement.
PlanetePSG.com : Et sur les recrues hivernales (Maoulida, Belhadj) ?
Pour Maoulida, j'avoue que j'ai été un peu surpris de le voir arriver et j'espérais un autre joueur. Maintenant, même si on l'a connu dans diverses fortunes, on sait très bien qu'il est capable du meilleur comme du pire. Souhaitons pour nous qu'il soit dans une bonne passe. Ensuite, l'arrivée de Belhadj me fait très plaisir. Notre côté gauche de la défense est assez limité : Aubey est, à mon sens, plus un défenseur central et Ramos est un adepte du marquage très élastique et des fautes stupides (cf. à Troyes la saison dernière et contre Caen plus récemment). Belhadj est un ancien Lensois, il connaît la maison, va retrouver ses proches et, surtout, a montré de bien très bonnes dispositions sur le flanc gauche. J'attends beaucoup de son entente avec Olivier Monterrubio sur le côté gauche car cela pourrait être assez détonant. Au sujet de nouvelles recrues, j'aimerais voir arriver un milieu de terrain offensif, afin de dynamiser le jeu dans ce secteur et d'alimenter les attaquants qui, bien souvent, en sont privés.
PlanetePSG.com : Que penses-tu du parcours parisien jusque là ?
Comme pour le parcours lensois, je suis très surpris de la tournure de la saison parisienne. L'intersaison avait été prometteuse avec une relative stabilité dans l'effectif et je voyais plutôt le groupe parisien dans un climat de revanche sur la saison dernière. Malheureusement, on dirait que les joueurs n'arrivent pas à se lâcher, notamment au Parc des Princes, comme s'ils étaient pris de panique. Après, comme le Racing, la défense parisienne a encaissé plusieurs buts gag et cela n'est pas terrible pour rassurer un groupe.
PlanetePSG.com : Les Lensois ont pris la mauvaise habitude de venir gagner au Parc des Princes, le PSG est dernier à domicile. Malgré tout Lens peut-il être le premier adversaire à repartir bredouille de Paris ?
Pourquoi une « mauvaise habitude » ? Pour nous, elle est plutôt bonne (rires). J'ai de bons souvenirs du Parc, notamment en 2004-2005, lorsque Francis Gillot venait de reprendre l'équipe, que le Racing s'était imposé 0-2 (Diarra et Leroy) et que le groupe refaisait surface après le départ de Joël Muller et la tristesse du jeu proposé. Il est certain que, à un moment où à un autre, le PSG va se réveiller et, cette saison, le RC Lens a l'habitude de relancer les équipes qui vont mal. Pourquoi pas encore cette fois-ci ? Mais je reste optimiste et j'espère surtout qu'on pourra repartir avec les trois points (ou un au minimum).
PlanetePSG.com : Qui est, selon toi, le joueur le plus à craindre de chaque côté ?
Difficile à dire car, quand un joueur brille, c'est très souvent grâce au collectif. Vous avez Pauleta qui, malgré son âge, reste un sacré renard des surfaces et peut créer le danger sur n'importe quelle occasion. Mais vous avez aussi, et surtout, des jeunes pétris de talent, comme N'Gog ou Chantôme, un bon côté gauche avec Armand et Rothen. La question est donc difficile. Du côté lensois, ce n'est pas un joueur qu'il faut craindre, mais l'ensemble du groupe. Même si je ne crois pas forcément à un redressement spectaculaire et immédiat du club, j'espère que les quelques jours qui nous séparent du match auront permis au nouveau staff de faire naître un souffle nouveau et j'espère que ça se verra dès ce dimanche. De plus, même s'il n'est pas entraîneur, Daniel Leclercq devrait amener une philosophie de jeu davantage orientée vers l'offensive. Après, individuellement, le côté gauche Belhadj – Monterrubio peut faire mal et créer le danger, ce dont d'autres pourraient profiter aussi.
PlanetePSG.com : Comment imagines-tu la physionomie de la rencontre ? Un pronostic ?
Là aussi, c'est difficile. J'espère surtout ne pas voir un match fermé, cadenassé et sans envie, parce que les deux équipes ont peur de perdre. Je souhaite, bien sur, une victoire lensoise ou, à défaut, un match nul, mais surtout du spectacle et du jeu.