Tactique des équipes :
PSG : Paul Le Guen a fait confiance à Diané sur le côté droit du milieu, laissant le duo Luyindula-Pauleta en attaque.
Valenciennes : Formation très offensive du côté du VAFC avec un quintet offensif Belmadi-Sebo-Roudet-Savidan-Pujol.
Un début de match complètement fou, Paris tient à 10 contre 11
La rencontre débutait à 100 à l'heure puisqu'à peine après 30 secondes de jeu, Sommeil commettait une faute de main suite à un centre de Luyindula. Pauleta transformait la sentence, Paris débutait idéalement la partie (1-0, 2e). Mais ce match commençait trop bien pour les Parisiens et Yepes commettait une erreur d'appréciation dans la foulée, ce qui permettait à Sebo de filer vers le but de Landreau avant que le Colombien ne le sèche littéralement (5e). L'expulsion était complètement logique, Paris allait jouer en infériorité numérique pendant 85 minutes.
Dans la douleur, Paris tenait bon mais subissait. Les hommes de Kombouaré pratiquaient un bon football et jouaient sur toute la largeur du terrain. Les joueurs de la capitale étaient incapables de sortir proprement le ballon et il fallait une montée rageuse d'Armand pour que Pauleta se procure une occasion, mais sa tête était bien déviée par Penneteau (14e). La réaction nordiste était belle mais la frappe de Mater frôlait la lucarne de Landreau (26e). Malgré une grosse domination, VA s'emmêlait les pinceaux devant et le dernier mot dans cette première mi-temps en revenait à Ceará qui réalisait un coup du sombrero sur Rippert avant d'enchaîner par une frappe bien captée par Penneteau (43e).
Une seconde période de feu, le « show » Diané
Il restait alors 45 minutes pour les Parisiens afin de tenir le score. Mais les locaux faisaient mieux que se défendre et réussissaient enfin à ressortir proprement les ballons. Et suite à une bonne récupération de Chantôme au milieu, Rothen lançait Armand qui pouvait servir Diané pour une tête victorieuse (2-0, 54e) ! La sortie de Penneteau était quelque peu hasardeuse et l'Ivoirien continuait sur sa lancée de dimanche. Le « TGV » ne s'arrêtait pas là puisque quelques minutes plus tard, suite à une lumineuse ouverture de Chantôme, il devançait la sortie du portier de VA et enterrait les hommes de Kombouaré (3-0, 60e). Le Parc était aux anges et allait exploser de joie suite au quatrième but parisien signé Rothen sur un service de Mendy (4-0, 66e). Le milieu gauche partageait sa joie avec le Virage Auteuil et se réconciliait avec le public.
Malgré quelques occasions des visiteurs en fin de match bien déviées par Landreau (65e, 90e), les Parisiens garderont jusqu'au bout leur cage inviolée. Un résultat finalement un peu sévère pour Valenciennes mais Paris démontre qu'il s'est peut-être débloqué à domicile en accrochant une demi-finale de Coupe de la Ligue.
Quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2008 débute bien pour l'équipe parisienne qui enchaîne les succès sans prendre de buts. Ce match va peut-être servir de référence en terme de solidarité, combativité avec le souci des joueurs parisiens de faire les efforts les uns pour les autres. En prime, une demi-finale s'offre à l'horizon contre l'AJ Auxerre.
Espérons juste désormais que les coéquipiers de Rothen auront bien récupéré avec une rencontre dans moins de 72h à Lorient en championnat. Un déplacement qui promet d'être difficile, mais si les hommes de Le Guen gardent le même sérieux et que les attaquants rencontrent la même réussite, c'est de bon augure...