Capitaine Raï en tête, Pauleta et Susic en embuscade
Malgré une liste de cinquante joueurs à sélectionner et à départager, un joueur se détache très nettement dans le classement que vous, chers supporters, avez élaboré. L'emblématique numéro 10 et capitaine parisien Raï est en effet le joueur qui a suscité toutes vos préférences. Le sondage parle de lui-même puisque vous avez plébiscité l'ancien numéro 10 parisien avec pas moins de 2323 points. Traversant les époques et les générations, Raï sera à jamais présent dans le cœur de tous les supporters parisiens. Pour compléter le podium, nous retrouvons deux des meilleurs buteurs de l'histoire du club, à savoir Pedro Miguel Pauleta, qui a récolté 1288 points, et Safet Susic, 941 points. Fait exceptionnel, Pauleta est le seul joueur de ce top 10 à encore évoluer au Paris Saint-Germain, ce qui lui vaut une très grande popularité. Très touché par ce vote, qui lui a été personnellement relayé par le président Alain Cayzac, il ne manquera pas de s'exprimer dans le prochain numéro du Foot Paris. Quant à Safet Susic, malgré les années qui passent, son talent et ses exploits restent gravés dans la mémoire de tous les supporters. Cet international bosniaque, au club durant neuf saisons, est parfois considéré comme le joueur le plus doué que le Paris Saint-Germain ait eu la chance de voir porter ses couleurs.
Le reste du classement ? Tout aussi impressionnant !
Bien que ce trio de choc nous fasse tous rêver, le reste du Top 10 est tout aussi impressionnant.. Des joueurs exceptionnels au grand cœur, à l'image de George Weah, des magiciens brésiliens capables de faire lever tout un stade tel Ronaldinho ou bien encore un gardien emblématique, prêt à tout pour défendre le club parisien, comme le faisait si bien Bernard Lama, tous ont marqué l'histoire du club grâce à une caractéristique commune : leur talent. Que dire également de l'incontournable David Ginola, qui souhaite revenir au sein du club, ou encore de Luis Fernandez, l'entraîneur charismatique qui peut entendre, dans les heures de grave crise, son nom scandé par une partie des supporters parisiens. Dans ce classement prestigieux, nous pouvons retrouver Gabi Heinze, le latéral gauche du club, tant aimé par les supporters notamment pour son exceptionnelle combativité sur le terrain et sa rage de vaincre, mais également de Valdo, qui reste un des joueurs symbolisant au mieux la fameuse "tradition brésilienne" du Paris Saint-Germain.
Des absents de grande classe ...
Elire un top 10, aussi prestigieux soit-il, présente le défaut de devoir renoncer à de nombreux joueurs, qui tous contribuèrent d'une manière ou d'une autre à écrire l'Histoire du Paris Saint-Germain. Nous pouvons donc noter l'absence entre autres de Mustapha Dahleb, parisien de 1974 à 1984, et joueur atypique qui aura marqué tout de même 98 buts. Un autre grand absent est Dominique Rocheteau. Il y a encore peu, il était le meilleur buteur du club avec 100 réalisations en seulement 252 rencontres jouées. Bien évidemment, nous pourrions citer Le Guen, Bats, Bianchi, Guérin ou bien encore Pilorget, mais nous ne pouvions nommer que dix joueurs. Ces choix, souvent cornéliens, nous montrent que le Paris Saint-Germain, malgré son jeune âge, a connu de très grands joueurs, qui au-delà d'avoir marqué l'histoire du club, ont également marqué l'histoire du football français, européen et mondial, et font encore rêver des milliers de gens.
Pour conclure, PlanètePSG et Le Foot Paris vous remercient de votre précieuse contribution pour ce vote qui a permis d'élire le TOP 10 des joueurs qui ont marqué, selon vous, l'histoire du Paris Saint-Germain. Pour retrouver l'analyse complète des résultats mais aussi la réaction des joueurs , n'hésitez plus, il vous suffit de vous procurer le numéro 41 du Foot Paris, dès à présent disponible dans tous les kiosques.
Voici le classement complet :
1- Raï
2- Pauleta
3- Susic
4- Ginola
5- Fernandez
6- Weah
7- Lama
8- Ronaldinho
9- Heinze
10-Valdo
11-Le Guen
12- Rocheteau
13- Dahleb
14- Bats
15- Bianchi
16- Simone
17- Leonardo
18- Okocha
19- Roche
20- Pilorget
21- Sorin
22- Kombouaré
23- Ricardo
24- Anelka
25- Bravo
26- Guérin
27- Llacer
28- Djorkaeff
29- Arteta
30- Robert
31- N'Gotty
32- Rothen
33- Baratelli
34- Dogliani
35- Leroy
36- M'Pelé
37- Fournier
38- Toko
39- Dely Valdes
40- Pochettino