Tactique des équipes :
Composition classique du côté du PSG : Paul Le Guen a aligné la même équipe qu'à Lille, à savoir un 4-4-2 avec un milieu composé de Mendy, Chantôme, Clément et Rothen, et un duo Luyindula - Diané en attaque. Equipe disposée également en 4-4-2 du côté du Poiré-sur-Vie.
Une première mi-temps très moyenne, les Vendéens en veulent plus
Dès l'entame du match, le Poiré-sur-Vie est présent, et se crée d'ailleurs la première occasion du match, dès la deuxième minute. Heureusement, Landreau détourne du pied une frappe adverse, suite à une mauvaise passe de Rothen.
Durant ces premières minutes, les Vendéens se montrent agressifs, au contraire des Parisiens, assez peu présents, mais qui se montrent menaçants dès qu'ils accélèrent le jeu... ce qui arrive relativement peu. Le Poiré-sur-Vie s'approche parfois du but parisien et n'a pas peur d'oser. Quant aux joueurs de Paul Le Guen, leurs seules opportunités sont des frappes de loin ou des coups de pied arrêtés.
Cependant, Luyindula est tout proche de marquer (41e) sur un corner de Rothen, en détournant une tête de Yepes qui allait fuir le cadre, mais l'attaquant voit le ballon dégagé sur sa ligne par un défenseur adverse.
La première mi-temps s'achève donc sur un 0-0 peu flatteur. Les Parisiens, pas vraiment dans leur match, vont devoir montrer autre chose.
Un PSG proche du déshonneur, mais qui finit par s'imposer
Au retour des vestiaires, le PSG semble revenir avec de meilleures intentions : Luyindula trouve, de la tête, le poteau, sur un centre de Rothen (50e). Deux minutes plus tard, Mendy, lancé par Luyindula, part seul à la limite du hors-jeu, efface le gardien et marque dans le but vide (0-1, 52e).
Les joueurs de Paul Le Guen pensent avoir fait le plus dur, mais peu après, le Poiré-sur-Vie profite des largesses défensives parisiennes et égalise par l'intermédiaire de Pailler, plus prompt que tout le monde (1-1, 54e).
Paris doute quelque peu, mais continue à attaquer : Diané n'est pas loin de marquer le deuxième but, mais rate son contrôle (60e) puis se voit contré par un défenseur adverse (65e). Le PSG pousse, et Mendy, parti une nouvelle fois tout seul, échoue sur le gardien puis tire jusque à côté (69e). Trois minutes plus tard, Diané s'infiltre dans la défense vendéenne mais rate son face-à-face avec le gardien. Le Poiré survit, plie mais ne rompt pas.
Mais Diané n'abdique pas. L'Ivoirien, dans la surface, se joue de deux joueurs et place une frappe sèche, à ras de terre, qui termine sa course au fond des filets (1-2, 74e). Malgré une envie certaine, le Poiré-sur-Vie craque, et trois minutes plus tard, Diané, à nouveau, profite d'une mésentente entre le gardien adverse et l'un de ses défenseurs et pousse le ballon dans le but (1-3, 77e).
Les amateurs n'ont pas dit leur dernier mot et obligent Landreau à réaliser un arrêt difficile (79e). Peu après, les Parisiens négocient mal un contre mené à trois contre deux. La fin de match est un peu plus calme. Arnaud, NGog et Ngoyi remplacent respectivement Mendy, Diané et Luyindula dans les dix dernières minutes. Malgré une ou deux opportunités de part et d'autre en fin de rencontre, on en reste là. Paris s'impose, sans briller.
Paris devra faire mieux face au Mans
Le PSG se devait de se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe de France, face à une formation qui évolue quatre divisions en-dessous. La hiérarchie a été respectée, mais les Parisiens n'ont pas été très bons, notamment en première mi-temps. Manque de motivation ? Peut-être. Quoi qu'il en soit, Paul Le Guen devra remobiliser ses troupes, qui devront montrer un autre visage afin de battre Le Mans, samedi prochain au Parc des Princes.