Paris Saint-Germain : Etre plus mature qu'à Marseille
Depuis le début de l'année civile, les Parisiens demeurent moins impériaux en déplacement. Manquant d'agressivité à Lorient, quelconques à Lille, trop fébriles après l'ouverture du score à Marseille, les hommes de Le Guen paraissent moins sereins chez des adversaires plus solides que les formations rencontrées dans la première partie de saison.
Paris n'ayant empoché que deux points en trois matches, il devient tout de même impératif d'accrocher quelque chose en terre girondine. Lors du dernier déplacement au Vélodrome, les Franciliens avaient effectué une très bonne demi-heure avant de reculer de manière exagérée avec notamment un repli trop important des milieux. Il s'agira donc d'apporter plus d'impact dans l'entrejeu et l'incorporation de Bourillon peut être bénéfique dans ce sens.
Jérôme Rothen connaît l'importance de ce déplacement : "Si on gagne, ce sera un exploit, il faut se le dire, mais on est la deuxième meilleure équipe du championnat à l'extérieur, on va essayer de le confirmer. Si on prend un point, on fera tourner le compteur et ce sera déjà bien." Le gaucher parisien sera bien entendu présent au contraire de Pauleta, victime d'une élongation à une cuisse. Mendy devrait poursuivre son expérience à droite au milieu alors que Landreau garde la confiance de Le Guen... pour le moment et disputera son 400e match en Ligue 1.
Le groupe du PSG :
Landreau, Alonzo - Armand, Camara, Ceará, Mendy, Sakho, Yepes - Bourillon, Clément, Ngoyi, Rothen, Sankharé, Souza - Arnaud, Diané, Luyindula, NGog.
Blessés : Chantôme (reprise), Digard (cuisse), Pauleta (cuisse).
Suspendu : Aucun.
Choix de l'entraîneur : Boli, Edel, Everton, Mabiala.
L'équipe probable : Landreau – Ceará, Camara, Yepes, Armand (cap.) – Mendy, Bourillon, Clément, Rothen – Diané, Luyindula.
Girondins de Bordeaux : Pas au mieux
Les Girondins de Bordeaux sont toujours dans la course au titre, à trois points du leader lyonnais. Les hommes de Blanc vont d'ailleurs affronter les sextuples champions de France dans une semaine mais s'apprêtent à défier d'abord le PSG lors d'une rencontre toute aussi importante que le coach girondin prend au sérieux : "Paris a pris un grand nombre de points à l'extérieur (19 sur 36 possibles), ce qui prouve que cette équipe est à l'aise hors de chez elle. (...) Ceci démontre que c'est une équipe de qualité dont il faut se méfier, qu'il faut respecter et qui n'occupe certainement pas la place qu'elle mérite."
Marius Trésor, quant à lui, indique sur le site officiel du club au scapulaire qu'il compte sur la méforme de Landreau pour battre le PSG : "Difficile de connaître le visage qu'auront les Parisiens dimanche soir. Nous savons également que le gardien parisien n'est pas très sur en ce moment et les Girondins peuvent profiter de cette faiblesse actuelle du club francilien. Pour faire de très bons résultats, il faut un dernier rempart en pleine confiance. J'ai vu sur lequipe.fr une question sur le gardien parisien. Des questions, ils n'arrêtent pas d'en poser. La question était de savoir si Le Guen devait toujours accorder sa confiance à Mickaël Landreau et une majorité d'internaute pense que Le Guen doit changer de portier. Cet environnement peut être favorable à Bordeaux si, par ailleurs, les Girondins font ce qu'il faut."
Bordeaux sort de deux nuls assez ternes face à Anderlecht (1-1) et Lille (1-1) et voudront renouer avec le succès devant leurs supporters. Pour ce match, Blanc doit faire face à plusieurs incertitudes avec les blessures de Chalmé, Planus ou encore Jussiê tandis que Henrique est suspendu. Mais méfiance en attaque avec le redoutable Cavenaghi qui est présenté comme le digne successeur d'un certain Pauleta en Gironde.
Le groupe bordelais : Ramé, Valverde - Chalmé, Diawara, Jemmali, Jurietti, Marange, Trémoulinas - Alonso, Ducasse, Fernando, Micoud, Ab. Traoré, Wendel - Bellion, Cavenaghi, Chamakh, Obertan.
Blessés : Jussiê (adducteurs), Planus (adducteurs).
Suspendus : Diarra, Henrique.
Choix de l'entraîneur : Brégerie, Lavie, Olimpa, Saivet.
L'équipe probable : Ramé – Chalmé (ou Jurietti), Fernando, S. Diawara, Jurietti (ou Marange) – Alonso, Ducasse, Micoud, Wendel – Cavenaghi, Bellion.
Bordeaux-PSG, 27e journée du championnat de Ligue 1, au stade Chaban-Delmas,
dimanche 2 mars 2008 à 20h55, en direct sur Canal +.