Un joueur clé du dispositif de Bertrand Reuzeau
Anthony Buon est rapidement passé des 18 ans Nationaux au CFA en début de saison puisqu'il a fêté sa première titularisation lors de la neuvième journée le 13 octobre 2007 (0-0 à Moulins). Depuis, le milieu de terrain âgé seulement de 19 ans a gagné la confiance de Bertrand Reuzeau et a été titularisé à six reprises malgré une blessure au genou contractée lors de l'entrée en lice du club en Gambardella le 13 janvier dernier à Chevrières (photo). Tout juste remis de sa blessure, il a même été propulsé titulaire la semaine dernière à Montluçon (victoire du PSG 1-0) en jouant 90 minutes. "J'ai été tout de même étonné de débuter le match, et de le jouer en entier, précise Buon dans les colonnes du journal "Le Parisien". J'avais quelques appréhensions et j'ai fini avec des crampes. Mais c'est satisfaisant d'avoir la confiance de l'entraîneur à ce point".
Le jeune joueur a pourtant bien failli ne jamais percer dans le football. "Ma mère ne voulait pas que je fasse du foot : dans la famille, on était plutôt judo. J'ai d'ailleurs un oncle qui a participé au Championnat de France, relate-t-il. Alors, je disais que je sortais jouer un peu au ballon et je retrouvais l'équipe des débutants de Sartrouville au stade Nungesser. Je connaissais l'éducateur et il me laissait jouer avec eux. Je n'avais même pas de licence. Finalement, mes oncles et cousins ont fait le forcing et ont fini par convaincre ma mère et je me suis inscrit à Montesson."
"Mon plus grand souhait est de devenir professionnel au PSG"
Antony Buon est alors repéré par le PSG lors d'un tournoi benjamins. Dès lors, il ne portera plus que les couleurs du club : d'abord en tant qu'arrière latéral, reconverti en milieu axial depuis l'an passé. "Ce poste me convient bien, j'y ai trouvé mes automatismes. On doit être toujours actif et ça me va parfaitement. J'étais supporteur de Paris et vraiment fier de porter ce maillot quand on m'a appelé. A l'époque, je n'en rêvais pas. Mais maintenant, mon plus grand souhait est de devenir professionnel au PSG. C'est ma région, mon club ; je ferai tout pour ça".
Même si il s'est entraîné cette semaine avec le groupe professionnel, le jeune milieu de terrain reste lucide sur son objectif à court terme. "Mon objectif est de faire le plus de matchs possible d'ici à la fin de la saison. Je n'avais jamais été blessé aussi longtemps et ça m'a paru une éternité. J'ai vraiment faim de ballon". Il participera demain à son premier derby yvelinois et ne semble pas s'en émouvoir . "C'est un match comme un autre. On doit prendre les quatre points, enfin gagner chez nous pour nous rapprocher de la tête du classement". Nul doute que sa détermination et sa tenacité raviront de nouveau demain les supporters parisiens !