Saison 1994/1995 : PSG - Bastia 2-0
La Ligue nationale de football a décidé lors de la saison 1994/1995, pour donner du lustre à la Coupe de la Ligue, de réserver une des quatre places accordées à la France en Coupe de l'UEFA au vainqueur.
Pour le compte donc de la première finale de la Coupe de la Ligue, le PSG et Bastia s'affrontaient au Parc des Princes. Les Parisiens ont eu un parcours sans embuches jalonné par des succès contre Auxerre et Lyon notamment. Le 3 mai 1995, Parisiens et Bastiais se retrouvaient donc dans un Parc des Princes à moitié rempli (24 663 spectateurs seulement). Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, les hommes de Luis Fernandez, en blanc une fois n'est pas coutume, s'imposaient grâce à des buts de la tête de Roche (20e) et Raï (84e). Le premier buteur pouvait soulever la Coupe fièrement, le PSG remportait son premier trophée de la saison, précédant un autre plus prestigieux, la Coupe de France...
[Finale de la Coupe de la Ligue 1995, 3 mai 1995]
PSG – Bastia : 2-0 (1-0). Buts : Roche (20e), Raï (84e). Arbitre : M. Laine.
Parc des Princes : 24 663 spectateurs. Avertissements : Raï (72e), Bravo (87e) pour le PSG ; Vandecasteele (15e), Rool (76e).
PSG : Borelli - Kombouaré, Roche, Ricardo, Llacer - Allou, Le Guen (Bravo, 58e), Guérin, Raï - Ginola (Nouma, 60e), Weah. Entr. : L. Fernandez.
Bastia : Valencony – Leclerc, Burnier, Casanova (Rool, 17e), Debu – Vandecasteele, Santini, Faye, Ziani – Drobjnak, Rodriguez (Camadini, 82e). Entr. : F. Antonetti.
Saison 1997/1998 : PSG-Bordeaux 2-2 (4-2 t.a.b)
Si l'Equipe de France avait déjà inauguré le Stade de France en janvier 1998, le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux se disputaient la toute première finale dans l'antre dionysienne. Le début de partie est tendu et Micoud débloquait la rencontre sur une belle frappe (30e). Butant sur une solide équipe girondine, les Parisiens obtenaient un penalty à dix minutes de la fin. Le spécialiste en la matière, Raï, échouait dans sa tentative mais Loko était à l'affut et talonnait pour Simone qui égalisait (80e). L'Italien était même tout près du doublé mais sa fantastique reprise à plus de 25 mètres s'écrasait sur la barre. La prolongation était inévitable...
En prolongations, les hommes de Ricardo semblaient les plus frais. Loko côté droit envoyait un bon centre que reprenait rageusement de la tête Raï (107e). Le Brésilien partageait sa joie dans les bras de Simone et croyait donner la victoire au PSG. Mais Jean-Pierre Papin d'un beau coup-franc trompait Vincent Fernandez (114e) et offrait au public du Stade de France une séance de tirs aux buts.
Et comme un symbole, c'est le revenant Patrice Loko, déjà auteur de deux passes décisives pendant la rencontre, qui transformait le penalty victorieux. Claude Le Roy, directeur sportif du club à l'époque déclarait même : « C'est symbolique que ce soit Patrice qui inscrive le demier tir au but, lui qui revient du bout du monde ». Les Parisiens décrochaient leur deuxième Coupe de la Ligue avant, comme en 1995, de glaner la Coupe de France un mois plus tard...
[Finale de la Coupe de la Ligue 1998, 4 avril 1998]
PSG-Bordeaux : 2-2 (4-2 t.a.b). Buts : Simone (80e), Raï (107e). Arbitre : M. Harrel.
Stade de France : 77 700 spectateurs. Avertissements : Gava pour le PSG ; Gralak (35e), Saveljic (37e), Blondeau (43e), Luccin (64e), Pavon (109e) pour Bordeaux.
PSG : Fernandez – Algérino, Rabesandratana, Roche (Fournier, 77e), Domi (E. Cissé, 110e) – Gava, Ducrocq, Le Guen, Raï – Simone, Maurice (Loko, 74e). Entr. : Ricardo.
Bordeaux : Ramé – Jemmali, Saveljic, Gralak, Blondeau (Afanou, 80e) – Grenet (Papin, 29e), Luccin, Pavon, Micoud – Laslandes, Wiltord. Entr. : E. Baup.
Saison 1999/2000 : PSG – Gueugnon 0-2
Sous l'égide de Philippe Bergeroo, le PSG effectuait une belle saison. Deuxièmes du championnat derrière un Monaco princier, les Parisiens étaient en course pour rajouter une ligne à leur palmarès en décrochant leur billet pour la finale de la Coupe de la Ligue. Face à une équipe de Gueugnon qui s'était défaite difficilement du Red Star aux tirs au buts en demi-finale, la tâche semblait a priori aisée. Mais les joueurs de la capitale allaient vite déjouer, comme pris par cette pression de favori qui pesait sur leurs épaules. Les Forgerons jouaient sans complexes, et suite à une frappe de Esceth N'Zi qui s'écrasait sur le poteau, Trapasso reprenait victorieusement sous les yeux d'un Casagrande médusé (65e). Les deux Laurent, Robert et Leroy, avaient dans la foulée une énorme occasion d'égaliser mais ils cafouillaient dans la surface. La fin de match des coéquipiers de Benarbia était trop brouillonne pour espérer revenir. Et Flauto humiliait la défense parisienne à la dernière minute avant de conclure avec lucidité (90e). Cette finale restera comme l'un des rares ratés de Paris en finale de Coupe (il n'y en a que trois avec les revers en 1985 face à Monaco et en 2003 face à Auxerre).
[Finale de la Coupe de la Ligue 2000, 22 avril 2000]
PSG-Gueugnon : 0-2. Buts : Trapasso (65e), Flauto (90e). Arbitre : M. Poulat.
Stade de France : 70 000 spectateurs. Avertissement : A. Cissé (53e).
PSG : Casagrande – A. Cissé, El Karkouri, Rabesandratana, Yanovski – Benarbia, Ducrocq, Okocha, L. Robert (Murati, 76e) – L. Leroy (K. Diawara, 72e), Christian. Entr. : P. Bergeroo.
Gueugnon : Trivino – Boniface, Fanzel , Distin, Bouzin – Esceth N'Zi (Flauto, 76e), Chabert, Neumann (Weber, 80e), Roda (Collin, 85e) – Trapasso, Traoré. Entr. : A. Dupont.