Tactique des équipes :
PSG : Landreau – Ceará, Camara, Sakho, Armand – Chantôme, Bourillon, Clément, Rothen – Diané, Pauleta (cap.).
Lens : Le Crom – Laurenti, Coulibaly, Hilton (cap.), Belhadj – Rémy, Mangane, Kovacevic, Monnet-Paquet – Carrière – Maoulida.
Une première période intense !
La rencontre démarrait sans round d'observation. Les joueurs de la capitale semblaient moins tendus que leurs adversaires et débutaient pied au plancher. Après une première occasion de Pauleta, qui profitait d'un bon travail de Diané pour se mettre en position idéale mais Coulibaly déviait son tir filant au but (5e), le Portugais se rattrapait une poignée de minutes plus tard lorsqu'il profitait d'un tir de Chantôme contré pour lober Le Crom en position avancée (1-0, 18e) !
Les hommes de Le Guen profitaient de cette ouverture du score pour opérer en contres mais ils gâchaient les nombreuses opportunités par manque de lucidité. De l'autre côté, seul Maoulida se mettait en évidence mais sa frappe était repoussée par une somptueuse parade de Landreau (29e). Le portier parisien qui déviait des genoux une frappe de Monterrubio quelques minutes plus tard (31e). Cette première période très intense s'achevait sur une tête complètement dévissée de Diané (33e). Paris méritait de rejoindre les vestiaires avec ce court avantage...
Les Lensois se libèrent en seconde période, Mendy les achève...
Les « Sang et Or » se montraient beaucoup plus enthousiastes au retour des vestiaires. Après une tête de Mangane déviée in-extremis par Ceará en corner (46e), Carrière profitait d'une belle remise de Maoulida pour décocher une frappe croisée victorieuse (1-1, 51e).
Libérés par cette égalisation, les Artésiens manquaient le coche à plusieurs reprises. Monnet-Paquet manquait son lob (53e), Monterrubio frappait le poteau sur une sublime frappe (68e) alors que Maoulida décroisait trop sa tête sur un centre de Carrière (69e).
Les coéquipiers de Pauleta, sorti à l'heure de jeu en lieu et place de Luyindula, laissaient passer l'orage. L'entrée de Mendy fermait le couloir gauche lensois et Paris insistait. Diané avait une bonne occasion et obligeait Le Crom à un arrêt décisif (81e). Décisif le croyait-on alors que tout le monde pensait à une éventuelle prolongation. Après une superbe frappe de Demont déviée du bout des doigts par Landreau (90e), l'arbitre assistant n'avait pas vu le geste du portier parisien et donnait un six mètres. Sur l'action qui suit, Luyindula était accroché légèrement par Hilton dans la surface et obtenait un penalty ! Rothen laissait à Mendy le soin de transformer la sentence tout en finesse (2-1, 90e+2) !
Tout le banc parisien, les 35 000 supporters parisiens et tous les fans parisiens répartis dans toute la France pouvaient exulter ! C'est bien Bernard Mendy, tant décrié ces dernières années, qui offrait à Paris la troisième Coupe de la Ligue de sa jeune histoire. Un record en la matière !
Place au championnat !
Peut-être revigorés par ce succès, les Parisiens doivent maintenant garder cette combativité et cet état d'esprit pour combattre en championnat. Si c'était une finale haletante, il en reste maintenant huit à disputer en Ligue 1. A commencer par mercredi face à Strasbourg. Pour fêter de manière honorable ce titre, une victoire serait à double titre précieuse pour la suite des évènements...