Quantcast

Chronique PSG : Hugo Ekitike, un flop prévisible ?

Publié le 17 Avril 2023 à 11h39 par Jean-Christophe
PSG.fr
Arrivé l'été dernier pour renforcer l'attaque du PSG, Hugo Ekitike est en train de vivre une saison très compliquée. Pouvait-on s'y attendre ? Eléments de réponse dans cette chronique.
Arrivé l'été dernier en provenance du Stade de Reims, Hugo Ekitike a surpris dès sa première interview accordée au Parisien à la fin du mois de juillet 2022 : "Je n'ai peur de rien, j'ai envie de découvrir le haut niveau. Le PSG est le plus grand club en France, mais aussi dans le monde. À partir du moment où on est ambitieux et qu'on sait ce qu'on veut, pourquoi procéder par étapes ? C'est comme ça que j'ai réfléchi. Pour moi, on ne naît pas grand, on le devient !"

Des propos trop présomptueux ?


Et quand il a fallu évoquer la concurrence avec la MNM, Etkike a tenu un discours avec encore plus d'assurance : "Il y a plus de compétitions à jouer et, en côtoyant des joueurs comme Messi, Neymar et Mbappé au quotidien, on progresse forcément. C'est à moi d'imposer ma manière de jouer pour qu'ils m'adoptent et qu'on trouve des solutions pour évoluer tous ensemble."

Au regard de ces déclarations quelques mois plus tard, on ne peut que constater un décalage entre les mots et la réalité. A sept journées de la fin du championnat, les statistiques sont bien maigres pour Hugo Ekitike : 1094 minutes de jeu, soit 10 titularisations, 17 entrées en jeu, 14 matches sur le banc sans jouer une seule minute. Au rayon des buts marqués, Ekitike en a inscrit quatre.

Trop sur de lui ou une mauvaise gestion du staff technique ?


Le début de saison d'Ekitike a du lui paraître bien long. En effet, Christophe Galtier a très peu fait tourner son effectif devant, préférant aligner quasiment à chaque match la MNM. Ainsi, entre aout et novembre 2022, Ekitike a du se contenter des miettes restantes pour jouer.

Le temps de jeu d'Ekitike entre aout et novembre 2022





Pas mis en confiance ou pas assez bon ?


On peut analyser ce temps de jeu famélique de plusieurs façons. Premièrement, le fait que Christophe Galtier n'ait pas fait suffisamment fait tourner son effectif les quatre premiers mois de la saison n'a pas du mettre Ekitike en confiance. D'ailleurs, l'attaquant français aurait montré des signes d'agacement à ce moment-là de la saison.

Deuxièmement, on peut aussi s'interroger sur les qualités mêmes d'Hugo Ekitike et sa capacité à répondre aux attentes du staff technique, que ce soit à l'entrainement ou en match.

L'attaquant de 20 ans n'a-t-il pas déçu le staff et les joueurs, en montrant des lacunes physiques, techniques, de placement... ?

A ce propos, Christophe Galtier s'était exprimé à la fin du mois d'octobre sur le fait qu'il doive montrer plus : "Il faut qu'il travaille plus, qu'il mette plus d'intensité, il doit être visible, être vu. Il y a peut-être eu une perte de confiance de la part du groupe, mais j'ai trouvé son entrée intéressante contre Haïfa (en phase de poules de C1), même s'il y a eu de la précipitation."

Un départ ou une seconde chance ?


Même s'il a joué davantage entre novembre 2022 et février 2023, Hugo Ekitike n'a pas vraiment convaincu et ses prestations ont été assez décevantes. Et depuis le mois de mars, son temps de jeu, associé à l'élimination du PSG en C1, est redevenu famélique.

Cela ne risque pas de s'améliorer, puisque le PSG ne va jouer qu'un match par semaine jusqu'à la fin de saison, dans un 3-5-2 où Kylian Mbappé et Lionel Messi devraient jouer tous les matches.

On se dirige vers une impasse pour cette saison. Quid de la saison prochaine ? Très récemment, Le Parisien avançait le fait que la direction sportive du PSG, très déçue du rendement et de l'attitude d'Ekitike, ne compterait plus sur lui pour la saison prochaine. Au final, il est difficile de savoir la part de responsabilité des uns et des autres sur l'échec d'Hugo Ekitike au PSG.

La marche trop grande pour lui ?


En signant au PSG après seulement une saison complète en Ligue 1, Hugo Ekitike a peut être grillé les étapes trop rapidement, d'autant qu'il est arrivé dans un club où la pression est maximale, que ce soit en interne ou médiatiquement.

Ekitike a-t-il privilégié son âme de supporter plutôt que la raison ? Le club n'aurait-il pas du le prêter pour cette saison afin qu'il s'aguerrisse encore ?

Quel regard portez-vous sur la saison d'Hugo Ekitike au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires