De nombreux noms circulent dans la presse ces derniers temps : Thiago Motta, Marcelo Gallardo, José Mourinho ou encore Zinedine Zidane... Autant d'entraineurs qui sont cités pour remplacer Christophe Galtier. Et si Paris pouvait recruter l'entraineur idéal, serait-ce un des quatre coachs cités ? Probablement pas...
Partout où il est passé (Barcelone, Bayern Munich, Manchester City), Pep Guardiola a toujours mené son club au moins en demi-finale de la Ligue des Champions. Dans le détail, il a atteint dix fois ce Stade, mieux que quiconque jusqu'à présent : quatre fois avec le Barça, trois fois avec le Bayern Munich et trois fois avec Manchester City. Il a par ailleurs atteint le stade de la finale à deux reprises (2009 et 2011 avec le FC Barcelone).
Au-delà des résultats, Pep Guardiola est réputé pour être un tacticien et un technicien hors pair. Avec lui, force est de constater que son équipe joue bien. Humainement, il a dirigé de très grands joueurs et une arrivée au PSG ne le dépayserait pas. A n'en pas douter, le club de la capitale aurait grand besoin d'un entraineur comme lui. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Recruter Jurgen Klopp, c'est avoir conscience que cet entraineur veut du temps pour travailler et faire progresser ses équipes. Depuis 2001, l'entraineur allemand de 55 ans n'a connu que trois clubs : le FSV Mayence (2001 – 2008), le Borussia Dortmund (2008 – 2015) et Liverpool (depuis 2015).
C'est avec les deux derniers clubs cités que le technicien allemand a constitué un solide palmarès : deux championnats d'Allemagne, une Coupe d'Allemagne, une finale de C1 avec Dortmund (2013), une Premier League, une Coupe d'Angleterre, une Coupe de la Ligue, un Community Shield, une coupe du monde des clubs, une Ligue des Champions (2019) et deux autres finales de C1 (2018 et 2022) avec Liverpool.
Même s'il a une réputation de ‘grande gueule' dans le monde du Football, Jurgen Klopp est très souvent apprécié de ses joueurs et il sait les faire progresser, année après année. Comme le montre son parcours en club, Klopp a besoin de temps pour imprimer sa patte. Un profil d'entraineur qui va à l'encontre de ce que pratique le PSG, en ne laissant pas plus de deux ans et demi à ses coachs pour faire leurs preuves...
Faut-il le rappeler, Carlo Ancelotti a été entraineur du Paris Saint-Germain entre janvier 2012 et juin 2013. A son actif, le Mister a remporté le premier titre de Champion de France du PSG depuis 1986 (en 2013). L'entraineur du Real Madrid a un palmarès impressionnant et il est passé dans les plus grands clubs : le Milan AC, Naples, le Bayern Munich, Chelsea, la Juventus Turin... Autant de clubs où l'Italien de 63 ans a gagné de nombreux titres. A son actif, Ancelotti a gagné pas moins de quatre Ligue des Champions.
Au fil des années, des générations de footballeurs entrainés, Ancelotti a su se réinventer, s'adapter à un sport en perpétuelle évolution. Véritable meneur d'hommes, le coach italien a toujours été apprécié de ses joueurs. A n'en pas douter, en 2013, le PSG a sans doute fait une grosse erreur en le licenciant. Désormais, il y a peu de chances qu'il revienne...
Quel serait pour vous l'entraineur idéal pour le PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.