Sur RMC, le consultant a déclaré : "On va tout droit vers un licenciement du joueur. Il ne faut pas espérer que Leo Messi passe 15 jours en dehors du club et qu'il revienne la bouche en coeur pour jouer."
Avant de rajouter : "Il a tellement contrarié le club par rapport à ce voyage qui n'a pas du tout été accepté, accordé par la direction du club sportive ou Nasser al-Khelaïfi qu'ils ont pris ça comme un coup de massue. Un joueur qui ne respecte pas du tout l'institution."
Rothen a poursuivi : "Vous allez me dire ‘il y en a beaucoup qui ont déjà fauté, Neymar, Verratti.. dans leur comportement. Il y en a d'autres, il y a Serge Aurier avec Laurent Blanc. Mais c'est très rare, ce n'est jamais arrivé qu'un joueur phare ou n'importe quel autre joueur rate des séances d'entraînements pour x raison, pour un sponsor."
Et de conclure : "Rien à voir avec la carrière du football. C'est vraiment une sensation terrible pour Nasser al-Khelaïfi, qu'il n'était pas écouté. Et à partir de là, la sanction est terrible."