"On a tous fait preuve de beaucoup d'optimisme après ces deux belles victoires contre Lens en Coupe de la Ligue puis contre Strasbourg, moi le premier. Ce PSG - Strasbourg était pour moi le match capital de cette fin de saison, celui qui aurait pu sceller définitivement la descente en cas de défaite. Le PSG a su faire preuve de solidité et s'est imposé. Je pensais qu'il allait être sorti d'affaire mais il y a malheureusement eu la défaite à Nancy qui remet tout en cause. Nous revenons au même point qu'avant Strasbourg mais je pense que l'équipe est beaucoup mieux mentalement et que ces deux victoires ont fait énormément de bien dans les têtes. Il y a maintenant un match décisif contre Nice dimanche. Nous aurons la lecture des résultats de la veille, donc une pression supplémentaire. Ça ne sera pas simple, mais il faut être derrière les joueurs, rester très optimiste et soutenir cette équipe pour la fin de saison. On aura, de toute façon, tout le temps après de tirer les bilans, de régler les comptes et de trouver les coupables, mais il faut vraiment que le PSG se sauve. Le maintien passe par un soutien uni du public. Une descente serait dramatique pour les supporters qui ont toujours été derrière leur équipe et qui font beaucoup d'efforts et de sacrifices pour suivre leur équipe partout en France. Je sais que cette situation est difficile pour eux mais il faut à tout prix tenter de gommer tout ce qui a pu se passer cette saison et aborder cette dernière ligne droite de façon positive.
Personnellement, je ne changerai pas mon point de vue sur cette équipe, même s'il y a sauvetage, mais je pense que le PSG et son entourage doivent faire preuve de beaucoup d'intelligence ces prochaines semaines après cette horrible banderole. Il faut que les supporters, les vrais, soutiennent leur équipe sans s'occuper de l'adversaire. J'aimerais que ce soit comme au rugby, que l'on se contente de supporter son équipe et basta, sans insulter, sans siffler l'adversaire. Bien sur, il ne faut pas non plus l'encourager mais l'occulter simplement. Pour une fois, je vais mettre tous les supporters dans le même sac, mais il faut à tout prix conserver notre énergie pour sortir l'équipe de cette situation. On ne peut plus s'éparpiller.
"L'image du Paris Saint-Germain est actuellement très négative mais ça ne va durer qu'un temps"
J'ai entendu que le PSG pourrait être sanctionné sportivement pour cette affaire. Je pense que ce serait une erreur. Le match n'a pas eu lieu au Parc, la sécurité n'était pas celle du PSG, et puis c'est toujours pareil, lorsqu'il y a un incident, il y a toujours un minimum de personnes impliquées qui pénalisent tout le monde. Je sais que Metz a été sanctionné d'un point en moins, mais c'était peut-être un peu différent. L'incident avait lieu dans son stade. Si on nous sanctionne, cela voudra vraiment dire que l'on souhaite se débarrasser de ce club. Je ne suis pas persuadé qu'aujourd'hui en France, on souhaite se débarrasser du PSG. L'image du Paris Saint-Germain est actuellement très négative mais ça ne va durer qu'un temps. Il ne faut pas faire d'amalgames entre le PSG et certains de ses supporters. Je peux comprendre que des gens prennent le club pour cible. Ils ont été vexés, se sont sentis attaqués. Même des personnes vivant dans le Nord mais non supporters de foot ont été peinées par cette banderole. C'est de la bêtise humaine. Quand on prend la peine d'écrire une banderole, d'y passer du temps, c'est qu'il y a quand même eu un minimum de réflexion. Ce n'est pas comme une parole qui peut être lâchée sans contrôle.
"Chantôme a du talent et du tempérament"
Contre Lens, j'ai beaucoup apprécié la performance de Clément Chantôme. Il commence à prendre le jeu à son compte. Il avait montré de belles choses lorsqu'il avait été lancé l'année dernière mais on a trop voulu lui en demander et il a eu une petite période de mou. Là, il a été relancé et il fait de bons matches. Personnellement, je le préfère milieu axial plutôt qu'à droite, mais c'est un gamin qui a du tempérament et du talent. Je pense que c'est un joueur sur lequel le PSG doit pouvoir compter à l'avenir. L'autre homme de cette fin de saison sera Pedro Pauleta. En grand professionnel qu'il est, il va avoir à cœur de terminer la saison sur une meilleure note. Sauf si le physique lâche, il sera le principal artisan du maintien. En tout cas, je ne pense pas que son objectif était de jouer le maintien avec le PSG il y a quelques années.
Concernant la descente, je pense que Metz est condamné. Après, je vois bien Strasbourg qui a un calendrier délicat. Ensuite, il est très difficile de savoir qui ira en Ligue 2. Ca va être serré jusqu'à la fin. J'espère simplement que le PSG ne sera pas celui-là..."
Jean-Marc Pilorget
Chronique réalisée par McSim