Quantcast

L1 PSG : Course au maintien : Présentation des rencontres

Publié le 12 Avril 2008 à 16h05 par Baghib!
L1  PSG : Course au maintien : Présentation des rencontres
A égalité au nombre de points à six journées de la fin du championnat, quatre équipes (Toulouse, Lens, Paris et Strasbourg) sont destinées à lutter pour ne pas accompagner Metz en L2, même si la chute d'une équipe comme Auxerre ou Monaco, possédant cinq points d'avance sur le quatuor précité, n'est pas définitivement exclue. Pour cette trente-troisième journée, Paris a l'avantage de voir tous ses concurrents se déplacer ce samedi, avant de recevoir Nice dimanche soir au Parc des Princes. La présentation des rencontres.

Valenciennes-Strasbourg

Des quatre équipes engagées, Strasbourg semble la plus mal lotie, tant par la dynamique et le manque de révolte qu'elle affiche depuis quelques temps que par le difficile calendrier qui se profile. Alors qu'ils avaient réalisé une première partie de saison honorable, les Strasbourgeois se sont écroulés depuis quelques matches, et restent sur une série de cinq défaites consécutives, dont les deux dernières face à des concurrents directs, Paris et Monaco. Avec trois points pris sur les huit derniers matches, et un calendrier qui les verra se déplacer quatre fois (à Valenciennes, Rennes, Nancy et Marseille) pour seulement deux réceptions (Lyon et Caen), les Alsaciens semblent très mal engagés, et ont intérêt à tout de suite rectifier le tir s'ils veulent espérer ne pas retrouver la Ligue 2, un an après l'avoir quittée.

Pour ce match à Valenciennes, ils seront privés d'Abdessaki, de Cohade et de Johansen, mais enregistreront le retour de Rodrigo après deux matches de suspension. De leur côté, les Valenciennois devront faire sans leur entraîneur Antoine Kombouaré (qui purgera le premier de ses quatre matches de suspension), mais disposeront d'un groupe au complet. Pas encore sauvés avec 41 points, les Nordistes ont là l'occasion de s'assurer définitivement un avenir en Ligue 1, et pourquoi pas de viser plus haut (la cinquième place n'est qu'à cinq points...), même si leur dynamique d'une victoire sur les huit derniers matches peut en faire douter.

Les dix derniers matches de Strasbourg en L1 : N V D D V D D D D D.

Lorient-Lens

L'arrivée de Daniel Leclercq, ainsi que le recrutement de Belhadj, Rémy et Maoulida, avait semblé donner un nouvel élan aux Sang et Or au mois de janvier. Malheureusement pour eux, les Lensois sont depuis retombés dans leurs travers, et n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis un déplacement à Caen le 10 février. Pire encore, ils ont par deux fois raté l'occasion de prendre de précieux points à Bollaert, en étant rejoints au score en toute fin de match face à Marseille, puis face à Metz, sur une erreur de marquage inadmissible à ce niveau et dans un tel besoin de points. La difficile défaite en finale de la Coupe de la Ligue a peut-être marqué les esprits des Lensois, qui vont devoir vite réagir s'ils veulent éviter la déconvenue d'une descente. Après le "joker" grillé en perdant leur match en retard à Saint-Etienne, il reste aux Sang et Or trois déplacements (Lorient, Le Mans et Lille) et trois réceptions (Sochaux, Monaco et Bordeaux).

Pour ce match à Lorient, Jean-Pierre Papin sera privé de Loïc Rémy, blessé depuis le match face à Paris au Stade de France, et de Milan Bisevic; il a reconduit le groupe défait à Saint-Etienne mercredi dernier. Les Lorientais auront eux à cœur de se rattraper devant leur public, après leur défaite face à Marseille il y a deux semaines, mais seront privés de nombreux joueurs, parmi lesquels Vahirua ou Le Pen. Dixièmes avec 43 points, ils semblent sauvés, et peuvent eux aussi rêver de cinquième place (potentiellement qualificative en UEFA en fonction des finalistes de la Coupe de France) en cas de bonne fin de saison.

Les dix derniers matches de Lens en L1 : V N D N N D N D N D.

Monaco-Toulouse

A la dérive depuis le début d'année 2008, les Toulousains ont remporté il y a deux semaines, à Metz, leur première victoire en L1 depuis leur match au Parc en décembre, et sont, à la faveur de leur nul face à Lorient le week-end dernier, sortis de la zone de relégation pour la première fois depuis la vingt-quatrième journée. Leur bilan flatteur d'une seule défaite sur les sept derniers matches ne doit pas pour autant masquer leurs difficultés à engranger des points, les matches nuls étant souvent insuffisants dans des situations aussi précaires. Le moindre faux pas pourrait ainsi les renvoyer dans la zone rouge. D'ici la fin du championnat, les Toulousains se déplaceront trois fois (à Monaco, Lille et Rennes), et recevront au Stadium (qui n'a plus vu une victoire du TFC en L1 depuis la dix-septième journée) les équipes de Bordeaux, de Paris et de Valenciennes.

Pour ce déplacement à Monaco, les Toulousains auront la joie de retrouver leur attaquant vedette Johan Elmander, absent lors des deux dernières journées. Ils seront néanmoins privés d'Arribagé, suspendu, et de Mauro Cetto, blessé. De leur côté, les Monégasques ont l'occasion, après leur importante victoire à Strasbourg le week-end dernier, d'enchaîner face à un autre concurrent, et auront sans doute réalisé le plus dur en cas de victoire. Ils devront néanmoins rester vigilants, car une défaite ce soir pourrait les voir se rapprocher dangereusement de la zone de relégation, et les replonger dans la spirale négative dans laquelle ils erraient jusqu'à leur match face à Strasbourg, qui avait été précédé d'une série de neuf matches sans victoire, pour seulement trois points pris. Pour cette rencontre décisive pour leur fin de saison, les Monégasques seront privés de Piquionne, Menez et Bernardi, blessés, ainsi que de Nenê et Adriano, suspendus.

Les dix derniers matches de Toulouse en L1 : N D D N N D N N V N.

Les dix derniers matches de Monaco en L1 : D N D N N D D D D V.

Enfin, mentionnons le match d'Auxerre au Mans, les Bourguignons n'étant avec 40 points pas encore sauvés. Un mauvais résultat dans la Sarthe, suivi d'un faux pas lors de la réception de Metz le week-end prochain, pourrait les mettre à portée des Parisiens avant le PSG-Auxerre du 26 avril. Les Auxerrois, n'ayant remporté qu'un seul de leurs six derniers matches, seront pour ce déplacement au Mans privés de Mignot, suspendu, et Tamas, blessé. Les Manceaux, septièmes avec 44 points mais n'ayant plus remporté un match depuis le 26 février, devront quant à eux composer sans De Melo, Camara ni Gervinho.

Retrouvez l'analyse des résultats de ces rencontres dans la soirée.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires