Pour la première fois depuis longtemps, le PSG s'intéressera à la lutte pour le titre lors de cette journée de Ligue 1. En effet, Lyon et Bordeaux, que quatre points seulement séparent, rendent visite respectivement à Strasbourg (samedi) et Toulouse (dimanche), deux des clubs que Paris pourrait espérer voir derrière lui en fin d'année. Deux visiteurs de prestige qui contrebalancent un peu l'avantage du Racing et du TFC de recevoir lors de cette journée.
Il en est presque de même pour Lens, qui recevra l'équipe en forme du moment, Sochaux, samedi à 17h10. Les Auxerrois, qui reçoivent quant à eux Metz, ont l'occasion de prendre une grosse option sur le maintien, face à une équipe déjà reléguée. Monaco sera le seul concurrent de Paris à se déplacer, si l'on peut utiliser cette expression pour un match du club de la Principauté chez son voisin niçois.
Lens – Sochaux, samedi 17h10
En ouverture de la journée, le Racing Club de Lens tentera de renouer avec la victoire à Bollaert, après les déconvenues dues aux égalisations de dernière minute de Marseille puis Metz. N'ayant plus gagné en Ligue 1 depuis le 10 février, les Sang et Or auront fort à faire face à l'équipe de Sochaux, qui n'a plus perdu depuis neuf matches, ses dix-neuf points pris depuis sa dernière défaite ayant vraisemblablement assuré son maintien. Le club doubiste, donné pour perdu il y a quelques semaines, pourrait presque rêver d'Europe s'il terminait la saison sur la même dynamique.
Pour ce match, les Lensois retrouveront Bisevac, mais seront privés de leur défenseur Hilton, suspendu, ainsi que de Loïc Rémy, toujours pas remis après sa blessure face à Paris au Stade de France. De leur côté, les Sochaliens disposeront d'un groupe presque au complet, retrouvant Pitau et Afolabi, suspendus lors du dernier match.
Les dix derniers matches de Lens en L1 : N D N N D N D N D N.
Strasbourg – Lyon , samedi 20h
Le Racing Club de Strasbourg, qui semble avoir un pied en Ligue 2 au vu de ses dernières prestations et du calendrier à venir, reçoit l'ogre lyonnais, leader avec quatre points d'avance sur Bordeaux. Autant dire que la tâche ne sera pas aisée pour le club alsacien, qui reste sur une inquiétante série de six défaites. Avant deux déplacements consécutifs à Rennes puis Nancy, les Strasbourgeois ont tout intérêt à mettre des points ce soir, au risque de voir leur situation devenir encore plus critique. Les Lyonnais ne les laisseront sans doute pas faire, eux qui sont engagés dans la lutte pour le titre, et dont le moindre faux pas pourrait faire fondre l'avance qu'ils possèdent sur leur poursuivant Bordeaux.
Pour ce match, les Strasbourgeois enregistreront le retour de Johansen, mais seront toujours privés de Cohade, victime d'une pubalgie, et de Bellaïd, suspendu. Abdessaki, remis mais jugé trop juste, sera également absent. Côté lyonnais, Toulalan, victime d'une entorse au genou gauche, manquera à l'appel, alors que le groupe enregistrera le retour de blessure de Grosso.
Les dix derniers matches de Strasbourg en L1 : V D D V D D D D D D.
Nice – Monaco, samedi 20h
Ayant manqué l'occasion d'assurer leur maintien la semaine dernière face à Toulouse, les Monégasques se rendent chez leurs voisins niçois, pour le derby de la Côte d'Azur. Avec une seule victoire (face à Strasbourg) lors des onze derniers matches, ils ne sont pas encore sortis d'affaire, et pourraient vite se retrouver en danger en cas de victoires de leurs poursuivants, d'autant qu'un Lens-Monaco se profile à la 36ème journée. Les Niçois sont quant à eux sixièmes, et peuvent rêver d'Europe, à condition que Paris et Lyon se rencontrent en finale de Coupe de France.
Pour ce match, Ricardo devra faire sans Menez et Bernardi, blessés jusqu'à la fin de la saison, ainsi que sans Modesto et Piquionne, également forfaits. Bakar est quant à lui incertain. Côté niçois, un seul changement par rapport au groupe victorieux à Paris : Apam, suspendu, est remplacé par Vincent Hognon.
Les dix derniers matches de Monaco en L1 : N D N N D D D D V D.
Auxerre – Metz, samedi 20h
Pas encore assurés du maintien avec 40 points, les Bourguignons ont l'occasion de faire un grand pas vers celui-ci, en recevant la lanterne rouge Metz, déjà reléguée. Cependant, une défaite les mettrait dans une situation délicate à quatre journées de la fin, une semaine avant un déplacement à Paris qui serait alors capital.
Pour ce match, Jean Fernandez pourra disposer de Mignot, de retour de suspension, mais sera privé de Tamas, pas encore remis de sa blessure à l'orteil. Côté messin, N'Diaye, Gueye et Diop manqueront à l'appel.
Les dix derniers matches d'Auxerre en L1 : V V V D N N D V D D.
Toulouse – Bordeaux, dimanche 18h
Une semaine après avoir réalisé la bonne opération de la journée en s'imposant à Monaco, les Toulousains auront l'occasion de confirmer face à Bordeaux, lors du fameux derby de la Garonne. La série de sept points en trois matches, qui a permis au TFC de prendre trois points d'avance sur le premier relégable, ne doit pas pour autant faire oublier la longue période de disette (sept points en douze matches) qu'avait traversée le club toulousain auparavant, d'autant qu'il n'a plus gagné au Stadium depuis le mois de décembre. Les Bordelais, quant à eux, auront besoin de points pour espérer rester dans la course au titre, d'autant plus si les Lyonnais s'imposaient ce soir à Strasbourg.
Pour ce match, les Toulousains compteront sur leur attaquant vedette Elmander, qui avait effectué un retour décisif le week-end dernier face à Monaco. Ils seront par contre privés de François Sirieix, ainsi que de Mauro Cetto, toujours pas remis de sa distension du ligament interne du genou gauche. Les Bordelais devraient quant à eux disposer d'un groupe au complet, malgré quelques incertitudes encore sur la présence de Micoud ou Chamack.
Les dix derniers matches de Toulouse en L1 : D D N N D N N V N V.